Les Malouines et le gaucho Rivero, un air de Gibraltar

Géographiquement, mais que font là-bas les anglais ? Les argentins et les espagnols peuvent parfois se mettre d’accord pour mener des initiatives communes. Tel est le cas pour les revendications de souveraineté sur les Îles Malouines de la part de l’Argentine et sur Gibraltar de la part de l’Espagne. Ces deux nations demandant régulièrement à l’Angleterre un dialogue comme le …

Continuer à lire  

Les Porteños argentins, qui sont-ils ?

Je tiens à préciser avant tout, que si mes propos vont paraître parfois un peu moqueurs, voire même un peu arrogants, je me suis « argentinisé » avec le temps et j’aime énormément ce peuple, même si souvent ils me font bien rire ! (Vous verrez pourquoi par la suite). J’aime beaucoup l’Argentine et les argentins, et je dis souvent que la …

Continuer à lire  

L’Argentine montre que nous sommes tous frères

J’ai vu dans les hauteurs de l’Altiplano, des personnes vivant en harmonie avec la Pacha Mama. Elles ont la peau brûlée par le soleil et les joues gonflées par les feuilles de coca. Ce sont des Incas. Ils sont argentins, mais ils pourraient être aussi bien péruviens, boliviens, chiliens. J’ai vu sur les terres rouges de Misiones, des personnes marchant …

Continuer à lire  

Pourquoi l’Argentine ?

Ah l’Argentine… Flâner dans « los Barrios » (« les quartiers ») de Buenos Aires, ville cosmopolite par excellence ; longer le littoral où se succèdent d’innombrables stations balnéaires, entre dunes et rochers, Mar del Plata sans doute la plus prisée des argentins ; parcourir ensuite la région de sierras centrales, lieu de prédilection du caroubier et du « lièvre des pampas ». Tout voyageur pourra …

Continuer à lire