Le Petit Nord du Chili, c'est la région la moins visitée du Chili avec pourtant plein de belles choses à voir. Pour les amoureux d'astronomie, ici les téléobjectifs sont braqués vers les cieux les plus purs qu'on puisse trouver sur la planète.

C’est dans le petit Nord du Chili que se trouve le plus haut volcan du monde, Ojos del Salado. Des vertes vallées ensoleillées propices à la culture vinicole, riche, sèche et prospère. Cette région du Nord du Chili est sûrement la moins visitée et, à fortiori, la plus méconnue. Moi-même, j’ai tardé à m’y rendre, attiré comme beaucoup par d’autres sites plus attractifs et plus célèbres.

Pourtant véritable terre de légendes. C’est dans cette région du Nord que les observatoires astronomiques braquent leurs yeux vers les cieux limpides, que l’on peut se baigner dans des eaux où vivent des manchots ; c’est également la région où s’étendent de vertes vallées ensoleillées propices à la culture vinicole, riche, sèche et prospère.

Ici, après le Grand Nord du Chili, le désert cède la place à la steppe ; les cactées en forme de colonnes montent la garde sur le flanc des collines dans un paysage où les rivières serpentent vers la mer. L’extraordinaire ciel étoilé attire les astronomes qui proposent des visites guidées de leur univers à la pointe de la technologie. Un monde étrange où se côtoient à loisirs, fossiles et haute technicité… L’Argentine à mi chemin entre un passé palpable, aride et pesant et un futur virtuel, irréel et magique…

À partir de Copiapó, ville connue pour ses mines d’argent, on peut facilement se rendre à Bahía Inglesa pour découvrir des plages isolées, ou faire une excursion dans les merveilleuses terres vierges du Parc National Tres Cruces, situé dans l’imposante Cordillère. Ce parc possède le plus haut volcan du monde : le volcan Ojos del Salado qui culmine à 6 893 mètres d’altitude.

La Serena, station balnéaire, séduit sous ses airs andalous. Depuis cette belle ville coloniale, on peut se rendre dans la verdoyante Vallée de l’Elqui, propice à la culture de la vigne et des papayes. Cette vallée attire également des groupes ésotériques, des admirateurs du soleil et même des passionnés d’O.V.N.I, implorant le ciel mystique qui couvre de son atmosphère étrange cette ville légendaire.

C’est également du petit nord du Chili qu’est issu le Pisco sour, cocktail que l’on trouve un peu partout au Chili…

Me consulter pour un voyage