Le maté, thé du Paraguay

Le maté, thé du Paraguay

Vous verrez très vite un peu partout en Argentine et au Chili, les argentins et les chiliens boire du maté lors de votre voyage. Le maté, thé du Paraguay

Le maté, thé du Paraguay

Plus qu'un symbole, le maté est une religion ici en Argentine.

Vous verrez très vite un peu partout en Argentine et au Chili, les argentins et les chiliens boire du maté lors de votre voyage. Le maté, thé du Paraguay

Tradition du matéIl m’a semblé normal que je vous parle du Maté. En effet vous verrez très vite un peu partout des gens boire du maté lors de votre voyage. Tant à la ville qu’à la campagne il est consommé sans modération et laisse parfois perplexe le visiteur.

Le maté, appelé aussi le thé du Paraguay, est une boisson naturelle et dynamisante consommée quotidiennement en Amérique du sud, en particulier en Argentine, au Paraguay, en Uruguay, au Chili et au Brésil mais aussi au Moyen-Orient (Syrie, Liban). L’Argentine est le plus grand pays producteur de maté (Yerba Mate) au monde et le plus important pays consommateur.

Yerba matéLes Indiens Guarani du Paraguay le consomment depuis fort longtemps. Selon la légende Guarani, l’un de leur dieu est descendu du ciel pour leur apporter leur religion, leur enseigner l’agriculture et leur révéler l’utilité de diverses plantes médicinales dont l’art de cueillir et de préparer le maté.

Les Jésuites ont commencé à cultiver le maté dès le milieu du 17e siècle au Paraguay. Depuis, “el mate” est aussi connu sous le nom de thé des Jésuites ou aussi thé du Paraguay.

Partager le matéEn Amérique du sud, le maté est bien plus qu’une simple infusion, c’est un art de vivre, un rituel quotidien, un symbole culturel incontournable d’échange qui a son propre langage. Généralement, le maté se passe de main en main, il symbolise la franchise entre amis. Offrir un maté est symbole de convivialité et d’hospitalité.

Le maté est consommé chez soi, au travail, en promenade, en tout lieu, tout au long de la journée et à tout âge. Beaucoup d’enfants boivent le maté avec du lait tandis que les adolescents y ajoutent des gouttes de soda ! Naturel, plus ou moins sucré, aromatisé au zeste de citron, ou à la menthe, chacun peut ajouter sa touche personnelle.

Le maté et ses bienfaitsLe maté est une excellente source d’antioxydants et de minéraux. Il contribue à combattre la fatigue mentale et physique, à améliorer la vigilance, à renforcer la mémoire et tonifier les fonctions cardiaques, il participe également à la baisse du cholestérol. Le maté est également un allié minceur ! C’est un stabilisateur naturel de l’appétit. Il favorise la digestion et la régulation de la fonction intestinale. Il permet aussi l’augmentation de l’endurance, le renforcement du système immunitaire, la lutte contre les allergies, la clarification de l’esprit, la lutte contre la dépression, et bien d’autres.

Le maté et le gauchoLe maté est tout d’abord reconnu ici par les gens du “campo”, les gauchos, comme étant leur fidèle allié dans leur rude labeur. Quand ils sont seuls dans leur poste en Pampa ou en Patagonie c’est un compagnon et un passe-temps… mais en groupe il est surtout un lien social important. Car le maté anime les cercles sociaux, il tourne entre les convives et chacun partage ainsi un bon moment car ces réunions souvent improvisées donnent lieu aux fameuses “charla” (interminables parfois) traduisible dans le sens de la palabre, la discussion. A n’importe quelle heure tout est prétexte à partager le mate.

Refuser un maté c’est sortir du cercle…

Me consulter pour un voyage

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.