Le vélo et le VTT sont des moyens très agréables pour se balader et découvrir des territoires naturels, admirer les paysages au bord des lacs de la Patagonie en Argentine par exemple.
Bien sûr certaines zones se prêtent davantage à cette activité par rapport à d’autres, où les terrains sont plus arides ou plus montagneux. Les possibilités sont nombreuses, de l’excursion sportive à la balade détente à vélo. Voici quelques exemples de circuits en VTT que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.
Les côtes sauvages de Patagonie
La Péninsule Valdes en VTT
Depuis Port Pyramides « Puerto Pirámides », au cœur de la Péninsule Valdes, commence une aventure à travers des paysages singuliers et hors des sentiers battus. Un parcours en VTT adapté à tous les niveaux, qui passe par des dunes géantes, au milieu desquelles on peut marcher au pied de falaises abruptes. Puis, on pourra longer la mer en observant les baleines franches, si on s’y trouve pendant la saison qui va de juin à décembre.
On observera également des groupes de guanacos, et si le temps le permet, on passera par une estancia à la rencontre des locaux qui auront toujours une petite histoire à raconter. Ce sera donc une manière originale de découvrir la Péninsule Valdes, loin des touristes et avec un guide super sympa !
Sur le toit de Bariloche
Descente en VTT avec vues panoramiques
Grâce au téléphérique du Cerro Catedral à San Carlos de Bariloche, vous serez emmené quasiment jusqu’en haut de la montagne où vous aurez une superbe vue sur le lac Nahuel Huapi. On a aussi la possibilité de monter à vélo bien sûr, pour les plus courageux…
Le parcours dure plus 2 heures de descente pure en VTT ; 1 journée au total avec le transport aller/retour. Descente sportive et sensations assurées !!!
Au cœur de la Steppe patagonienne
Entre volcans et canyons de Patagonie en VTT
C’est un voyage dans le temps que je vous propose, au cœur d’un volcan vieux de 40 millions d’années qui fut en activité durant près de 10 millions d’années. Plus de 25 km de diamètre, près de 50 000 hectares, où les roches, montagnes, canyons, grottes, peintures rupestres, arbres fossilisés, sont là pour témoigner de tout ce passé.
En VTT, vous pourrez découvrir la fameuse Piedra Parada et le canyon de la Buitrera « Cañadón de la Buitrera » long de 6 km. Lors d’une autre journée, vous pourrez atteindre El Saltillo où, au cœur de l’été, une baignade sera la bienvenue. Enfin, une autre journée pour rejoindre le canyon de Los Loros et le Paso del Sapo où les falaises sont impressionnantes.
La belle vallée en Patagonie argentine
El Bolsón à Valle del Manso en VTT
Parcours de 25 km dans la somptueuse vallée Manso « Valle del Manso », à environ 1h30 de route au Sud de Bariloche. Parcours en VTT très sauvage et varié, où on longe la superbe rivière Manso « Río Manso ». Le grand attrait de cette excursion est que l’on s’arrête chez les quelques habitants de la zone, très pittoresque, et prendre un Maté avec eux, discuter avec eux et goûter quelques produits artisanaux de fabrication locale. Ici aucun touriste. Ce circuit est très varié, paysages grandioses et repas dans un cadre somptueux le midi. Inoubliable !!!
Pour effectuer ce circuit, il faut environ 8 heures. Il est possible aussi d’effectuer ce parcours en trekking avec une nuitée en campement et faire du rafting le jour suivant.
Parc national Los Arrayanes
La forêt de Arrayanes en VTT
Parcours aller/retour de 26 km à Villa la Angostura, au Nord de Bariloche dans la province de Neuquén. Magnifique balade qui nous emmène jusqu’à la formidable forêt d’arbres géants que sont les Arrayanes. Unique au monde, avec des exemplaires de plus de 15 mètres de haut et dont certains dépassent les 600 ans. Et nous avons le grand privilège de nous y promener sans les touristes qui eux, viennent ici en bateau…
L’aller et retour dure environ 4 heures, mais il faut prévoir une heure de plus pour une promenade à pied au milieu de la forêt de Arrayanes « Bosque de Arrayanes » dans le Parc National Los Arrayanes.