En général quand on voyage, on souhaite avoir une météo optimale pendant notre séjour. À juste titre donc, on me demande souvent quelle est la meilleure période pour un voyage en Argentine ou au Chili.

Quand aller voir les Moaï sur l'Île de Pâques

Avant de réserver un séjour ou un circuit en Argentine et/ou au Chili, notamment en Patagonie, vous voudrez mettre toutes les chances de votre côté et savoir à l’avance quelle sera la météo pendant votre voyage, et c’est bien normal !

Quels sont les mois à privilégier ? – Quelle météo nous attend ? – À quelle période peut-on observer tel animal ou tel phénomène naturel ? – Selon les régions envisagées, quels types de vêtements prévoir pour un séjour en Argentine ou au Chili ? … Etc.

La meilleure réponse à toutes ces questions est que ce n’est pas si simple de choisir une période idéale pour un voyage en Argentine et/ou au Chili. Il est impossible d’être à tous les endroits avec les meilleures conditions météorologiques lors d’un même voyage.

Quand partir ?

Avant tout, cela va dépendre des régions que vous allez visiter bien sûr, mais aussi du type de voyage que vous voulez réaliser et de vos centres d’intérêts – par exemple, envisagez-vous un voyage axé et limité à la Patagonie ? – Un circuit du Nord au Sud de l’Argentine ou du Chili ? – Un séjour à thème dans un lieu incontournable ? – Ou alors un safari photo dans une région en particulier ?

N’oublions pas qu’au Chili se trouvent – Le désert le plus aride du monde : l’Atacama – L’un des points les plus humides de notre planète : l’Île de Chiloé – Et le territoire le plus froid que l’on puisse imaginer : l’Antarctique.

L’Argentine s’étendant pratiquement sur les mêmes latitudes que le territoire Chilien, on retrouvera donc ces mêmes contrastes.

Pour résumer, organiser un voyage en Argentine et/ou au Chili risque d’être un vrai casse-tête !!! Et préparer les valises ne va pas être une tâche facile.


Voici quelques indications


La Patagonie

La meilleure période pour voyager en Patagonie va d’octobre à fin avril. C’est assez vague me direz-vous… En effet, alors je vais vous guider afin que vous puissiez vous projeter en Patagonie en fonction des mois, des centres d’intérêts et du climat.

Octobre c’est l’avant saison, une période que j’aime tout particulièrement, car elle vous réserve pratiquement toutes les régions de La Patagonie pour vous seuls. C’est aussi parfait si vous voulez faire un peu de ski de randonnée durant votre voyage. Par contre pour les randonnées à pied, vous serez limités.

Les mois d’octobre et novembre sont parfaits pour observer la faune locale, surtout les baleines franches australes. On pourra également observer les baleines à bosse entre les mois de décembre et février. Les mois de novembre et de mars sont excellents, car nous sommes hors saison mais avec des températures douces.

Décembre, janvier et février seront parfaits si votre voyage est plus axé sur la randonnée. Ce sont également les 3 mois où les températures seront les plus agréables, mais c’est aussi à ce moment-là que vous allez rencontrer la plus grande affluence de voyageurs.

Bien sûr il est possible d’aller en Patagonie en hiver austral (de juin à septembre). Par contre il faut avoir un programme adapté au climat, qui sera plus limité, car de nombreuses activités, comme les excursions, ne pourront se réaliser à cette période de l’année.

Notons aussi que dans l’Extrême Sud de la Patagonie, les températures et conditions climatiques sont extrêmement rudes. Hormis les stations de ski et les grandes villes, beaucoup de villages sont littéralement abandonnés par la plus grande partie des habitants à cause du froid et du vent glacial.

Photographier la Patagonie chilienne en automne

Pour les photographes, clairement ce sont les mois – octobre-novembre – avril-mai – qu’il faudra viser, couleurs et lumières sont à l’honneur en Patagonie !

En octobre et novembre ce sont les couleurs du printemps combinées à une luminosité exceptionnelle sur les fleurs et le blanc des montagnes enneigées. En avril et mai ce sont les couleurs de l’automne et une lumière extraordinaire qui confèrent à La Patagonie un décor féérique pour un véritable spectacle, en toile de fond le bleu turquoise des eaux des lacs.

Je précise que l’été en Patagonie (de décembre à février), même si les températures sont hautes, le fond de l’air est presque toujours frais et donc très agréable. Le soleil peut littéralement bruler la peau car dans cette partie du globe la couche d’ozone est moins dense à certains endroits, donc attention aux insolations.

En Argentine, il faut distinguer :

  • La Patagonie Andine – où se trouvent San Martín de los Andes, Bariloche, Esquel et la Terre de Feu, des lieux propices au ski de juin à septembre, et à la randonnée de novembre à avril.
  • De La Patagonie Atlantique – où se trouvent la Péninsule Valdes, Puerto Madryn, Trelew, Bahía Bustamante, Punta Lobos, qui se prêtent pratiquement toute l’année à l’observation de la faune marine (et terrestre) abondante, sur des côtes bien souvent balayés par les vents. Là aussi, suivant les animaux que vous souhaitez voir, il faudra bien viser les bonnes périodes.

La Patagonie Chilienne est plus humide, pluvieuse et moins venteuse. Elle abrite l’un des plus beaux Parcs Nationaux au monde : Torres del Paine, situé au Sud de la Patagonie Chilienne, dans la région de Magellan.

Buenos Aires – Mendoza – Santiago du Chili – Valparaiso

Du Centre au Nord de l’Argentine, comme du Chili, dû au taux d’humidité en été austral (de décembre à février) les températures sont difficilement supportables.

Santiago du Chili en été

Il fait très humide à Buenos Aires et à Santiago du Chili, le nuage de pollution s’écrase sur la ville. Aux environs de Mendoza, dans les provinces de la Rioja, San Juan et Córdoba, les températures sont harassantes, on peut réellement « cuire » sur place.

Compte tenu de ces éléments climatiques, notamment celui de l’humidité de l’air, la période recommandée pour visiter Buenos Aires, Mendoza, Santiago du Chili et Valparaiso, s’étend de mars à novembre.

Iguazú et le Nord-Est Argentin

Même chose par ici, en été les températures sont très élevées et le climat y est même semi-tropical. Les mois où il pleut le plus en Mésopotamie Argentine sont les mois allant de novembre à mars (saison humide). La période idéale pour aller à Iguazú est donc la saison sèche qui s’étend d’avril à octobre.

Meilleure saison pour aller à Iguazu

L’automne (de mars à juin) est considéré comme la meilleure période pour voyager à Iguazú, car les précipitations diminuent et les températures sont plus agréables et modérées. Un autre point non négligeable est qu’après le passage de la saison des pluies, le niveau d’eau des chutes d’Iguazu est bien plus important ! Nous offrant un spectacle naturel époustouflant.

C’est aussi la période de l’année où les parcs et la jungle se parent d’or et d’ocre. Pour ceux qui aiment observer la faune, c’est en automne que l’on voit le plus d’animaux. La variation des couleurs de la végétation locale, les sons de la jungle, la fraîcheur de l’eau libérée par les chutes, l’arôme de ses fleurs, sont des points forts que l’on peut vivre à Iguazú en basse saison.

Nord du Chili – Nord-Ouest de L’Argentine

Dans le Nord-Ouest de l’Argentine, comme dans le Nord du Chili, il faut éviter les mois de janvier et février, car vous pourriez faire face au phénomène de l’hiver Bolivien. La période idéale pour se rendre dans le Nord du Chili et le Nord-Ouest de L’Argentine va de mars à novembre où les températures seront très agréables.

En chemin pour le désert d'Atacama

Juin, juillet et août, soit le plein hiver austral, est une très bonne période pour se rendre aussi bien dans le Nord-Ouest de l’Argentine que dans le Nord du Chili, et dans le secteur du désert d’Atacama.

Île de Pâques

Les pluies sont plus fréquentes de mi-mai jusqu’à mi-septembre sur l’Île de Pâques. Durant cette période le temps est surtout instable, les vents tournent souvent, cela dit on a aussi de belles journées fraiches et lumineuses, et l’île est richement fleurie en juin, juillet et août.

Antarctique

C’est LA destination ultime, une croisière Antarctique est une expérience incomparable ! Vivre cette aventure vous transforma à jamais. C’est un voyage à part, un voyage en lui-même, sur le sixième continent, non habité par l’Homme, c’est l’Antarctique.

Comment aller en Antarctique depuis l'Argentine et le Chili

Et qui dit destination hors-norme, dit vêtements et équipements adaptés… Il est possible de s’y rendre de novembre à mars depuis l’Argentine et le Chili.

Pour un prestataire différent et service haut de gamme, consultez-moi !