Valparaiso

Valparaíso est l’un des ports les plus pittoresques au monde. Bâti sur 45 collines autour de la rade et du port, Valparaiso a été déclaré Patrimoine Mondial de la Culture par l’UNESCO en 2003.

La Sebastiana à Valparaiso où Pablo Neruda vécu

Valparaíso, la ville où vous ne croiserez pas un cycliste ! 😉 Voici une ville que j’aime tout particulièrement. Il faut y consacrer pas mal de temps car les ruelles sont très étendues et Valparaiso cache bien des secrets. Une visite avec un bon guide sera un grand plus pour ne rien rater. Comme toutes les grandes villes, il faut quand même être un peu prudent. Surtout que vous pouvez facilement (et rapidement) passer d’une rue très touristique à des ruelles sombres en cul de sac…

Valparaíso le Joyau du Pacifique

Entourée de 45 collines, voici quelques idées pour visiter cette ville surprenante : Parmi les nombreux funiculaires, le Polanco est le plus insolite. Et très peu connu. La Artillería, un des plus longs, souvent il y a la queue… Parmi les nombreuses promenades, je vous recommande le Passage Galvez « Pasaje Galvez » (proche de l’hôtel Gervasoni). Le « paseo Atkinson », super British. Le « Paseo Yougoslave », tout rénové depuis peu. Le paseo 21, avec la meilleure vue sur le port de Valparaiso.

De nombreuses attractions dans cette ville : le Congrès National, bâtiment moderne légué par le général Pinochet à la fin des années 80, la Place Victoria entourée de la cathédrale et la bibliothèque municipale, la Place Sotomayor avec le monument dédié au héros national de la Guerre du Pacifique, Arturo Prat.

Je ne peux que vous recommander de passer au moins une nuit dans cette ville. Le soir, c’est encore une autre énergie qui s’y dégage. Aussi il y a de nombreux hôtels de charme type « boutique » avec des décorations pour tous les goûts. Et prendre un petit déjeuner en terrasse avec vue sur la baie de Valparaiso c’est plutôt sympa ! Enfin, n’oubliez pas de visiter La Sebastiana : Pablo Neruda a également vécu ici…

A Valparaiso, ce sont aussi les collines, avec de très beaux points de vue depuis les miradors de 21 de Mayo ou depuis les Promenades « Paseos » Atkinson, Gervasoni et Yugoslavos, entourés de belles demeures et de ruelles enchevêtrées. Vous aurez également la possibilité de prendre un ou plusieurs funiculaires pour accéder à ces miradors, tels que Artillería, El Peral ou le Concepción.

Aller à Valparaíso