Voici 10 expériences que j'ai sélectionné pour vous. Je tiens à préciser qu'il s'agit d'expériences vécues personnellement, c'est donc pour cela qu'elles figurent sur cet article.

Il ne s’agit pas forcément de choses « immanquables » au sens propre du terme, ou de grands classiques à touristes, mais plutôt de moments qui vous laisseront des souvenirs très forts.

La clé étant l’échange avec les autres et de se laisser aller. Je ne peux que vous encourager également à maîtriser un peu l’espagnol pour pouvoir vivre pleinement la plupart de ces expériences.

  1. Partager l’ivresse des Argentins pour le football

    L'engouement des argentins pour le football

    Les Argentins ont tous, hommes et femmes, et à tout âge, une passion en commun qui rythme leur vie : le football !

    L’Argentine est LE pays du football. Ce serait trop long à expliquer, mais c’est incroyable l’engouement qu’ont les Argentins pour ce sport.

    Les deux clubs principaux sont ceux de Boca Juniors et de River Plate, qui se trouvent dans la capitale de Buenos Aires. On est fan pour la vie d’un de ces clubs. Il se dit même que l’on peut changer de femme, de religion, mais surtout pas de club de football ! Cette passion est toujours très bon enfant et l’ambiance toujours festive.

    Je ne peux que vous recommander d’aller voir un match de football pour être au cœur d’une ferveur indescriptible (chants, confettis, banderoles, Etc.) soit au Monumental, qui est le plus grand stade de football de l’Amérique du sud (devant le Maracana au Brésil et oui !), soit au stade de la Boca, stade très populaire atypique aux tribunes verticales, qui ont été le berceau de nombreux grands joueurs, comme un certain Diego Armando Maradona.

    J’ai eu la chance d’aller dans ces deux stades mythiques. Quelle ambiance de folie ! Au passage je vous signale que si vous ne pouvez pas vous déplacer dans l’un de ces stades, n’hésitez pas à écouter les matchs à la radio ou de les regarder à la télévision, et la passion avec laquelle les journalistes commentent les matchs est un vrai plaisir à écouter.


  2. Conduire aux milieux de décors XXL

    Conduire sur les pistes et routes de Patagonie

    S’il y a bien quelque chose que j’adore ici, c’est de prendre la route, partir vers de larges horizons.

    En Europe, souvent, prendre la voiture peut être synonyme de stress.

    Ici c’est bien l’inverse. Dans toute la Patagonie, aussi bien Chilienne qu’Argentine, tout comme dans le nord, sur l’Altiplano, on est souvent seul au monde.

    Entre paysages de steppe à perte de vue et lacs majestueux, ou au pied de la Cordillère des Andes, ou entre mer et volcans, ou entre déserts de sel et paysages arides, la sensation est toujours la même : ce sentiment de liberté que j’éprouve toujours. La liberté de pouvoir rouler au cœur de paysages XXL, ou Dame Nature vous enveloppe d’une certaine manière.

    Les paysages sont toujours à la hauteur de leur réputation, et je me sens toujours bien petit au milieu de ces merveilles naturelles. Bien entendu, pas de radars, par de gendarmes cachés, rien de tout cela… Juste moi et l’immensité.

    Liberté rime bien souvent avec aventure, car prendre la route par ici est synonyme de partir sur des pistes ou vous aurez bien plus de chances de croiser des animaux que des êtres humains.

    Mais attention ce sentiment de bien-être est parfois à cheval avec un sentiment « d’insécurité » en cas de problème mécanique par exemple. Souvent pas de signal téléphonique, pas de gros villages à moins d’une centaine de kilomètres à la ronde, et très peu de passage.

    Je ne peux que vous recommander, de traverser la Patagonie d’ouest en est ou du nord au sud, de vous aventurer sur la route Astrale au Chili, ou encore sur la route 40, qui traverse toute l’Argentine. Un simple tronçon de ces itinéraires sera la raison d’une nouvelle motivation pour un prochain voyage, encore et toujours sur la route (« on the road again »…).


  3. Observer les baleines à bosse au bout du monde

    Baleine à bosse en Patagonie

    Quand on pense à la Patagonie, on imagine des grands espaces naturels, refuge de nombreuses espèces animales. Parmi celles-ci, le symbole même du règne animal et de sa préservation, est la présence de baleines.

    La Péninsule Valdes est certainement l’endroit le plus reconnu de la Patagonie pour observer des baleines dans un cadre naturel exceptionnel et hors norme.

    Mais en Patagonie, la rencontre avec ces mammifères est possible dans d’autres endroits. Le long du Pacifique au large des côtes Chiliennes, en Antarctique également, mais surtout au cœur du détroit de Magellan.

    J’ai eu la chance de vivre des rencontres fortes avec ces animaux, en kayak, dans des conditions climatiques assez particulières. Une atmosphère du bout du monde, des glaciers suspendus d’un bleu émeraude, des vols de cormorans, des nages des loups de mer et les acrobaties des baleines.

    Le tout sous les yeux de scientifiques qui ont donné un nom à chacune des baleines habitant ces eaux. Quel site exceptionnel pour observer des baleines dans un détroit rempli d’Histoire et d’épopées légendaires !


  4. Partager un asado avec les Argentins

    Partager un asado argentin typique

    Les Argentins, ont deux passions qui rythment leur vie de tous les jours : le football et les asados.

    Les asados sont les grillades version Argentine, c’est à dire portion et quantité XXL et tout est pensé et fait pour que les asados soient omniprésents dans la vie courante.

    Au minimum, le dimanche, les Argentins se réunissent en famille et entre amis pour un repas avec des préparatifs très longs.

    Participer à un asado, c’est déjà d’observer un vrai savoir-faire avec une cuisson très lente et à feu de bois de différentes coupes de viande. Ce sera alors l’occasion de discuter de tout et de beaucoup de choses, de refaire le monde, de longues discussions enflammées qui tourneront bien souvent autour de la politique, du football, et de psychologie de groupe. Tout un programme !

    Je ne compte plus le nombre de réunions que j’ai vécu autour d’un asado. Car faire un asado, c’est aussi une excuse toute trouvée pour se réunir, inviter des amis, et refaire le monde de nombreuses fois !

    A force d’observer, je suis même devenu amphitryon à mon tour, et cuisiner un asado pour une vingtaine de personnes ne me fait plus peur ! En conclusion, si vous êtes invités à un asado, bien entendu allez-y… avec le ventre vide !


  5. Danser le tango ou assister à une Milonga

    Milonga dans la célèbre Cafeteria Ideal à Buenos Aires

    Buenos Aires est la ville du tango. Si vous êtes passionnés de musique et de danse, je vous recommande vraiment de passer un peu de temps dans cette ville pour aller à la rencontre de danseurs de tango.

    Danser le tango c’est un art à part entière. C’est d’abord une musique, avec de grands musiciens, mais ce sont aussi des paroles et mélodies, souvent mélancoliques et nostalgiques. Mais surtout il s’agit d’une danse qui, je pense, est la danse la plus difficile à maîtriser.

    Vous pourrez assister à des spectacles de tango, qui pour certains, sont de très grandes qualités. De part mon métier, j’ai assisté à beaucoup de spectacle, et je dois avouer que le niveau artistique des musiciens et le niveau des danseurs est de classe mondial. Un véritable plaisir pour les yeux et pour les oreilles.

    Une autre option, qui est de loin la meilleure, est de vous rendre dans une « milonga », qui est un vrai voyage dans le temps. Il y en a des centaines sur Buenos Aires, le mieux est de vous y rendre avec des locaux, ou avec un ami Argentin danseur. Qui saura forcément vous dire où aller en fonction de votre date de passage.

    Les milongas c’est vraiment l’ambiance que j’aime de Buenos Aires. Il faut déjà y aller… tard. Car oui tout commence assez tard ici ! C’est un peu comme voyager dans le temps et aller dans ces vieux endroits qui ont tous une Histoire derrière chaque porte.

    En général vous aurez des musiciens qui ne payent pas de mine, dans un coin, et qui sauront galvaniser les ardeurs des plus timides danseurs très rapidement. Toutes les personnes se trouvant dans la salle sont tous danseurs, amateurs bien entendu, mais qui ont pour la plupart de longs moments passés sur les pistes de danse.

    Vous serez surpris également par la mixité des genres et des âges, car le tango est une danse qui à traversé les générations. Ici pas de chichi, pas de simulacre, juste une passion commune : le tango jusqu’au petit matin… Là encore, j’ai été comme aspiré par l’accueil des Argentins et je n’oublierai jamais tous ces musiciens avec toutes leurs anecdotes sur leur vie passée.


  6. Observer les étoiles et la voie lactée

    Observer les étoiles et la voie lactée

    L’Argentine et le Chili, sont deux territoires où la pollution dans l’air est très minime, l’atmosphère est la plus pure que l’on puisse trouver, des conditions idéales pour admirer la voie lactée.

    Ainsi de nombreux sites d’observation nous permettent d’accéder à notre Galaxie et de toucher les étoiles ! C’est absolument exceptionnel d’avoir la chance d’apprécier des cieux et une voie lactée sans pollution, avec une atmosphère limpide.

    Je ne peux que vous souhaitez d’aller dans un observatoire et d’avoir des explications passionnantes sur les formations, les étoiles, les astres, les figures, les notions de distances également… Tout un programme !

    Je me rappelle très bien de ces cieux et de la voie lactée qui me donnaient l’impression de m’envelopper totalement. En Patagonie ainsi que plus au nord, sur les hauts plateaux, mon ressenti fut le même à chaque fois : quelle transparence et quelle infinité !

    Cette impression que toutes ces étoiles sont si proches et si lointaines à la fois, de pouvoir observer et trouver chaque constellation, de voir passer des étoiles filantes, d’avoir au-dessus de ma tête, une grande partie de notre univers, de la galaxie ! Quelle émotion, de me recentrer sur moi-même, et penser que nous sommes finalement pas grand-chose, une micro espèce à l’échelle du cosmos…


  7. Monter à cheval avec les gauchos dans une estancia

    Monter à cheval dans une estancia avec les gauchos

    Le Chili et l’Argentine sont à eux deux, des pays du cheval. Dans le sud de ces territoires, en Patagonie, se trouvent d’immenses estancias, qui sont un magnifique terrain de jeu pour monter à cheval.

    J’espère que comme moi, vous pourrez avoir des discutions très intéressantes avec les gauchos sur leur mode de vie. Et ces moments d’échanges seront quoi que plus naturels, à cheval en les observant dans leurs travaux quotidiens.

    Les étendues des estancias sont toujours les mêmes : immenses, à perte de vue, sans câbles électriques, sans présence humaine… J’ai eu la chance de connaître des hommes exceptionnels avec une manière de vivre rude et hors du temps.

    Je suis d’ailleurs resté bien souvent pensif et très admiratif sur ce mode de vie des gauchos. Très loin du modèle occidental, je me suis même souvent senti comme bien « petit » face à de tels leçons de vie et d’une telle sagesse.


  8. Aller au bout du monde, sur les traces des grands navigateurs

    Fjords du bout du monde, détroit de Magellan

    Mes premiers pas dans l’extrême sud de la Patagonie, ont été naturellement rythmés par le passage de grands navigateurs et explorateurs, qui ont été parmi les premiers hommes blancs à s’y aventurer.

    Il y a comme une sorte d’attirance qui fait que tout naturellement notre imaginaire nous pousse à arpenter ces terres du bout du monde du continent sud-américain. Je ne peux que vous recommander de le faire.

    Comment ne pas citer ou faire référence à Magellan, Beagle, Fitz Roy, Perito Moreno, Saint-Exupéry, sans parler des expéditions en Antarctique.

    Vous penserez forcément à eux à un moment ou à un autre, et je pense que l’émotion sera là, ainsi que la folle sensation de ressentir l’atmosphère si particulière que la nature donne sous ses latitudes. J’ai été personnellement très attiré par ces territoires, toutes les légendes et mythes qui sont nés ici.


  9. Randonner proche de massifs emblématiques / mythiques

    Randonnées autour du Fitz Roy

    L’Argentine et le Chili sont deux pays reconnus et visités pour approcher des massifs montagneux parmi les plus spectaculaire de notre planète.

    Les deux plus connus, sont proches, ils sont séparés par une frontière politique. Difficile de dire lequel est le plus beau, le plus impressionnant…

    En Argentine, vous avez le massif du Fitz Roy et du Cerro Torre, tout proche du village de El Chaltén. De l’autre côté, au Chili, le massif du Torres del Paine, au cœur du parc national du même nom, sont comme des tours qui s’élèvent comme ultime remparts face à l’appétit des hommes.

    Il existe de nombreuses randonnées à la journée (ou plus) pour vous approcher de ces massifs qui sont de renom mondial dans le monde de l’alpinisme.

    Mes plus belles randonnées que j’ai pu réaliser dans ma vie se trouvent toutes ici. Chacun de mes passages sur El Chaltén ou dans le Parc Torres del Paine, est l’occasion pour moi de découvrir une nouvelle randonnée, moins connue et tout aussi spectaculaire que les précédentes.

    C’est à chaque fois le même sentiment : que la nature est belle et dans un état toujours « primitif ». Je pense que l’émotion vous gagnera aussi, et l’impact de la nature vous fera sentir comme un petit insecte le temps d’une marche…


  10. Skier en Amérique du Sud et ski de randonnée

    Skier en Patagonie argentine à Cerro Catedral

    Si vous êtes comme moi un mordu du ski, je ne peux que vous recommander de venir skier en Patagonie.

    Il y a de nombreuses stations de ski, de moyennes et de petites tailles, mais qui auront toutes l’intérêt de vous offrir des vues plutôt spectaculaires.

    Au Chili, les stations de ski les plus importantes se trouvent dans les environs de Santiago du Chili. Elles sont de très haute altitude, les plus connues étant Portillo et Cerro Nevado.

    En Argentine, Las Leñas est très réputée pour des descentes en hors piste interminables. Mais c’est surtout en Patagonie que le plus beau vous attend. Des paysages de toute beauté avec des vues sur la Cordillère des Andes et les lacs Andins.

    Le Cerro Chapelco et le Perito Moreno sont des centres de ski très agréables que j’apprécie beaucoup. Le Cerro Catedral est le plus grand domaine skiable en Argentine, offrant des vues spectaculaires (J’adore !). Le must étant d’aller skier au bout du monde, dans la station de ski la plus australe, le Cerro Castor.

    Pour les plus sportifs, vous pourrez également pousser l’expérience avec le ski de randonnée, où les terrains de jeu sont très nombreux et comme toujours, pratiquement sans autre présence que la vôtre. Mes plus beaux souvenirs étant de descendre en ski certains volcans, quelques minutes de plaisir hors norme après quelques heures d’ascension…

    J’ai eu la chance de skier dans plusieurs centres de ski ici en Patagonie. Ce sont les paysages et les points de vue qui m’ont laissé à chaque fois des sensations et souvenirs impérissables.


Alors, laquelle de ces 10 expériences vous tente… toutes ?