Ma liberté de penser

Lors de mes nombreux voyages, il y a toujours des choses qui m’interpellent, des sentiments au fond de moi qui ont besoin de ressortir. Une sorte de bouillonnement interne qui est de plus en plus fort avec le temps qui passe…

 

L’eau dans tous ses états

Les paysages exceptionnels que l’on peut observer en Patagonie sont les témoins de cette transhumance liquide. S’immerger en elle c’est fusionner avec nous-même. À l’état gazeux, les vapeurs d’eau poussées par les vents, toujours présents en Patagonie, forment les nuages pour se transformer en eau à l’état liquide ; alors, les pluies et les neiges laisseront place aux rivières, fleuves, …

Continuer à lire  

Deux pyramides, deux visages…

Quand je voyage loin de « mes terres », je suis bien entendu dépaysé, mais je dois avouer que bien souvent, après avoir découvert ou revisité certains lieux, je mesure encore plus la valeur de ces régions que j’affectionne en Amérique du Sud, où j’organise mes circuits. Voici mon dernier retour d’expérience… Le Mexique et son tourisme De nombreux sites archéologiques, par …

Continuer à lire  

La Patagonie, le dernier refuge

Au moment où j’écris ces lignes, une vingtaine d’années s’est écoulée depuis le moment où j’ai fait le choix de vivre ici en Patagonie. Je sais maintenant que tout y est équilibre, Jean Raspail considérait d’ailleurs la Patagonie comme « une seconde patrie, la patrie refuge de ceux qui croient à la transcendance, à la nécessité d’exhausser ses pensées »… Tout est …

Continuer à lire  

Les Malouines et le gaucho Rivero, un air de Gibraltar

Géographiquement, mais que font là-bas les anglais ? Les argentins et les espagnols peuvent parfois se mettre d’accord pour mener des initiatives communes. Tel est le cas pour les revendications de souveraineté sur les Îles Malouines de la part de l’Argentine et sur Gibraltar de la part de l’Espagne. Ces deux nations demandant régulièrement à l’Angleterre un dialogue comme le …

Continuer à lire  

Situation liée au COVID-19

Après une période très perturbée à cause de la crise liée au COVID-19 (coronavirus), le secteur qui a été le plus durement touché est le notre, les voyages à l’étranger, nous concernant en Amérique du Sud. L’espoir renait enfin car les frontières commencent à s’ouvrir, la vaccination avance à grand pas et la reprise économique gagne les pays. Après cette …

Continuer à lire  

Un cadeau empoisonné

Je viens d’être papa pour la deuxième fois. Né à Buenos Aires, mon petit garçon est désormais en Patagonie. En France, bien entendu, les membres de ma famille attendaient le grand jour. Une fois mis au courant, tout naturellement, ils décidèrent de m’envoyer quelques cadeaux pour l’arrivée de Félix. Deux oncles et tantes me préviennent alors par mail qu’ils viennent …

Continuer à lire