Île de Pâques (Rapa Nui)

Île de Pâques (Rapa Nui) : île isolée au large du Chili, un voyage dans le temps, au cœur de la civilisation la plus mystérieuse de tous les temps ; véritable musée à ciel ouvert avec plus de 600 moaï, la petite île de Pâques regorge de mystères et de questions sans réponses.

Volcan Maunga Terevaka Rapa Nui

L’Île de Pâques est à mon sens l’un des endroits les plus étranges et les plus envoutants de la terre. Des centaines de statues de pierre géante témoignent pour l’éternité de l’une des civilisations les plus extraordinaires que le monde est connu. Je dois avouer qu’étant un grand amateur de civilisations lointaines, la civilisation de l’Île de Pâques est celle qui m’a le plus intéressé. Certainement l’un des endroits du monde le plus éloigné de toutes terres habitées.

Rapa Nui

Rapa Nui (Île de Pâques en langue Maori) se trouve dans le Pacifique Sud, à 3 700 km de la côte Chilienne. Elle doit son nom, du fait que le jour où les premiers visiteurs européens y ont mis le pied était le jour de Pâques 1722, tout simplement. Elle était le siège d’une ancienne civilisation qui y avait laissé, ici et là, des amas d’immenses sculptures en pierre appelées Moaï. On dénombre plus de 600 moaï sur l’île, dont certaines atteignent 10 m de hauteur. Nul ne sait vraiment avec certitude d’où les premiers habitants de l’île de Pâques sont venus, pourquoi ils ont décidé de s’installer ici, quelle a pu être la fréquence de leurs rapports avec les étrangers, ni ce qui les a réellement motivés à sculpter et à ériger leurs grandioses monuments de pierre. On se sait d’ailleurs pas non plus comment ils sont parvenus à transporter ces énormes blocs de pierre, d’un poids considérable, des sites dont ils ont été extraits à leurs emplacements actuels. Cette île est un véritable musée à ciel ouvert.

Non loin d’Hanga Roa, chef-lieu et capitale de l’île, se trouve le Maunga Terevaka (Mont Terevaka), qui est le point culminant de l’Île de Pâques. C’est un volcan bouclier dont le sommet culmine à 5 11 mètres d’altitude. Il est le plus grand et le plus haut volcan de l’île. De par son altitude et son éloignement des autres terres émergées, le Maunga Terevaka est en 12ème position des sommets ayant le plus grand isolement topographique au monde. Il est entouré des autres monts comme le Maunga Pui, le Maunga O Tu’u et le Vaka Kipo.

Analyser et essayer de deviner l’histoire de cette civilisation disparue, révèle quelque chose de très important à mes yeux. En effet, cette civilisation, qui était d’une avancée certaine, a littéralement épuisé toute les ressources de l’ile pour vouloir construire toujours plus de statues, et toujours plus grandes que les précédentes. A vouloir “produire” de plus en plus, cette civilisation c’est presque auto détruite de cette manière : Il ne resta plus sur l’île qu’une espèce d’arbre et un millier d’habitants. Sans arbres, il n’y eut plus de canoës, la pêche devint impossible, l’érosion du sol s’accrut et les récoltes se révélèrent de moins en moins fructueuses, menant la population à la famine. Les ressources une fois dilapidées, des guerres meurtrières virent le jour au sein de cette communauté, allant jusqu’à la destruction des statues. Ce fut une démonstration à “petite échelle” de ce que la planète terre connaît de nos jours et un final plausible pour nous, terriens. Mais cette civilisation, qui en est arrivée à s’entretuer, à trouver les ressources nécessaires pour se stabiliser et se maintenir en créant le mythe de l’Homme Oiseau. Message d’espoir pour nous, habitant de cette planète terre…

Me consulter pour cette destination

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.