Parc Torres del Paine

Le Parc National « Torres del Paine » est sans aucun doute l’un des plus beaux au monde. Situé au Sud de la Patagonie chilienne, dans la province de « Última Esperanza », région de Magellan.

Laguna Azul au Parc Torres del Paine

Depuis la première fois que j’ai exploré le parc national Torres del Paine, l’environnement a malheureusement bien changé. Dans le passé, l’arrivée dans ce parc donnait une sensation de s’aventurer dans une contrée totalement oubliée par l’homme, où guanacos et condors étaient les seules sentinelles du parc. Aujourd’hui, les hôtels et hébergements ne cessent de voir le jour donnant à mes yeux un goût malheureusement trop prononcé de parc aménagé…

Ne ratez pas les Torres del Paine

Ici plus qu’ailleurs, c’est bien en automne et en hiver que ce parc vous révèlera toute sa magnificence et ses secrets. Heureusement les couleurs des lacs et lagunes sont restées intactes. Là-bas, autour du Parc Torres del Paine, la nature est très hostile et on peut être face aux 4 saisons au cours d’une unique et même journée.

Au centre du parc se trouvent les fameuses Tours du Paine « Torres del Paine », des pics vertigineux de presque 3 000 m de dénivelé à la verticale, ainsi que de nombreux lacs, lagunes, glaciers et animaux.

C’est ici que vous pourrez voir d’énormes pics granitiques de 3 000 m de haut, accéder à des point de vue où l’on peut observer en 360° une lagune verte, un glacier en mouvement, une montagne immense et des forêts percées de lumière, et aussi profiter de la magie du silence et des lumières de Patagonie, de s’arrêter pour observer les condors prendre les courants ascendants…

Il y a un grand choix de marche à pied, les deux plus connues étant le « Circuit W » long de 50 km qui dure environ 5 jours et le « Circuit Macizo Paine » long de 106 km et d’une durée de 9 jours environ. Le parc national Torres del Paine fut déclaré Réserve de la Biosphère par l’UNESCO le 28 avril 1978.

Oseriez-vous vous mesurer aux éléments de cette région du Chili ?

Aller au Parc Torres del Paine