Relaxation, Méditation, Yoga et eaux thermales

Relaxation, Méditation, Yoga et eaux thermales

Pour des séjours relaxation, repos et remise en forme au Chili et en Argentine, des circuits à la carte agrémentés d'eaux thermales, saunas, spa et jacuzzi

Relaxation, Méditation, Yoga et eaux thermales

Pour des séjours relaxation, repos et remise en forme au Chili et en Argentine, des circuits à la carte agrémentés d'eaux thermales, saunas, spa et jacuzzi

Pour ceux qui souhaitent privilégier le côté relaxation, détente, repos et remise en forme, je vous propose des circuits agrémentés de baignades dans des eaux thermales au milieu de la nature, repos au sein d’hébergements équipés de spa, saunas et jacuzzi, prodiguant des massages aux pierres chaudes des Andes… Mais également des activités bien plus originales comme des marches méditatives, des séances de méditation ou de yoga en pleine nature pour vous ressourcer complètement.

L’activité géothermique de certaines régions au Chili et en Argentine, fait en sorte qu’on retrouve plusieurs sources d’eaux thermales, des piscines naturelles dont les eaux minérales et curatives varient de 20° à 60°. Des journées libres seront également à la carte pour vous détendre au maximum dans des hébergements de charme bien situés et surtout, bien choisis ! Pour votre bien-être, voici quelques exemples de spa, saunas et d’eaux thermales ; de sites pour effectuer des marches méditatives, des séances de méditation, du yoga en pleine nature ; ainsi que de séances de relaxation musicale comme des bains de gongs que je vous propose. Sachant que bien d’autres sites sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Méditation et yoga en pleine nature

Méditation et Yoga en Patagonie argentine

Yoga à Bariloche

“Méditer est une façon d’accéder à notre espace sacré” Et quoi de mieux que de le faire en extérieur, face à un site naturel ? La nature étant sacrée, si nous sommes entourés d’éléments naturels, l’accès à notre espace interne n’en est que plus simple. Je vous propose d’aller au Glacier Ventisquero Negro, qui se trouve au pied du Cerro Tronador à San Carlos de Bariloche et d’être en contact avec les cinq éléments : AIR, FEU, EAU, TERRE, ETHER. Et ce à travers différents sites.

L’AIR symbolise l’esprit. Asanas (posture de yoga) favorise le développement de la respiration et de la conscience. Pour ordonner l’esprit et ralentir le flux des pensées. L’EAU symbolise les émotions. Nous nous concentrerons devant une cascade, une rivière pour canaliser ces émotions. Le FEU symbolise la transformation de l’énergie. Nous nous rassemblerons autour d’une cérémonie du feu.

La TERRE symbolise le corps, l’énergie en son aspect le plus dense. Selon les spécialistes en relaxation, l’un des premiers pas pour se relaxer est d’accepter son corps. Une montagne ou un volcan est un symbole direct pour réussir à s’enraciner, affirmer ses bases, notre je suis et ainsi élever notre conscience. L’ETHER symbolise l’expansion. Il est considéré comme l’élément principal, l’élément primaire de tous. A la naissance nous sommes sans limites, ensuite nous nous accommodons à une culture, à une famille, à une personnalité. Nous allons donc essayer de nous déstructurer, écouter notre intuition, jouer…

Méditation et Yoga en Patagonie argentine
Yoga face au glacier Ventisquero Negro en Patagonie
Méditation face au glacier Ventisquero Negro à Bariloche

Détente au pied du Volcan Villarrica

Eaux thermales géométriques de Villarrica au Chili

Eaux thermales géométriques de Villarrica

Situé sur le versant sud du volcan Villarrica, les Thermes Géométriques “Termas Géométricas” avec leur architecture sans égal est sans doute le meilleur endroit pour se relaxer au milieu de la nature. Sur le chemin, nous visiterons le village de Licán Ray, où nous ferons une courte marche qui nous mènera à un mirador dominant le Lac Calafquén, ayant pour toile de fond le volcan Villarrica.

Plus loin, nous nous arrêterons au bord du “Río de Lava”, coulée de lave d’une amplitude impressionnante, datant de l’éruption de 1964. Ensuite nous poursuivrons notre chemin en bordant le lac Calafquén, avant de remonter la piste qui conduit aux thermes. Les nombreuses piscines (17) se trouvent au fond d’un étroit canyon naturel. On y accède par une passerelle de bois menant jusqu’à une cascade. La température de l’eau varie selon les piscines, entre 41° et 37°. Endroit d’exception, les meilleures eaux thermales que je connaisse, dur de quitter cet endroit une fois que l’on y est…

Eaux thermales près de Pucón

La grande activité géothermique, résultat de la présence de nombreux volcans dans les alentours de Pucón, fait en sorte qu’on retrouve dans cette zone plusieurs sources d’eaux thermales. Différentes installations permettent aux visiteurs de profiter des bienfaits de ces eaux thermales. Situées dans les plus beaux cadres paysagistes, votre visite ne pourra être qu’un moment sain et agréable. A noter aussi les Thermes Los Pozones, de Huife, de San Luis, de Quimey-co, de Menetue et beaucoup d’autres…

Eaux thermales géométriques de Villarrica au Chili
Les thermes du volcan Villarrica au Chili
Eaux thermales près de Pucon au Chili

Marches méditatives en forêts

Se ressourcer en forêt et cascades de Patagonie

Les forêts de Patagonie

Je vous propose des marches méditatives dans différents décors de forêts, désert, canyon… Notamment dans le Parc National Nahuel Huapi. L’idée étant de marcher en silence, de donner de l’importance à sa respiration propre et aux éléments qui nous entourent. Avoir une respiration “consciente” et se concentrer sur chaque pas que nous donnons. En prenant conscience de l’appui des pieds, du talon à la pointe des pieds, sur le sol en laissant de côté les pensées et stimulation externes.

Il est fort recommandé d’ajouter un mantra à chaque groupe de pas. Le Om Mani Padme Hum est considéré comme le mantra de la compassion, le son même de l’union de la Terre et du Ciel.

Il est important de sentir son entourage, palpité dehors comme à l’intérieur, comme une union avec l’air que l’on respire, les sons et les êtres qui nous entourent. L’extase qui peut se sentir est l’état de Méditation même, aussi connu comme Samādhi ou super conscience. Une expérience originale pour se retrouver et sentir les éléments extérieurs naturels.

Se ressourcer en forêt et cascades de Patagonie
Marche méditative en forêt de Patagonie
Marche méditative en forêt dans le parc National Nahuel Huapi

Sur les ruines Incas pétrifiées

Les thermes du Pont de l'Inca à dans la province de Mendoza en Argentine

Eaux thermales à Mendoza

En Argentine, je vous propose de découvrir près de l’Aconcagua, l’incroyable “Puente” Pont de l’Inca : un pont fait de sel, pétrifié par les eaux chaudes d’une source thermale coulant à 38° C. Caché dans le creux d’un ravin, d’un incroyable jaune soufre, il surplombe un torrent. L’une des légendes locales raconte qu’il fut formé miraculeusement, lorsqu’un prince Inca gravement malade, parti en quête d’un remède et dut traverser le torrent. L’ancien pont ayant été détruit par des secousses, ses fidèles formèrent un pont humain. Leurs corps se transformèrent – sous l’action d’on ne sait quel charme – en pierre !

Il y a longtemps, pour compléter un hôtel chic dans la province de Mendoza, on a construit en contrebas du pont un centre thermal doté de plusieurs bassins. Il ressemble aujourd’hui à une ruine, pétrifié par les eaux depuis que l’hôtel a été rasé par une avalanche dans les années 1960. Le bain de minuit dans ce cadre est surréaliste.

Les thermes du Pont de l'Inca à dans la province de Mendoza en Argentine
Centre thermal Puente del Inca en Argentine
Ruines du Pont Inca pétrifiés en eaux thermales

Hôtels relaxation en Argentine et au Chili

Hôtels avec piscine et spa en Argentine et au Chili

Hôtels et Spa de charme

Au Chili et en Argentine, de nombreux hôtels vous proposent des vues incomparables sur des montagnes, des lacs, mers… Aussi je dispose de très bonnes adresses de ces hôtels avec piscine, spa, coins reposants. Il y en a pour tous les goûts, et ce pour que vous puissiez vous reposer et vaguer à des moments de détente. On peut trouver des logements très insolites et authentiques, des hôtels 4/5* étoiles plantés au milieu de sites naturels spectaculaires, ou des terrains de camping presque sauvages où l’on peut camper au bord d’un lac ou devant un volcan…

Il existe aussi l’option de louer une maison, un chalet, un bungalow, une chambre dans un hôtel ou une auberge… D’une manière générale je privilégie toujours les hébergements dit de “charme”, c’est-à-dire des petits hôtels et auberges, avec peu de chambres où l’accueil est plus personnalisé.

Hôtels avec piscine et spa en Argentine et au Chili
Hôtel relaxation avec piscine et spa en Argentine et au Chili
Spa et Resort Argentine Chili

Relaxation et bains de gongs

Bains de gongs en Patagonie

Harmonie musicale à base de Gongs

Ici, je vous propose des séances d’harmonie musicale à base de Gongs à San Carlos de Bariloche. Dans un Bain de Gongs, les vibrations s’associent et se combinent à toutes les fréquences énergétiques du système nerveux du receveur. Il apporte des bien faits semblables à ceux de la relaxation, la méditation, et la respiration contrôlée, mais sans effort physique ou mental. La relaxation au gong est recommandée pour se libérer du stress, des pensées négatives et pour renforcer le système nerveux.

Le gong intervient à tous les niveaux, du physique au mental, émotionnel et spirituel pour guérir et transformer. Les ondes sonores du gong sont presque palpables. Elles engendrent immédiatement un processus de régénération globale et provoquent des changements positifs chez le receveur. Une expérience unique et surprenante !

Bains de gongs en Patagonie
Relaxation par le son des gongs
Des gongs pour la relaxation en Patagonie

Venez vous relaxer en Argentine et au Chili

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.