Plongées sous-marine en Argentine et au Chili

Plongées sous-marine en Argentine et au Chili

L'Argentine et le Chili : 2 destinations renommées pour la plongée sous-marine, notamment plongées en lac et océans de Patagonie, Pacifique et Atlantique

Plongées sous-marine en Argentine et au Chili

L'Argentine et le Chili : 2 destinations renommées pour la plongée sous-marine, notamment plongées en lac et océans de Patagonie, Pacifique et Atlantique

L’Argentine et le Chili sont des destinations renommées pour la plongée sous-marine. Vous pourrez approcher de très près des animaux marins que l’on n’a pas l’habitude de voir sous d’autres latitudes, explorer les lacs de Patagonie, les vestiges immergés de l’Île de Pâques…

Voici quelques exemples de plongées et snorkeling(?) que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Plongée en lac de Patagonie

Plongée en lac de Patagonie

Exploration des fonds et grottes

Dans le lac Nahuel Huapi, à San Carlos de Bariloche, différentes plongées en bouteille sont possibles pour observer des fonds avec de grandes parois et des roches sculptées par le temps. A des nombreux endroits de ce gigantesque lac, se sont formés des murs et des grottes que l’on peut explorer. Aussi vous pourrez observer les truites du Nahuel Huapi. Plongées lacustres originales pour ceux qui recherchent à s’aventurer dans les “entrailles” de la Cordillère des Andes.

Plongée en lac de Patagonie
Plonger dans le lac Nahuel Huapi en Patagonie
Lac Nahuel Huapi pour des plongées originales

Plongée en lac à Villa Traful

Plongées au Lac Traful en Patagonie argentine

Exploration de la forêt submergée

Dans le Lac Traful se trouve une forêt submergée. Le site offre des possibilités de plongées très originales et captivantes. La profondeur de plongée n’excède pas les 25 mètres et l’eau du “Lago Traful” est réputée pour être la plus pure de tous les lacs de la région, l’eau est cristalline ! Villa Traful se trouve dans le Parc National Nahuel Huapi, non loin de la fameuse route des sept lacs, dans les Andes de Patagonie argentine.

Plongées au Lac Traful en Patagonie argentine
Plogée au milieu de la forêt submergée du lac Traful
Forêt submergée du lac Traful dans la province de Neuquen

Plongées sous-marine de l’Atlantique

Otaries et lions de mer en Patagonie

La faune marine de l’Atlantique Sud de la Patagonie

Dans la zone de Puerto Madryn et de la Péninsule Valdes, différentes plongées sous-marines peuvent être réalisées. Les plus fameuses sont sans aucun doute les plongées réalisables près de Punta Loma. Là-bas, vous pourrez plonger entre les lions de mer et otaries. Vous êtes sûr de les voir !! Et si vous avez de la chance, vous croiserez le chemin d’un dauphin. Rien que cette perspective mérite une plongée dans la région… Aussi vous pourrez réaliser votre baptême et prendre des cours de plongée afin d’obtenir différents niveaux – consultez !

Otaries et lions de mer en Patagonie
Plongée entre les otaries et lions de mer en Patagonie
Plongée sous-marine à Puerto Madryn

Plongée sous-marine du Pacifique

Observer les Moaï immergés de l'Île de Pâques

Île de Pâques et ses mystère immergés

L’Île de Pâques (Rapa Nui) se trouve à 3 680 km des côtes du Chili et à 4 050 km de Tahiti, dans la région la moins planctonique de l’Océan Pacifique, ce qui lui procure une eau avec très peu de particules et une couleur bien différente de celle de la Polynésie française par exemple. De pus, cette eau n’est troublée par aucun fleuve, et le peu d’activité industrielle de l’île préserve le lieu.

La plongée sous-marine à l’Île de Pâques est quasi-uniquement une plongée d’ambiance. Le relief, la visibilité, l’éloignement, l’île et ses mystères… L’eau est cristalline, aucune perception de tons verdâtres, et en fonction de l’ensoleillement la pureté du bleu dans toutes ses variantes, de l’écume de surface… du double effet “Kiss Cool” au bleu profond, voilà ce que l’on observe… Sans oublier l’intense émotion lors de la rencontre avec les Moaï immergés ! J’ai eu ma claque ! Cette absence ou presque de plancton est cependant préjudiciable à la faune et à la flore des fonds marins, très discrètes, mais qui n’enlève rien à la beauté de la plongée. Je conseille cette plongée dans les eaux du Pacifique pour la photo, l’ambiance et les couleurs, c’est un lieu d’exception s’il fallait le rappeler.

Observer les Moaï immergés de l'Île de Pâques
Plongée sous-marine Île de Pâques
Plongée ambiance Île de Pâques Chili

Plonger en Argentine et au Chili

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.