Les randonnées sont très demandées lors d’un voyage en Argentine et au Chili. Il faut dire que tous les paysages que vous verrez lors de votre périple à travers ces immenses territoires, livrent bien plus de richesses lorsqu’ils sont approchés de très près.

Les randonnées que je propose sont accessibles à tous. Lorsque qu’il arrive que le dénivelé est un peu plus important, la récompense, magnifique, est toujours au bout de l’effort ! Durant l’hiver austral, quand les randonnées pédestres ne sont pas possibles du fait de la présence de la neige, les marches en raquette sont un excellent moyen pour se promener, jouir des paysages et se retrouver très vite seuls au milieu d’une nature pratiquement vierge.

Voici quelques exemples de randonnées que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Randonnées autour des volcans au Chili

Volcan Quetrupillan au Chili

Parc National Villarrica

Après un petit déjeuner à l’hôtel, nous partons de Pucón au Chili. Cette randonnée nous mènera dans le Parc National Villarrica, au sommet du volcan Quetrupillán, haut de 2 365 m. Durant la marche nous découvrirons les forêts d’altitudes avant de nous retrouver sur ses pentes, d’où nous apprécierons diverses formations volcaniques. Situé au cœur du Parc National Villarrica, c’est le meilleur point de vue sur les volcans Lanín et Villarrica.

Depuis son sommet on distinguera aussi les nombreux autres volcans et lacs de la région. Un des points forts de cette randonnée est que les lieux sont peu fréquentés. Ce trek ne présente pas de difficultés techniques, mais il est destiné aux personnes en bonne condition physique compte tenue du dénivelé important, 1 300 m. En automne, hiver et au printemps, la neige nous oblige souvent à utiliser des raquettes. Des hôtels ou des hébergements de charme sont compris dans ce circuit sur mesure.

Volcan Quetrupillan au Chili
Lac Panguipulli et le volcan Quetrupillan
Vue sur le volcan Quetrupillan au Chili

Randonnées dans l’un des plus beaux Parcs du Chili

Randonnées au Parc National Torres del Paine

Le Parc National Torres del Paine

Au départ du Parc National Torres del Paine, différents trekking de 1 à 9 jours sont possibles. Le parc national “Torres del Paine” est sans aucun doute l’un des plus beaux au monde. Là-bas, la nature y est très hostile et on peut être face aux 4 saisons au cours d’une journée.

Au milieu du parc se trouvent les fameuses Tours du Paine, où de nombreux lacs, lagunes, glaciers et animaux vous attendent ! Il offre aussi un grand choix de marche à pieds, les deux plus connues étant le “Circuito W” long de 50 km qui dure environ 5 jours et le “Circuito Macizo Paine” long de 106 km qui dure 9 jours environs. Le Parc National Torres del Paine fut déclaré réserve de la biosphère par l’UNESCO le 28 avril 1978.

Randonnées au Parc National Torres del Paine
Torres del Paine au Chili
Randonnées en Patagonie chilienne

Randonnées autour des lacs de Patagonie

Laguna Llum en Patagonie argentine

La Laguna Llum et les lacs de Bariloche

Randonnées au départ du Lac Mascardi près de San Carlos de Bariloche. L’aller simple dure 3 heures environ – l’aller et retour 6 heures environ ; trek très agréable au milieu de forêts et rivières.

A mi parcours on passe par une plage somptueuse, la “Playa León” donnant sur le lac Mascardi avant de monter à la Lagune Llum. Encore 30 minutes d’ascension pour observer le volcan Tronador, l’Île “Corazón” (“cœur”) et le lac Mascardi avec sa couleur turquoise : simplement grandiose !!! On peut aussi dormir sur place, de camper près de la Lagune Llum, ou de redescendre le même jour.

Laguna Llum en Patagonie argentine
Île Cœur au lac Mascardi à Bariloche
Randonner autour des lacs en Patagonie argentine

Randonnées dans le Parc National Nahuel Huapi

Paso de las Nubes Bariloche

Trekking Paso de las Nubes à Bariloche

Randonnées au départ de Puerto Pañuelo. Encore un circuit exceptionnel en Patagonie argentine, composé d’une nuit en camping “sauvage” dans 3 zones de bivouac possibles. Le parcours dure 2 jours, dont 12 heures de marche au total.

On commence par une traversée en bateau jusqu’à Puerto Pañuelo, ensuite on traverse l’incroyable Lago Frías de couleur verte. Le trek commence ici, au milieu de forêts, rivières et bambous. Sûrement l’une des marches les plus belles de la région, avec des vues superbes sur le Tronador à environ mi-parcours. Le chemin longe deux rivières, le Río Frías et le Río Alerce. Nous arrivons à Pampa Linda le deuxième jour, et le retour à Bariloche se fait par la route.

Paso de las Nubes Bariloche
Randonnée à Bariloche Paso de las Nubes
Vue sur le Tronador en randonnée à Paso de las Nubes

Randonnées sur les collines de Bariloche

Randonnées sur Cerro Bella Vista à Bariloche

Trekking Cerro Bella Vista à Bariloche

Balades au départ d’une zone appelée Colonia Suiza et du Lac Moreno Est. L’aller simple dure 3 heures environ – l’aller et retour 6 heures environ ; trek très agréable au milieu de forêts pour arriver en haut du Cerro Bella Vista où la vue est surprenante.

Superbe marche relativement courte qui nous conduit sur une crête de la montagne du Cerro Bella Vista pour vous offrir un spectacle grandiose : vue sur le lac Nahuel Huapi quasiment en intégralité, vue sur le Lopez, sur le Tronador et le Catedral. Marche somptueuse donc, très certainement l’une des plus belle du secteur avec en prime, une grande chance d’observer des condors de très très près…

Randonnées sur Cerro Bella Vista à Bariloche
Vue sur les lacs de Bariloche
Vue panoramique sur le lac Nahuel Huapi

Randonnées au Sud de la Patagonie argentine

Randonnées à El Chaltén en Patagonie argentine

El Chaltén, Cerro Fitz Roy et Cerro Torre

Depuis El Chaltén, au Sud de la Patagonie argentine, de nombreuses possibilités de treks son possibles, d’une ou deux journées. El Chaltén est considérée comme la capitale du Trekking de l’Argentine. Il faut reconnaître que le site est de toute beauté et sûrement l’un des plus beaux endroits de toute la Patagonie.

De nombreuses marches à pied pour observer le Cerro Fitz Roy, 3 405 m (peut être la montagne la plus belle du monde) et le Cerro Torre, 3 102 m (l’une des 5 montagnes les plus difficiles au monde à escalader). Les classiques de la région sont : Laguna Torre, Laguna Capri, la Laguna de los Tres, Loma del Pliegue Tumbado, Lago Del Desierto… Un grand choix de trekkings, n’hésitez pas à me consulter !!

Randonnées à El Chaltén en Patagonie argentine
Le Fitz Roy et Cerro Torre
Vue sur le Fitz Roy et Cerro Torre

Randonnées au Parc National Tierra del Fuego

Randonnées à Ushuaia

Trekking Guanaco à Ushuaïa en Terre de Feu

Pour commencer ce trekking à Ushuaïa, on doit se rendre au Parc National Tierra del Fuego. La marche commence avec une douce pente à travers une belle forêt. Après deux heures de marche environ, on accède à la dernière partie du trek, la plus somptueuse, avec une pente plus raide. La vue est grandiose sur les montagnes, le Canal de Beagle, tout cela au milieu d’un environnement presque lunaire.

N’oubliez pas d’emmener avec vous du papier et un stylo, car tout en haut, sur la pointe, où se termine la marche, une surprise nous attend… je vous le dis ?? … OK, on y trouvera une boîte, où on pourra y laisser un message ou un vœux, et cela, au bout de l’un des trekkings les plus austraux du monde. Après il ne nous restera plus qu’à redescendre par le même chemin.

Randonnées à Ushuaia
Vue sur Ushuaia
Belles forets d'Ushuaia

Me consulter pour un voyage