Région de Bariloche

Bariloche est une destination classique, très prisée par les argentins et par tous les voyageurs qui la découvrent ! J’évoque San Carlos de Bariloche dans la rubrique « Mes coups de cœur » tant j’adore cette région de Patagonie.

Lac Nahuel Huapi entre Bariloche et Villa La Angostura

Bariloche est une excellente introduction pour un voyage en Patagonie. Les espaces sont moins immenses que dans le grand sud, mais bien plus variés. Ce qui surprend en premier, c’est l’arrivée en avion. L’atterrissage se fait en survolant l’Estancia « El Condor », l’une des plus vastes de la région, dépassant les 100 000 hectares ! L’aéroport se trouve donc au milieu de la steppe patagonienne et de paysages arides.

Patagonie à la carte en toutes saisons

Où sont donc les lacs, les forêts, les rivières, les volcans tant détaillés dans les guides ?? Patience… en vous rapprochant de la ville de Bariloche, le décor change progressivement. Il faut ensuite aller encore plus vers l’ouest pour rejoindre ces forêts d’arbres centenaires, voire millénaires. Tout le charme de la région se résume à cette variété de paysages.

Dans la même journée, il est possible de passer d’une rivière, déambulant au milieu d’un canyon entouré de roches pointant vers le ciel, à des lacs entourés de forêts, derniers remparts aux flancs de montagnes vertigineux.

Et pour ceux qui veulent rayonner autour de Bariloche, là encore les possibilités sont aussi nombreuses que variées – au nord, nous découvrirons les environs de Villa la Angostura, Villa Traful, San Martín de los Andes et Junín de los Andes – au sud, El Bolsón, Epuyén et Esquel nous laisseront émerveillés.

Aussi, depuis Bariloche, en Patagonie Argentine, il est possible de gagner Puerto Montt ou Puerto Varas, au Chili, en traversant successivement trois lacs en bateau, comme le faisaient les jésuites et les premiers colons allemands. Je vous propose une excursion qui mène jusqu’à l’océan Pacifique. Elle est assez longue, mais la beauté des sites – forêts, volcans et lacs cristallins – est telle qu’elle vaut la peine d’être faite. Du côté argentin, on traverse le bras ouest du Nahuel Huapi ainsi que le lac Puerto Alegre et, du côté chilien, le lac Todos los Santos. On passe d’un lac à l’autre en bus. Cette excursion est réalisable en toute saison, en 1 journée, ou en 2 jours avec un arrêt d’une nuit à Peulla.

Vous l’aurez compris : à l’ouest de la région de Bariloche, le Chili aussi vous tend alors grand les bras.

Visiter la région de Bariloche