Randonnées VTT en Patagonie argentine

Randonnées VTT en Patagonie argentine

Le vélo et le VTT sont des moyens très agréables pour se balader et découvrir les paysages de l'Argentine, notamment les lacs en Patagonie

Randonnées VTT en Patagonie argentine

Le vélo et le VTT sont des moyens très agréables pour se balader et découvrir les paysages de l'Argentine, notamment les lacs en Patagonie

Le vélo et le VTT sont des moyens très agréables pour se balader et découvrir des territoires naturels, admirer les paysages au bord des lacs de la Patagonie en Argentine par exemple.

Bien sûr certaines zones se prêtent davantage à cette activité par rapport à d’autres, où les terrains sont plus arides ou plus montagneux. Les possibilités sont nombreuses, de l’excursion sportive à la balade détente à vélo. Voici quelques exemples de circuits en VTT que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Les côtes sauvages de Patagonie

La Péninsule Valdes en VTT

La Péninsule Valdes en VTT

Depuis Port Pyramides “Puerto Pirámides”, au cœur de la Péninsule Valdes, commence une aventure à travers des paysages singuliers et hors des sentiers battus. Un parcours en VTT adapté à tous les niveaux, qui passe par des dunes géantes, au milieu desquelles on peut marcher au pied de falaises abruptes. Puis, on pourra longer la mer en observant les baleines franches, si on s’y trouve pendant la saison qui va de juin à décembre.

On observera également des groupes de guanacos, et si le temps le permet, on passera par une estancia à la rencontre des locaux qui auront toujours une petite histoire à raconter. Ce sera donc une manière originale de découvrir la Péninsule Valdes, loin des touristes et avec un guide super sympa !

La Péninsule Valdes en VTT
VTT hors des sentiers battus sur la côte Atlantique en Patagonie
VTT au pied des dunes géantes sur la Péninsule Valdes

Sur le toit de Bariloche

Descente en VTT du Cerro Catedral à Bariloche

Descente en VTT avec vues panoramiques

Grâce au téléphérique du Cerro Catedral à San Carlos de Bariloche, vous serez emmené quasiment jusqu’en haut de la montagne où vous aurez une superbe vue sur le lac Nahuel Huapi. On a aussi la possibilité de monter à vélo bien sûr, pour les plus courageux…

Le parcours dure plus 2 heures de descente pure en VTT ; 1 journée au total avec le transport aller/retour. Descente sportive et sensations assurées !!!

Descente en VTT du Cerro Catedral à Bariloche
Téléphérique du Cerro Catedral à Bariloche
Les lacs de Patagonie en VTT

Au cœur de la Steppe patagonienne

Dans la steppe patagonienne en VTT

Entre volcans et canyons de Patagonie en VTT

C’est un voyage dans le temps que je vous propose, au cœur d’un volcan vieux de 40 millions d’années qui fut en activité durant près de 10 millions d’années. Plus de 25 km de diamètre, près de 50 000 hectares, où les roches, montagnes, canyons, grottes, peintures rupestres, arbres fossilisés, sont là pour témoigner de tout ce passé.

En VTT, vous pourrez découvrir la fameuse Piedra Parada et le canyon de la Buitrera “Cañadón de la Buitrera” long de 6 km. Lors d’une autre journée, vous pourrez atteindre El Saltillo où, au cœur de l’été, une baignade sera la bienvenue. Enfin, une autre journée pour rejoindre le canyon de Los Loros et le Paso del Sapo où les falaises sont impressionnantes.

Dans la steppe patagonienne en VTT
Circuit en VTT à Piedra Parada dans la steppe de Patagonie
Beau circuit en VTT dans la steppe de Patagonie argentine

La belle vallée en Patagonie argentine

La belle vallée de Patagonie en VTT

El Bolsón à Valle del Manso en VTT

Parcours de 25 km dans la somptueuse vallée Manso “Valle del Manso”, à environ 1h30 de route au Sud de Bariloche. Parcours en VTT très sauvage et varié, où on longe la superbe rivière Manso “Río Manso”. Le grand attrait de cette excursion est que l’on s’arrête chez les quelques habitants de la zone, très pittoresque, et prendre un Maté avec eux, discuter avec eux et goûter quelques produits artisanaux de fabrication locale. Ici aucun touriste. Ce circuit est très varié, paysages grandioses et repas dans un cadre somptueux le midi. Inoubliable !!!

Pour effectuer ce circuit, il faut environ 8 heures. Il est possible aussi d’effectuer ce parcours en trekking avec une nuitée en campement et faire du rafting le jour suivant.

La belle vallée de Patagonie en VTT
Río Manso El Bolsón en VTT
Rencontre avec les gauchos à El Bolson

Parc national Los Arrayanes

VTT dans le parc Los Arrayanes en Patagonie

La forêt de Arrayanes en VTT

Parcours aller/retour de 26 km à Villa la Angostura, au Nord de Bariloche dans la province de Neuquén. Magnifique balade qui nous emmène jusqu’à la formidable forêt d’arbres géants que sont les Arrayanes. Unique au monde, avec des exemplaires de plus de 15 mètres de haut et dont certains dépassent les 600 ans. Et nous avons le grand privilège de nous y promener sans les touristes qui eux, viennent ici en bateau…

L’aller et retour dure environ 4 heures, mais il faut prévoir une heure de plus pour une promenade à pied au milieu de la forêt de Arrayanes “Bosque de Arrayanes” dans le Parc National Los Arrayanes.

VTT dans le parc Los Arrayanes en Patagonie
Circuit VTT dans le parc national Los Arrayanes
Vue sur les lacs Los Arrayanes en VTT à Villa la Angostura

Balades à vélo en Patagonie argentine

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.