Le Chili est un pays de feu et de glace. C'est le pays des extrêmes par excellence. Il suffit de commencer par regarder une carte détaillée du pays pour comprendre que c'est un territoire exceptionnellement sauvage et à la géographie plutôt surprenante et complexe...

Sur les routes du Chili en Patagonie

S’étendant sur près de 4 300 kilomètres de long, soit la même distance que prendrait un voyage de la capitale norvégienne – Oslo, aux oasis du Sud-marocain, le Chili offre des paysages très variés.

Le Chili est un pays de contrastes

La Cordillère des Andes traverse tout le pays avec sa beauté majestueuse, et n’est donc jamais très loin. Tout comme le Pacifique qui berce tout le territoire le long des côtes. Le Chili a la particularité d’être un pays étroit, seulement 80 kilomètres par endroit à 400 kilomètres de large entre la Cordillère des Andes et l’Océan Pacifique.

Aussi, ce territoire abrite quelques volcans et montagnes parmi les plus hautes de la planète. Passer du niveau de la mer à plus de 4 500 m sur de si courtes distances, donnera des variétés de paysages incroyables et plutôt vertigineux.

Ainsi, le Chili présente pratiquement toutes les zones climatiques et surprend, par sa diversité, comme un pays de forts contrastes. Le désert le plus aride du monde caractérise le Nord du pays. Des formations rocheuses et des paysages lunaires vous y attendent.

L’Île de Chiloé, le cœur traditionnel du Chili, est l’un des endroits les plus humides au monde. La vallée centrale est dominée par la métropole Santiago mais possède également un charme typiquement méditerranéen. Valparaiso, La Lisbonne d’Amérique du sud et les vignobles qui ont font toute la réputation du vin chilien, ne sont pas loin.

Le Sud impressionne de par le vert intense et l’exubérance de sa végétation en Patagonie, et à l’extrémité finale, par le gel éternel de ses glaciers. La Patagonie se caractérise aussi par un climat plus rugueux. Cette région est entrecoupée par des milliers d’îles, de fjords, de méandres, qui forment un redoutable labyrinthe, qui a toujours été perçu comme un véritable défit pour de nombreux explorateurs. Ici, là bas pour vous, tout au Sud de la Patagonie chilienne, les trois règnes – végétal, animal et minéral – ont comme passé un pacte pour mieux se sublimer.

Le Chili, ce sont des noms qui font tout simplement rêver et qui déclenche en nous une soif de découverte. Une envie de suivre les traces de ces pionniers, qui ont tout tenté pour découvrir ces terres. Punta Arenas, le détroit de Magellan, la route Australe, le massif du Paine, la Terre de Feu, le désert d’Atacama, Valparaiso, sont des symboles pour tout voyageur qui se respecte.

Et puis le Chili c’est aussi l’une des plus grandes énigmes de notre planète : la si mystérieuse Île de Pâques, caressée par les vents tièdes des tropiques, qui abrite les Moaï et leurs secrets…

Le Chili est un pays de forêts inextricables et de volcans, de lagunes colorées, de champs de glaces et de hauts plateaux silencieux, de montagnes de cuivre, de cascades et de fjords, de glace et de désert. Un bout de terre long et étroit, « où le monde termine » comme le disent les indigènes Aymara. C’est donc une destination d’aventure et de découverte qui séduit tous les amoureux de la nature et de grands espaces.

Il y a tout un monde entre les Aymaras qui s’occupent de leur troupeaux d’alpagas et de Lamas dans le parc Lauca, coincé entre la Bolivie et le Pérou à plus de 4 500 mètres, et les derniers Patagons, vivant à Puerto Williams à plus de 5 500 kilomètres par la route, dernier gros village le plus Australe à l’extrême sur de la terre de feu. La Patagonie chilienne est un des derniers refuges de notre planète pour une faune et flore bien sauvage.

Enfin, pour les voyageurs en quête d’exotisme, pourquoi ne pas entreprendre un circuit sur l’île de Robinson Crusoé ???

Aller au Chili

Régions Chili

Voir plus  

Articles sur le Chili

Voir plus   

Le condor des Andes, roi des cimes

Pendant des siècles, le condor des Andes a régné en maître incontesté sur les cieux d’Amérique du Sud. Ce rapace faisait même l’objet d’un culte : les tribus amérindiennes des montagnes accordaient souvent un statut divin à ce roi des cimes. Les Incas le vénéraient, et le vouaient admiration et grand respect. Dans le sud, en Patagonie, il a par …

Continuer à lire  

Le maté, thé du Paraguay

Il m’a semblé normal que je vous parle du Maté. En effet vous verrez très vite un peu partout des gens boire du maté lors de votre voyage. Tant à la ville qu’à la campagne il est consommé sans modération et laisse parfois perplexe le visiteur. Le maté, appelé aussi le thé du Paraguay, est une boisson naturelle et dynamisante …

Continuer à lire