Articles

Articles

Région de San Carlos de Bariloche

S’il y a bien une région que j’aime par-dessus-tout en Argentine, c’est sans surprise la région de San Carlos de Bariloche, là où je vis. Une région que je connais parfaitement et qui me séduit toujours comme au début, avec une nature qui m’a tout donné. Cette région enveloppe du Nord au Sud, en partant de la jolie petite ville …

Continuer à lire  

De la côte Patagonienne à la Cordillère des Andes

J’aime profondément cette région de la Patagonie, celle présente dans l’imaginaire de chacun : des plaines à perte de vue, des plats paysages, des routes interminables, des kilomètres de terres inhabitées, l’infini au loin qui se confond avec l’horizon. Le ciel est bas, offrant une vision panoramique permanente.   Sur la route, de nombreux animaux, rapaces, guanacos, renards, nandous croisent …

Continuer à lire  

La Patagonie légendaire, pays du vent

Car c’est ben ici, au bout du monde, que sont rassemblés les paysages le plus spectaculaires du Grand Sud : le mythique massif du Fitz Roy, la fantastique calotte glacière du « Campo de Hielo Sur » et ses glaciers gigantesques, dont le célèbre Perito Moreno, et, côté chilien, le massif des Torres del Paine et les canaux de Patagonie, entre fjords …

Continuer à lire  

La Patagonie, refuge de Butch Cassidy

Lors de votre voyage, vous aurez la possibilité de passer par quelques endroits où sont passés ces pilleurs. Je cite par exemple « La Leona » entre El Calafate et El Chalten, endroit idéal pour prendre un café, l’hôtel/bar Touring à Trelew, idéalement placé à l’époque, près d’une banque et bien sûr quelques endroits non loin de Cholila. Butch Cassidy est né …

Continuer à lire  

A la recherche d’une Estancia

Il y a quelques années, j’explorais la région de Santa Cruz autour de la ville d’El Calafate, à la recherche d’une Estancia authentique loin des circuits touristiques. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, El Calafate est une ville qui se trouve à environ 80 km du plus fameux de tous les glaciers de notre planète : El Perito …

Continuer à lire  

Mes conseils pour visiter le Parc Torres del Paine

Au moment où j’écris ces lignes, quinze années se sont écoulées déjà depuis que j’ai découvert le Parc National Torres del Paine pour la première fois. Je ne vous cache pas que mes souvenirs me rappellent la douce image d’un parc irréel et sauvage du bout du monde ; avec peu de touristes et énormément de guanacos et de nandous …

Continuer à lire  

Quand les orques de Patagonie attaquent

Parmi tous les animaux marins qu’on peut observer ici, en pleine liberté et dans un environnement qui dépasse notre imaginaire, l’observation des orques est la cerise sur le gâteau ! Tout le long de l’année, les eaux de l’océan Atlantique, au large de cette péninsule, sont habitées par de nombreux orques. Les chances de les voir sont assez faibles car …

Continuer à lire