Sorties en Kayak et Stand-up paddle en Patagonie

Sorties en Kayak et Stand-up paddle en Patagonie

Depuis votre kayak et stand up paddle, découvrez des paysages et contemplez la nature de l'Argentine et du Chili, tout particulièrement en Patagonie

Détrompez-vous si vous pensez que le kayak ou le stand-up paddle ne sont pas pour vous ! Ce sont des activités accessibles à tous et à tout âge. Néophytes ou experts, vous serez émerveillés.

Les sorties en Kayak offrent la possibilité d’approcher des animaux de très près, de découvrir des paysages où d’autres ne peuvent pas aller pour finalement vous permettre de contempler la nature sous un angle totalement différent.

Le Stand-up paddle est une activité tout récente ici en Amérique du sud. Lacs et rivières seront votre terrain de jeux et l’extase sera au rendez-vous.

Je recommande toujours une sortie en Kayak ou en Stand up paddle, ne serait-ce que pour quelques heures, surtout en Patagonie où les sites sont multiples et les formules variées. Voici quelques exemples de sorties en Kayak et stand-up paddle que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Rien que la Nature et vous

Le stand-up paddle en Patagonie

Les lacs de Patagonie en stand-up paddle

Les lacs de la région de Bariloche et de Villa la Angostura, se prêtent merveilleusement bien pour pratiquer une activité qui, ici, est encore insolite : le Stand-up paddle(?).

En été, selon les conditions météo, il y aura toujours possibilité de ramer sur un plan d’eau à l’abri du vent. Vous serez souvent seuls avec votre guide, loin des touristes, au milieu d’une nature généreuse. Vous pourrez ramer sur des lacs couleur émeraude, descendre des rivières aux eaux cristallines, au milieu de paysages grandioses. Le tout encadré par des guides de qualité et passionnés. A ne pas manquer !!

Le stand-up paddle en Patagonie
Les lacs de Patagonie se prêtent merveilleusement pour la pratique du stand-up paddle
Autour de Bariloche en stand up paddle

En immersion dans la région des lacs

Kayak à Villa la Angostura

Découvrez le jardin de la Patagonie depuis votre kayak

Nous partons de San Carlos de Bariloche pour Villa La Angostura, où nous embarquons à Playa Brava pour naviguer en kayak jusqu’au Brazo del Machete, et du Río Machete jusqu’au Predio de Cayun. Un petit trekking jusqu’au lac Gallardo et on reprend, en kayak, le retour à Predio de Cayun pour Villa la Angostura, d’où nous repartons pour Bariloche en fin de journée.

Cette navigation en kayak se fait sur la partie Nord-Ouest du lac Nahuel Huapi.

Kayak à Villa la Angostura
Kayak sur le Brazo del Machete à Villa la Angostura
Sur le lac Nahuel Huapi en kayak

Parcours coup de cœur

Le lac Mascardi en kayak

Le lac Mascardi en kayak

Nous partons de San Carlos de Bariloche pour une sortie en kayak du côté nord du lac Mascardi. Parcours de 25 km sur 1 journée, de l’embouchure de l’Arroyo Fresco, puis Playa de los Leones. Ensuite, le parcours poursuit jusqu’au camping Los Rápidos où on fait demi-tour.

Il est aussi possible d’ajouter au parcours une escale à la Isla Corazón avant le retour… Coup de cœur assuré ! Et bien d’autres possibilités de parcours sur mesure, alors n’hésitez pas à me consulter.

Le lac Mascardi en kayak
Sorties en kayak sur le lac Mascardi depuis Bariloche
Retour en kayak sur le Lago Mascardi

Découverte du Nord de la Patagonie chilienne

L'estuaire de Reloncaví au Chili en kayak

L’Estuaire de Reloncaví en kayak

Puerto Varas a cette particularité : de se trouver au milieu de lacs, montagnes, mais aussi très proche de la mer. Je vous propose une sortie en mer pour découvrir le Nord de la Patagonie chilienne en kayak, au fond de l’estuaire de Reloncaví qui vous assurera des eaux calmes. Enclavé au pied de la Cordillère des Andes, les paysages époustouflants seront au rendez vous.

Des vues sur le volcan Osorno bien entendu, mais également quelques rencontres surprenantes avec dauphins et loups de mer. Je vous garantis que vous serez envoûté par cette journée passée au milieu d’une nature intacte !

L'estuaire de Reloncaví au Chili en kayak
Vue sur le Volcan Osorno en kayak
Loup de mer à Reloncavi

Sur les rivières de Patagonie

Kayak sur la rivière Limay en Patagonie argentine

Le Río Limay en kayak

Nous partons de San Carlos de Bariloche jusqu’à la rivière Limay, et plus précisément jusqu’au “Ricón Chico”. Cet endroit est idyllique pour se mettre à l’eau et commencer en douceur cet itinéraire de kayak.

Le Limay est la rivière idéale pour s’exercer avec le kayak. Les décors sont somptueux et les paysages comme irréels. C’est vraiment une descente rêvée et idéale aussi pour une initiation au kayak de rivière…

Kayak sur la rivière Limay en Patagonie argentine
La rivière Limay est idéale pour les balades en kayak
Départ de Rincón Chico pour une balade en kayak sur la rivière Limay

Au plus près de la faune de la côte Atlantique

La Péninsule Valdes en Kayak

La Péninsule Valdes en kayak

Je vous propose des petites sorties en kayak réalisables par tous, pour vous approchez de la faune de la côte Atlantique au Nord de la Patagonie argentine, principalement de la Péninsule Valdes. Une expérience inoubliable où les animaux se laissent approcher de très près.

L’avantage du kayak est que ce “moyen de transport” ne produit aucun bruit et ne contamine donc pas l’environnement. Vous pourrez vous approcher aussi, de très près, de ces gros mâles que sont les lions de mer, prêts à tout pour défendre leurs femelles, ou encore côtoyer les baleines franches australes

La Péninsule Valdes en Kayak
Approcher les lions de mer de Patagonie en kayak
Côtoyer les baleines de Patagonie en kayak

Sillonner les icebergs au Sud du Chili

Kayak au Sud du Chili à Torres del Paine

Le Parc Torres del Paine en kayak

Je vous propose l’un des plus beaux endroits du Chili pour faire du kayak. Sur la Rivière Serrano “Río Serrano”, entre lacs, glaciers, icebergs, vous serez en “contact” avec les éléments… Avec des vues superbes sur les tours du Paine.

Il est aussi possible de réaliser un parcours de plusieurs jours dans le Parc National Torres del Paine, en allant explorer la partie Sud de ce dernier. Une expérience unique, réalisable sans expérience nécessaire en la matière.

Kayak au Sud du Chili à Torres del Paine
Kayak au Chili, entre glaciers et icebergs
Sorties en kayak à Torres del Paine au Chili

La Patagonie en Kayak et Stand-up paddle

Patagonie

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi les prix pour un voyage en Patagonie.