Mes conseils pour visiter le Parc Torres del Paine

Au moment où j’écris ces lignes, quinze années se sont écoulées déjà depuis que j’ai découvert le Parc National Torres del Paine pour la première fois. Je ne vous cache pas que mes souvenirs me rappellent la douce image d’un parc irréel et sauvage du bout du monde ; avec peu de touristes et énormément de guanacos et de nandous …

Continuer à lire  

A la recherche d’une Estancia

Il y a quelques années, j’explorais la région de Santa Cruz autour de la ville d’El Calafate, à la recherche d’une Estancia authentique loin des circuits touristiques. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, El Calafate est une ville qui se trouve à environ 80 km du plus fameux de tous les glaciers de notre planète : El Perito …

Continuer à lire  

Quand les orques de Patagonie attaquent

Parmi tous les animaux marins qu’on peut observer ici, en pleine liberté et dans un environnement qui dépasse notre imaginaire, l’observation des orques est la cerise sur le gâteau ! Tout le long de l’année, les eaux de l’océan Atlantique, au large de cette péninsule, sont habitées par de nombreux orques. Les chances de les voir sont assez faibles car …

Continuer à lire  

Pourquoi l’Argentine ?

Ah l’Argentine… Flâner dans « los Barrios » (« les quartiers ») de Buenos Aires, ville cosmopolite par excellence ; longer le littoral où se succèdent d’innombrables stations balnéaires, entre dunes et rochers, Mar del Plata sans doute la plus prisée des argentins ; parcourir ensuite la région de sierras centrales, lieu de prédilection du caroubier et du « lièvre des pampas ». Tout voyageur pourra …

Continuer à lire