Organisateur de voyages sur mesure installé en Patagonie argentine : Je suis français de naissance mais, comme j’ai plaisir à le dire toujours, argentin de cœur…

Boris Choquet, organisateur de voyages en Patagonie

Après avoir consacré près de 15 ans à la musique, ma première et grande passion, j’ai décidé en 2000 (nouveau siècle, nouveaux projets) de partir loin de la Capitale française et d’aller vivre en Patagonie argentine, au pied de la majestueuse Cordillère des Andes, à la frontière du Chili tout proche. L’Argentine et le Chili, deux pays que j’apprécie tout particulièrement et que je vous invite à découvrir.

Voici mon histoire

Votre guide de voyages en Patagonie

Artiste et amoureux inconditionnel de la liberté, j’ai pu réaliser ici, au bout du monde, l’un de mes rêves les plus chers : vivre libre au milieu d’une nature tellement magnifique qu’elle en devient l’essence même de l’Art, alliant sculpture, peinture, musique…

L’Amérique du sud est une partie du monde qui m’a toujours attiré. Déjà plus jeune, je passais de longues heures à étudier des cartes et lire des livres évoquant ces pays lointains. Dans mon « sac », une soif d’aventure, une soif de rencontres fortes, un désir profond de pouvoir découvrir la Vérité à travers un regard (humain ou animal) ou un sourire, une puissante volonté de fouler de mes pieds les lieux où se sont déchainées des passions, des guerres aussi parfois…

Boris en quête de nouveaux horizons en Amérique du Sud

Au final, cet appel que je ressentais en moi c’était peut-être tout simplement l’envie de comprendre les mécanismes de notre univers, ailleurs, tout en restant humble et ouvert. Je voulais connaître ces terres qui ont donné naissance à de fortes personnalités, révolutionnaires, poètes et écrivains de renommée internationale, artistes connus et moins connus… Je voulais découvrir des paysages immenses, me sentir tout petit face à l’infiniment grand, mesurer l’incalculable, comprendre le sens caché des mouvements du vent dans les déserts de pierre, entendre les voix chuchoter dans les remous des cascades andines, et partager ces émotions avec un peuple de langue et culture latine, accueillant et chaleureux.

Cette quête commença au Machu Picchu pour Boris

Cette « quête » commença à l’âge de 26 ans avec mon premier voyage en Amérique du sud, au pays des Incas : le Pérou. Ce pays me semblait le plus riche par rapport à ce que je souhaitais découvrir : la civilisation Incas, les peuples indigènes et des paysages naturels variés. Le destin prit en main ma vie bien au-delà de ce que j’aurais pu imaginer… Au cours du trek qui me conduisait au Machu Picchu, j’ai rencontré Myrna, une argentine, ma femme aujourd’hui. Premier coup de foudre qui changea ma vie à jamais.

A la découverte de la Patagonie

Je découvris ensuite la Patagonie. Rien au monde n’est aussi grandiose et comparable à cette partie du monde. Ce fut mon second coup de foudre, immédiat, intense, magique. Je suis marqué au fer rouge, définitivement. Je posai mes valises et n’en repartis plus.

Dans ce pays de cœur et d’adoption, j’ai passé beaucoup de temps au contact d’hommes aux traditions, rites, coutumes, pensées et visions du monde totalement différentes de nos concepts et modèles européens.

Séjours hors des sentiers battus en Argentine et au Chili

Tout naturellement, j’ai eu envie de partager ces rencontres, ces émotions, le spectacle grandiose et ces leçons de vie qu’offrent à chaque fois la nature intacte et le peuple sud-américain. Ainsi, l’organisation et « l’invitation au voyage » devinrent vite pour moi une évidence.

Je voyage régulièrement aux quatre coins de ces deux pays magiques afin de découvrir de nouvelles destinations hors normes ou inconnues, de sélectionner des lieux sauvages et insolites qui peuvent faire à eux seuls l’objet d’un voyage. J’organise ainsi des voyages à la carte et propose des séjours hors des sentiers battus en Argentine et au Chili, avec comme crédo : « La démesure à votre mesure » dans cette partie du monde qui me fascine et que je connais parfaitement.

Découvrez la Patagonie avec Borispatagonia

Depuis toutes ces années, j’ai eu l’occasion de rencontrer des personnages singuliers, étonnants… qui par la suite sont devenus des Amis. Des hommes et des femmes que vous croiserez sûrement lors de votre Aventure en Amérique du Sud.

Ils contribueront à ce que votre voyage prenne aussi un sens humain, qui donnera par la suite place à des souvenirs solides et durables. Vous repartirez alors enrichi d’une expérience rare, exceptionnelle et indéfectible.


En tant qu’organisateur de voyages sur mesure, je vous propose de découvrir aujourd’hui l’Argentine et le Chili, terres d’immensité et de liberté par excellence, riches en cultures et traditions.

Alors, à bientôt j’espère… par chez moi, en Amérique du Sud !
Boris