Glacier Perito Moreno

Dans le parc national « Los Glaciares » se trouve le gigantesque lac Argentino sur lequel on peut y admirer ces glaciers spectaculaires que sont le Perito Moreno et l’Upsala.

Glacier Perito Moreno dans le Parc National Los Glaciares en Argentine

Voyager en Argentine sans aller voir le glacier Perito Moreno c’est comme aller à Paris et ne pas visiter la Tour Eiffel. Ou pour être plus clair, ne pas voir cette merveille que nous offre notre planète, c’est rater son voyage. Les décors de cette Patagonie australe que se partagent l’Argentine et le Chili comptent parmi les plus beaux et sauvages paysages du monde…

Sa Majesté Perito Moreno

Les glaciers de Patagonie proviennent tous des deux champs de glace Nord et Sud. Ces deux champs de glace se trouvent d’ailleurs en très grande partie au Chili. On y compte plus d’une cinquantaine de glaciers, certains se jetant dans des lacs d’Argentine et du Chili, alors qu’au Chili d’autres se jettent en mer.

Le glacier Perito Moreno est le plus connu de tous, car facile d’accès, et réellement impressionnant. On pourrait rester des heures et des heures à contempler cette masse de glace géante en perpétuels mouvements : sous ses couleurs bleues turquoises, la glace se compresse et des blocs se cassent, tombent d’une cinquante de mètres, le tout dans un fracas d’une force imposante. Imaginez être face à un mur de glace, long de près de 5 km et haut de 80 mètres… le tout dans un cadre saisissant au décor de bout du monde.

Je vous conseille à tous d’entreprendre un mini trekking sur le glacier Perito Moreno ou sur n’importe quel autre glacier de Patagonie, pour vivre une expérience unique au cœur de cette masse glacière. Le glacier Perito Moreno est encore l’un des rares glacier au monde à être en expansion. Gagnant quelques centimètres par mois, son front finit par former un barrage qui isole les eaux du Brazo Rico, un bras du lac Argentino.

Dans la partie Nord du lac, il est possible de prendre un bateau pour aller à la rencontre du plus grand glacier du Sud de la Patagonie argentine, l’Upsala, 50 km de long et 10 km de large. En été, des bateaux partent chaque matin de Puerto Bandera ; l’excursion dure toute une journée. L’enchantement est garantie : environné de toutes parts par les sommets enneigés et le bleu intense des icebergs, on navigue sur les eaux pures du lac jusqu’à cet extraordinaire monument qu’est l’Upsala.

Aller voir les glaciers de Patagonie