Mendoza

Mendoza est riche d’un grand nombre de musées et de sites intéressants et bien qu’elle ne puisse rivaliser avec Buenos Aires, elle est loin d’être dénuée de charme et fait preuve d’un grand dynamisme culturelle.

Les vignobles de Mendoza en Argentine

Mendoza, dans la région de Cuyo, c’est bien sûr la capitale du vignoble argentin mais c’est surtout la province du même nom qui regorge de sites naturels. C’est dans cette région que se trouvent les sommets les plus élevés de la Cordillère des Andes. Parmi eux, le toit des Amériques, l’Aconcagua, qui frise les 7 000 mètres. C’est aussi le point de départ idéal pour découvrir de nombreux parcs nationaux peu visités.

Les richesses de Mendoza

Non loin, le Pont de l’Inca « Puente del Inca », situé à 2 720 mètres d’altitude, cette superbe arche rocheuse doit sa couleur aux dépôts minéraux des sources chaudes qui bouillonnent en dessous. Quelques kilomètres plus haut, on découvre le panorama le plus impressionnant de toute l’excursion. La paroi rocheuse s’interrompt momentanément et, en regardant à travers cette trouée vers la droite de la vallée, on voit se dresser l’imposante masse de l’Aconcagua !

Mais la région se prête à merveille à la dégustation de vins et à la découverte des caves de la province de Mendoza. Avec un rendement moyen de 20 millions d’hectolitres par an, l’Argentine est le 4ème producteur de vin mondial et avance à pas de géant. Près de Mendoza, il y a près de 1 200 caves (les plus connus étant Luiggi Bosca, Norton, Flishman…). Vous pourrez apprécier les différentes variétés de cépages (Malbec, Sirah…).

La zone la plus jolie pour moi est celle de la vallée de Uco, pour aller voir la cave « Salentein », avec en toile de fond la Cordillère des Andes et le volcan Tupungato, par exemple. A découvrir également : la cave « La Azul », où la propriétaire Shirley Hinojosa vous accueillera, avec au menu des dégustations bien sûr autour d’un repas somptueux pour accompagner ces vins.

Pour terminer, pourquoi ne pas visiter les caves « Andeluna Cellars » et « Altus de Tupungato », situées à 1 300 mètres d’altitude… Tout un programme !

Aller à Mendoza