Le Nord-Ouest de l'Argentine est certainement la plus traditionnelle des régions d'Argentine, où vous attendent formations rocheuses, déserts de sel, cactus géants ; un monde minéral qui vous exposera sa palette de couleurs jusqu'à l'infini. Des villes comme Salta ou San Salvador de Jujuy, aux constructions coloniales, musiques, gauchos, et pour accompagner tout cela le cépage Torrentes, un des meilleurs vins blancs d'Amérique du Sud.

Le Nord-Ouest de l’Argentine (NOA “Noroeste Argentino”) est sans aucun doute la région la plus dépaysante. Souvent écartée par les voyageurs lors d’un premier séjour en Argentine, au profit de la Patagonie, le Nord-ouest de l’Argentine est de très loin LA région qu’il faut connaître, en commençant par les provinces de Salta et de Jujuy.

Il est nécessaire d’avoir du temps pour découvrir cette région exceptionnelle car, comme toujours en Argentine, les distances sont grandes et promettent de nombreux sites à découvrir, à apercevoir, à ressentir… J’y retourne chaque année et c’est toujours avec le même plaisir. Un voyage sur ces terres vous laissera, à vous aussi, des souvenirs impérissables…

Rencontre avec le monde indien des Andes dans la splendeur des paysages de la Cordillère : sommets enneigés, collines arides couvertes de cactus, phénomènes géologiques étonnants, déserts de terre rouge ou vallées fertiles à la végétation luxuriante.

Plongeon au cœur des racines de la civilisation latino-américaine, dans de petits villages où nous retrouvons les traditions indiennes et leurs modes de vie ancestraux mais aussi l’héritage de la colonisation.

Un voyage authentique et captivant qui nous conduit souvent hors des sentiers battus au plus proche de la vie locale. Sous un ciel bleu et diaphane, les petits villages laissent lentement passer les saisons, rythmées par les carnavals, les marchés indigènes et le culte à la Pachamama ou Terre Mère, fertile en maïs et en herbe où paissent les lamas et les guanacos. De profondes vallées encaissées remontent vers la Puna où des routes poussiéreuses conduisent à des hameaux perdus et à des ruines précolombiennes sur la terre des Incas ou “Fils du Soleil”. Je dis souvent : “connaître le Nord-Ouest de l’Argentine, c’est comme une introduction à la découverte de la Bolivie”.

Malgré le fait que ce soit la région la plus dépaysante d’Argentine et peut-être même la plus belle, le Nord-Ouest argentin n’en est pas moins le plus animé. Ici, la musique est omniprésente. Musique des Andes, qui se joue et se danse dans les rues et dans les nombreuses “peñas”.

Me consulter pour un voyage