Île de Chiloé

Île de Chiloé : est la région la plus verte du Chili, où vous attend un voyage culturel entre lacs, rivières, volcans et mer. Nombreux volcans tels que l'Osorno, le Villarica, le Puntiagudo dominant des centaines de lacs et rivières. L'île de Chiloé est réputée pour ses traditions originales et ses villages pittoresques.

Les Palafitos ou palafittes sur l'Île de Chiloé au Chili

Cette région du Chili, voisine de celle où j’habite durant l’année, est emplie de beauté naturelle. Totalement différente de la région des lacs en Argentine, elle est située plus bas, au niveau de la mer ; ses volcans, tous plus majestueux les uns que les autres, se détachent de la surface de la terre. Entre lacs et volcans, mer et cordillère, cette région est un paradis pour allier tourisme, culture et activités au Chili tant elle offre de possibilités, d’activités et de sites divers.

Île de Chiloé entre lacs et volcans

Le Chili dans son ensemble est une zone intensément sismique. Du Nord au Sud du territoire, on dénombre plus de 2 000 volcans, dont certains sont encore très actifs… ! Au Nord de la Patagonie chilienne, on rencontre une succession de volcans tous plus beaux les uns que les autres. A commencer par le Volcan Osorno, tout au Nord, magnifique cône au sommet enneigé et à la forme parfaite. De nombreux et transparents lacs d’un bleu profond ornent le paysage de cette région, notamment le Villarrica, le Ranco, le Puyehue, le Llanquihue, le Todos Los Santos et bien d’autres encore.

Les amateurs de grands espaces s’adonneront ici avec joie aux plaisirs de la randonnée pédestre, de l’escalade, du rafting, de la pêche ou de simples balades sur les eaux azurées des lacs de montagne entourés de paysages enchanteurs. Il y a aussi des plages lacustres, de nombreuses sources chaudes et même des stations de ski.

La partie septentrionale de cette région prend parfois le nom d’Araucania. C’est ici qu’habitent la plupart des Mapuches du Chili. Cette tribu, qui n’a renoncé à ses dernières terres ancestrales qu’à la fin du 20e siècle et qui constituait à cette époque le plus important des peuples Araucaniens, forme aujourd’hui le plus grand groupe amérindien du triangle méridional de l’Amérique du Sud.

Un voyage sur l’Île de Chiloé a pour but d’aller à la rencontre du Chili traditionnel. Vous n’y verrez pas de paysages à couper le souffle mais vous pourrez échanger avec ses habitants qui continuent à maintenir bien présentes les légendes et manières de vivre de leurs ancêtres. Je vous recommande et propose dans mes programmes de rester une ou plusieurs nuits sur cette ile et de vivre en contact avec ses insulaires.

L’Île de Chiloé est réputée pour ses traditions originales et ses villages pittoresques. Chiloé est la “Terre-Neuve” ou la “Corse” du Chili, en raison non seulement de sa géographie insulaire, mais également des particularités culturelles qui distinguent les chilotes des habitants du continent.

La ville de Castro, un peu austère hors saison, s’anime en été avec la venue des touristes chiliens et grâce au commerce du textile (lainages) et du cuir. Sa cathédrale, toute en bois, est l’un des édifices religieux les plus surprenants du pays. Sa baie découvre à marée basse de vastes étendues propices à la pêche aux coquillages. Et ses nombreuses légendes, aux mythes fascinants sont toujours présentes parmi la population. Il y fait bon vivre. Les collines étonnamment vertes, les églises en bardeaux, les bateaux de pêche et les maisons sur pilotis “Palafitos” composent le tableau hors du temps de cette île parfois pluvieuse.

Me consulter pour cette destination

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.