Ushuaïa

Ushuaïa

Organisation de voyages sur mesure à Ushuaïa, terre du bout du monde en Terre de Feu, point de départ vers le Cap Horn et l'Antarctique

Comment ne pas parler d’Ushuaïa, qui représente quelque chose de si spécial, surtout pour les français ! Certains seront déçus, d’autres tomberont littéralement sous le charme.

Bienvenue à Ushuaia

La situation géographique est incroyable et l’endroit est de toute beauté. C’est d’ailleurs le seul endroit en Argentine où l’on se trouve de l’autre côté de la Cordillère des Andes sans se trouver au Chili. Il faut dire qu’ici plus qu’ailleurs, en Terre de Feu, les frontières suivent des lignes plutôt hasardeuses…

Bienvenue à Ushuaïa

Ushuaïa se niche dans une cuvette montagneuse ouverte sur la baie d’Ushuaïa, au pied des Andes, au nord d’un canal au nom mythique : le Canal de Beagle. En face, à l’horizon c’est le Chili, avec les îles Navarino et Hoste et la base militaire de Puerto Williams. Les patrouilleurs et sous marins chiliens sont quelques fois visibles quand on se rapproche des eaux chiliennes… Ici plus qu’ailleurs, les frontières sont fragiles.

A l’Est se dressent la cime majestueuse de l’Olivia et le massif des Cinq Frères “Los Cinco Hermanos”. Les couleurs sont encore plus belles, surtout à l’aube quand le soleil commence à réchauffer ce bout du monde. Je vous recommande surtout une petite sortie en voilier sur le Canal de Beagle pour vous mettre dans l’ambiance.

Du point de vue architectural, Ushuaïa est tout ce qu’il y a de plus hétérogène. Les maison de bois du début du 20e siècle ont un petit air scandinave : toits en tôle ondulée, murs peints de couleurs vives et ornements contournés.

Le Parc National de la Terre de Feu est aussi un des parcs emblématiques d’Argentine où la présence de castors vous surprendra.. Là encore, comme dans beaucoup d’autres endroits de notre planète, la bêtise humaine a fait des ravages et ce n’est malheureusement pas terminé…

Enfin, Ushuaïa est le point de départ pour un voyage encore plus au sud : le Cap Horn bien sûr, et l’Antarctique. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à lire aussi un article sur Ushuaïa

Aller à Ushuaïa

Patagonie

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi les prix pour un voyage en Patagonie.