Les Porteños argentins, qui sont-ils ?

Je tiens à préciser avant tout, que si mes propos vont paraître parfois un peu moqueurs, voire même un peu arrogants, je me suis « argentinisé » avec le temps et j’aime énormément ce peuple, même si souvent ils me font bien rire ! (Vous verrez pourquoi par la suite). J’aime beaucoup l’Argentine et les argentins, et je dis souvent que la …

Continuer à lire  

L’Argentine montre que nous sommes tous frères

J’ai vu dans les hauteurs de l’Altiplano, des personnes vivant en harmonie avec la Pacha Mama. Elles ont la peau brûlée par le soleil et les joues gonflées par les feuilles de coca. Ce sont des Incas. Ils sont argentins, mais ils pourraient être aussi bien péruviens, boliviens, chiliens. J’ai vu sur les terres rouges de Misiones, des personnes marchant …

Continuer à lire  

Recoleta, un air de Paris à Buenos Aires

La grande ville de Buenos Aires n’est pas seulement une référence du tango et une représentation des cartes postales des années 80, elle est aussi une mégapole de la mode, de l’art, des restaurants élégants et plus encore. Un quartier à ne pas rater est Recoleta, connu aussi comme un quartier parisien. Le quartier de Recoleta combine l’élégance, la culture, …

Continuer à lire  

La Cordillère des Andes avec son charango

Avant de changer de vie et de s’installer en Argentine, Boris était musicien. La musique a toujours été son vecteur directionnel et l’est encore aujourd’hui. De bassiste européen à joueur de charango, la vie est parfois très surprenante. Boris, pour beaucoup « le français qui joue du charango », pour d’autres un musicien qui fusionne les sons, les expériences, les genres et …

Continuer à lire  

Pourquoi l’Argentine ?

Ah l’Argentine… Flâner dans « los Barrios » (« les quartiers ») de Buenos Aires, ville cosmopolite par excellence ; longer le littoral où se succèdent d’innombrables stations balnéaires, entre dunes et rochers, Mar del Plata sans doute la plus prisée des argentins ; parcourir ensuite la région de sierras centrales, lieu de prédilection du caroubier et du « lièvre des pampas ». Tout voyageur pourra …

Continuer à lire