La Pachamama : Terre mère ou Terre nourricière

Le terme Pachamama vient des mots Quechuas « pacha », qui signifie à la fois « terre » et « temps », et « mama », « mère ». Mère du Temps donc, peut-être parce que liée au rythme des saisons ? On l’imagine fréquemment sous la forme d’une femme, dont l’âge peut varier suivant les régions. Elle est la déesse-terre dans la religion des amérindiens d’Amérique du Sud. La …

Continuer à lire  

Chiloé, l’île des Indiens Mapuches

Trente minutes de navigation suffisent pour traverser le canal de Chacao, ce bras de mer qui sépare Pargua, sur le continent chilien, de Chacao, sur l’île de Chiloé. On y respire un air salé, porté par une brise tiède et légère, insolite sur cette mer tumultueuse du Pacifique. On suit le vol des oiseaux et les apparitions soudaines des phoques, …

Continuer à lire  

Le maté, thé du Paraguay

Il m’a semblé normal que je vous parle du Maté. En effet vous verrez très vite un peu partout des gens boire du maté lors de votre voyage. Tant à la ville qu’à la campagne il est consommé sans modération et laisse parfois perplexe le visiteur. Le maté, appelé aussi le thé du Paraguay, est une boisson naturelle et dynamisante …

Continuer à lire