La Pachamama : Terre mère ou Terre nourricière

Le terme Pachamama vient des mots Quechuas « pacha », qui signifie à la fois « terre » et « temps », et « mama », « mère ». Mère du Temps donc, peut-être parce que liée au rythme des saisons ? On l’imagine fréquemment sous la forme d’une femme, dont l’âge peut varier suivant les régions. Elle est la déesse-terre dans la religion des amérindiens d’Amérique du Sud. La …

Continuer à lire  

Chiloé, l’île des Indiens Mapuches

Trente minutes de navigation suffisent pour traverser le canal de Chacao, ce bras de mer qui sépare Pargua, sur le continent chilien, de Chacao, sur l’île de Chiloé. On y respire un air salé, porté par une brise tiède et légère, insolite sur cette mer tumultueuse du Pacifique. On suit le vol des oiseaux et les apparitions soudaines des phoques, …

Continuer à lire  

Les enfants de Llullaillaco

Immortalisées dans la glace, ces trois petites momies figent un moment de l’histoire des Incas et de leurs rituels. Cette découverte archéologique a été faite à 6 739 mètres d’altitude ! au sommet du Llullaillaco, dans les Andes. Le Llullaillaco ou Llullay-Yacu est le troisième plus haut volcan actif au monde, après le Monte Pissis et Ojos del Salado. Le …

Continuer à lire  

Le maté, thé du Paraguay

Il m’a semblé normal que je vous parle du Maté. En effet vous verrez très vite un peu partout des gens boire du maté lors de votre voyage. Tant à la ville qu’à la campagne il est consommé sans modération et laisse parfois perplexe le visiteur. Le maté, appelé aussi le thé du Paraguay, est une boisson naturelle et dynamisante …

Continuer à lire  

L’Argentine montre que nous sommes tous frères

J’ai vu dans les hauteurs de l’Altiplano, des personnes vivant en harmonie avec la Pacha Mama. Elles ont la peau brûlée par le soleil et les joues gonflées par les feuilles de coca. Ce sont des Incas. Ils sont argentins, mais ils pourraient être aussi bien péruviens, boliviens, chiliens. J’ai vu sur les terres rouges de Misiones, des personnes marchant …

Continuer à lire  

Les 10 destinations incontournables au Chili

Observer les vigognes dans le Parc Lauca La première des destinations incontournables, le Parc Lauca, situé dans la Cordillère des Andes, coincé aux limites de la Bolivie et du Pérou, perché en haut d’une interminable descente jusqu’aux plages chiliennes du Pacifique, est un véritable bijoux. Le Parc National Lauca, cœur de cette Cordillère, tout comme son homologue Bolivien (le Parc …

Continuer à lire  

La Patagonie légendaire, pays du vent

Car c’est ben ici, au bout du monde, que sont rassemblés les paysages le plus spectaculaires du Grand Sud : le mythique massif du Fitz Roy, la fantastique calotte glacière du « Campo de Hielo Sur » et ses glaciers gigantesques, dont le célèbre Perito Moreno, et, côté chilien, le massif des Torres del Paine et les canaux de Patagonie, entre fjords …

Continuer à lire