Le Chili, pays des volcans

Le Chili, pays des volcans

Le Chili comporte plus de 2 000 volcans et cumule les records géologiques. Le long de ses 4 300 km, le Chili est bordé par la cordillère des Andes

Le Chili, pays des volcans

Lors de votre voyage au Chili, vous ne manquerez pas de voir quelques uns de ces volcans. Les observer est déjà tout un spectacle. Avec une très bonne condition physique, les ascensions sont aussi possibles.

Le Chili comporte plus de 2 000 volcans et cumule les records géologiques. Le long de ses 4 300 km, le Chili est bordé par la cordillère des Andes

Volcans du ChiliLe Chili, un pays qui comporte plus de 2 000 volcans (2 085 pour être exact !), cumule les records géographiques et géologiques. Le long de ses 4 300 km, le Chili est bordé par la cordillère des Andes qui se dresse comme rempart naturel entre l’océan Pacifique et les deux pays voisins à l’est : la Bolivie et l’Argentine. Le Chili totalise plus de 500 volcans considérés comme actifs.


Voici quelques volcans les plus emblématiques du Chili :

Le Licancabur (5 920 m)

Volcan LicancaburLe Licancabur est le volcan emblématique du Nord du Chili, à la frontière avec la Bolivie, et à 40 km à l’est de la ville de San Pedro de Atacama. Le Licancabur est un volcan imposant, d’une forme symétrique impressionnante. Dans sa bouche, à 5 920 m d’altitude, se cache le plus haut lac de la planète


Ojos del Salado (6 893 m tout de même !)

Volcan Ojos del SaladoOjos del Salado c’est le plus haut volcan du monde et le plus haut sommet du Chili. Ce serait également le deuxième plus haut sommet des Amériques, derrière l’Aconcagua en Argentine dans la région du Cuyo près de Mendoza, qui culmine à 6 962 m !… mais il y a un doute avec le volcan Pissis, pas très loin, du côté argentin.


Le Llullaillaco (6 739 m)

Volcan LlullaillacoLe Llullaillaco ou Llullay-Yacu est le deuxième plus haut volcan actif au monde. C’est surtout le site archéologique le plus haut du monde. En mars 1999, on découvre près de son sommet un cimetière dont sont dégagées trois momies, les momies de Llullaillaco. Vous pouvez les voir au musée de Salta en Argentine, je vous le conseille fortement. Ce sont les corps des enfants que les Quechuas ont sacrifiés à leurs dieux peu de temps avant l’arrivée des conquistadors.


Le Lascar (5 592 m)

Volcan LascarLe volcan Lascar est l’un des volcans les plus actifs du Chili (28 éruptions entre 1848 et 2013). Le Lascar culmine à 5 592 m. Mais comme il est “posé” sur l’Altiplano chilien dont l’altitude avoisine les 4 000 m à cet endroit, sa hauteur réelle est de 1 500 m (comme beaucoup de volcans de cette région d’ailleurs).


Le Llaima (3 125 m)

Volcan LlaimaLe volcan Llaima est l’un des principaux volcans du Chili et des plus actifs. Il est situé dans le Parc National de Conguillío au centre-sud du Chili, dans la région d’Araucanie, à 663 km au sud de Santiago du Chili. Il est recouvert en permanence de neige et de glace. Le Llaima est connu dans tout le Chili.


Le Villarrica (2 847 m)

Volcan VillarricaDominant la ville et le lac du même nom, le Villarrica est un majestueux volcan, très actif. Situé au cœur de la région des lacs, il reste englacé toute l’année. La ville touristique de Pucon est toute proche également. Le Villarrica déverse de la lave, des cendres et des fumées en continu chaque jour. Malgré tout, son ascension est une des attractions favorites des voyageurs qui passent dans la région, car du haut, le cratère est impressionnant. On peut y faire le tour à pied… vertigineux !


Osorno (2 652 m)

Volcan OsornoLe volcan Osorno se dresse entre les lacs Llanquihue et Todos Los Santos tel une pyramide blanche. Ce volcan surplombe les puissantes cascades de Petrohué et le Parc National Vincente Pérez Rosales. Il domine une région paradisiaque pour la randonnée et diverses activités Nature.


Puntiagudo (2 493 m)

Volcan PuntiagudoUn volcan que j’aime beaucoup… Une forme unique, reconnaissable entre tous. C’est le volcan Puntiagudo appelé aussi Cerro Cenizas ou Cerro Puntiagudo. On le voit de loin, mais peu de gens s’en approchent car son accès est loin des sentiers battus.


Hudson (1 905 m)

Volcan HudsonDans le sud du Chili, le mont d’Hudson dans la région d’Aysen, est réputé pour ses éruptions très explosives ; et bien que la région soit peu peuplée, cela pose un sérieux risque. La dernière éruption de 1991 a été la deuxième plus grande du Chili du 20e siècle…


Rano Kau (507 m)

Volcan Rano Kau Île de PâquesPour finir, un volcan à part. Plutôt un cratère géant large de 1 600 m ! Sorti des entrailles de la terre il y a plus de 2,5 millions d’années, il est situé au sud-ouest de l’île de Pâques. Les assauts de l’océan Pacifique ont taillé de hautes falaises, transformant le volcan en une sorte de citadelle. Tout en haut se trouve les restes d’un village, baptisé Orongo, qui était le lieu de cérémonies et d’initiations liées au culte de l’Homme Oiseau.


Oseriez-vous affronter les volcans du Chili !

Me consulter pour un voyage

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé.En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs.Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22.A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie.Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.