Voyager en Argentine et au Chili

Voyager en Argentine et au Chili

Borispatagonia est une Agence de voyages sur mesure en Patagonie, qui organise des séjours à la carte pour voyager autrement en Argentine et au Chili

Voyager en Argentine et au Chili

L’Argentine comme le Chili sont des pays très vastes. S’étendant sur de grandes latitudes, et ces deux pays offrent beaucoup de paysages très variés, mais aussi des cultures et des racines très différentes.

Voyage en Patagonie Argentine

Par exemple, en regardant une carte, on aura vite compris que les habitants de la Terre de Feu, n’ont pas grand chose en commun avec les habitants de l’Altiplano, et encore moins avec ceux de l’île de Pâques. Ces territoires, fort éloignés, appartiennent à une même nation, le Chili. Il en est de même en Argentine. Ces deux pays offrent de nombreuses surprises, sur le plan des paysages, des rencontres humaines, des traditions, de la faune. Ce serait dommage de passer à côté…

Que faire en Argentine et au Chili ?

Durant votre périple vous pourrez descendre des rivières en Patagonie, sentir les terres colorées des provinces subtropicales d’Argentine, monter à cheval avec des gauchos, plonger au milieu des loups de mer, observer des baleines et des orques, partir en croisière sur les fjords de Patagonie et au Cap Horn, survoler en hélicoptère ou en avion des chutes d’eau parmi les plus belles du monde et des paysages ressemblant à des palettes de peintres, rencontrer les pêcheurs de ces terres australes, découvrir quelques uns des massifs les plus beaux de notre planète, partir en randonnée sur des glaciers d’un bleu émeraude, participer à des expéditions en 4×4… Aller à la rencontre de votre imaginaire sur ces terres de légende.

J’habite à Bariloche, en limite de l’Argentine avec le Chili, région privilégiée des lacs de Patagonie que je connais bien entendu parfaitement. Je voyage régulièrement aux quatre coins de l’Argentine et du Chili pour repérer de nouvelles adresses, de nouvelles destinations et des personnalités hors du commun à rencontrer.

Mon carnet d’adresses est désormais rempli de noms et de lieux magiques disséminés à travers toute l’Argentine et le Chili. Il me permet de réaliser pour vous des séjours hors normes, particulièrement authentiques, sûrs et personnalisés. Les voyages que je vous propose sont disponibles au départ à tout moment – vous choisissez vous-même vos dates !

Je peux réserver vos billets d’avion, vols internationaux et intérieurs, via « Aerolineas Argentinas » pour l’Argentine, « Lan Chile » ou « Sky Airlines » pour le Chili, qui proposent de bonnes options à des prix intéressants.

Je peux également louer une voiture ou un 4×4 pour vous. Il faut quand même être un brin aventurier et avoir du temps devant soit pour penser visiter une partie de ces régions en voiture de location. Souvent il n’y a pas de réseau téléphonique sur les routes, et on peut vite se retrouver seuls ou presque. Donc attention…

Sans équivalent en Europe, les services de bus sont très développés en Amérique du Sud et donc extrêmement confortables. Pour certains déplacements, ce type de transport est une solution pour découvrir et parcourir de longues distances tout en découvrant, confortablement installé, des paysages sauvages et variés.

Voyager à votre mesure

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé.En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs.Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22.A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie.Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.