Je propose des centaines d’excursions à travers l’Argentine et le Chili. Les lister toutes est impossible tant elles sont variées, différentes et adaptées aux envies des voyageurs.

La plupart d’entre elles sont agrémentées de déplacements en véhicules, ponctués de nombreux arrêts qui vous permettront de découvrir de plus près des sites sauvages, des villages, des personnages locaux… Voici quelques exemples d’excursions que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Circuit découverte au Nord du Chili

Faille de Jerez Toconao

Découverte de la région d’Atacama

Départ de San Pedro de Atacama – Vous irez découvrir des sites grandioses comme le “Salar de Atacama”, 3ème réserve mondiale de sel en taille, qui s’étend sur 300 000 hectares, splendide et réputé dans le monde entier ! Visite du village de Toconao construit au bord de la faille de Jerez, sur les contreforts de la Cordillère. Le haut du village offre une vue panoramique sur le Salar et la végétation de la faille contraste avec l’aridité du désert.

Puis route vers les lagunes Miscanti et Meñique situées à 4 300 mètres d’altitude. Ces sites sont parties intégrales de la réserve naturelle nationale Los Flamencos : lieu privilégié où la faune aviaire abonde, tout particulièrement des milliers de flamands roses. Le paysage est saisissant de contrastes et de couleurs vives.

Faille de Jerez Toconao
En direction des Lagunes Miscanti et Meñique
Lagune Miscanti

Parcours des lacs de Patagonie

Lago Steffen

Lago Steffen, parcours autours des lacs à Bariloche

A 150 km au départ de San Carlos de Bariloche – Parcours sur la route qui longe les somptueux lacs Gutierrez, Mascardi et Guillelmo. De là, nous laisserons la route 258 pour un chemin type piste.

Nous passerons la Laguna Huela-Hue et nous arriverons au point panoramique pour contempler le lac Steffen et le lac Martin. Ensuite après une forte descente, vous arriverez à l’endroit de plus tranquille de la zone et d’une incroyable quiétude : le lac Steffen.

Endroit très peu connu des touristes, vous pourrez rester des heures et des heures à écouter et observer cet endroit unique.

Lago Steffen
Lago Mascardi
Lago Gutierrez

Visites thématiques à Buenos Aires

San Telmo Buenos Aires

Buenos Aires aristocratique

On peut facilement suivre les traces des mouvements de l’aristocratie argentine, en remontant du sud vers le nord. Après avoir abandonné San Telmo, leur implantation première, à la fin du 19ème siècle, les familles les plus fortunées de la société portègne se déplacèrent vers le nord, où, durant les premières décennies du 20ème siècle, véritable “Belle Époque” nationale, elles s’appliquèrent à faire de la physionomie de leurs lieux de résidence le miroir de leur puissance. Architectes et ingénieurs français furent appelés pour exécuter des plans et des constructions dignes de faire de Buenos Aires la rivale de Paris, alors centre du monde. La ville, du même coup, s’affranchirait de son héritage colonial et deviendrait la principale métropole latino-américaine.

Visite des antiquaires

Cette excursion ajoute aux incontournables de notre visite guidée classique, une visite de l’atelier de Juan Carlos Pallarols, l’un des orfèvres les plus reconnus dans le monde, ainsi que des boutiques des prestigieux antiquaires du quartier de San Telmo.

Notre visite commence Plaza de Mayo, où nous visiterons la Casa Rosada, le Cabildo et la Cathédrale Métropolitaine. Nous parcourrons ensuite les ruelles pavées et profiterons de l’atmosphère à la fois coloniale et moderne de San Telmo. Nous visiterons quelques-uns des antiquaires de la Plaza Dorrego. À San Telmo, se trouve également l’atelier de l’orfèvre Juan Carlos Pallarols, le plus grand spécialiste du travail de l’argent dans le style colonial. Nous remonterons ainsi le temps, bien en-deçà de l’époque industrielle, jusqu’à une époque où les objets portaient la marque distinctive de leur créateur, grâce à des techniques qui se transmettaient de père en fils. Pallarols a fabriqué des objets pour de hautes personnalités, comme Felipe de Borbón, Juan Carlos II d’Espagne, Máxima Zorreguieta, François Miterrand et Nelson Mandela.

Le tango comme symbole de la culture Portègne

En plus d’être la musique spécifiquement portègne, le tango a une magie capable de toucher chacun au cœur, y compris ceux qui n’ont jamais mis un pied en Argentine. Certains, séduits par le mystère et la sensualité de cette danse, ressentent une immédiate et urgente envie de l’apprendre, et ne peuvent s’arrêter avant d’en posséder une maîtrise technique parfaite ; d’autres, simplement captivés par la musique, viennent en Argentine pour connaître ses origines, l’écouter et le voir danser dans son berceau. Cet itinéraire passionnant établit un parallèle entre l’histoire de la ville et l’histoire du tango, parcourant les différentes étapes de son développement, de sa naissance dans les faubourgs, en passant par sa consécration Avenida Corrientes, jusqu’à son internationalisation.

Milonga

Si le tango est bien un produit typiquement “portègne” (“du port de Buenos Aires”), il a connu, ces dernières années, un véritable “boom”, grâce au tourisme et aux nouvelles générations décidées à se réapproprier leur riche héritage. Le circuit des Milongas, ces établissements où des gens de tout âge, origine et extraction sociale dansent jusqu’à une heure avancée de la nuit un tango authentique, loin des projecteurs des spectacles plus commerciaux, en a été revitalisé. Chaque Milonga a son propre calendrier, son style de danse et son public attitré. Nous en visiterons deux, à définir selon le jour où s’effectuera la visite.

Evita

Eva Perón est un symbole mondial de la lutte des femmes contre l’oppression patriarcale. En Argentine, sa personnalité est sujette à controverse : adorée par les classes pauvres, auxquelles elle apporta son support durant sa courte mais intense carrière politique, détestée par l’aristocratie contre laquelle elle mena un ardent combat, elle ne laissa jamais personne indifférent.

Écrivains de Buenos Aires :

Cet itinéraire, conçu pour les amoureux de la littérature, nous mettra au contact de la genèse de la littérature argentine moderne. À partir de l’opposition entre les écrivains de Florida (parmi lesquels Borges et Girondo), et ceux de Boedo, les uns défendant l’art pour l’art, les autres, l’art comme miroir de la société, notre guide nous fera parcourir les lieux les plus emblématiques associés aux uns et aux autres, et, en lisant poèmes et extraits en prose, proposera d’éclairer le paysage actuel à partir de cette tension fondamentale.

Peinture Argentine

L’art argentin jouit d’une excellente réputation au niveau international. Au cours de cet itinéraire, nous visiterons les deux principales collections d’art argentin de la ville (celles du MNBA et du MALBA) et deux musées consacrés à des artistes influents (le Musée Xul Solar et le Musée Quinquela Martín). Nous admirerons aussi les fresques peintes par le grand Raúl Soldi dans la Galería Santa Fe.

Nous visiterons d’abord le Musée national des Beaux-Arts (MNBA), dont les pièces variées et de grande qualité proviennent d’Europe et d’Amérique Latine, ensuite le MALBA, consacré à l’art latino-américain moderne et contemporain.

À Retiro, nous visiterons la Galería Santa Fe, où nous verrons les fresques murales de Raúl Soldi. En 1953, lors de la construction de cette galerie, il y avait déjà sur place une fresque de Soldi. Pendant des années, “Les Amants” resta à la vue du public. Peu à peu, les affiches publicitaires le recouvrirent. Mais en 1998, la fresque de Soldi revint à la lumière, restaurée et splendide.

Nous gagnerons ensuite Barrio Norte pour découvrir le Musée Xul Solar, petit musée implanté dans l’ancienne demeure du peintre-poète, si influent sur les avant-gardes argentines.

Enfin, dans le quartier de La Boca, nous visiterons le Musée Quinquela Martín, enfant prodige et âme du quartier. Quinquela, en peignant des scènes de la vie des ouvriers du port et des humbles, contribua à fixer l’imaginaire de La Boca dans l’âme portègne.

Dégustation de vins à l’aveugle :

L’Argentine a une riche tradition viticole, et ces dernières années cet orgueil national a remporté l’adhésion respectueuse du monde entier, tant chez les œnologues et dans la presse spécialisée, qu’auprès du grand public, qui a découvert de véritables trésors dans les supermarchés et chez les cavistes des métropoles mondiales.

Nous vous proposons une dégustation à l’aveugle, dans une coquette maison de Palermo. Nos hôtes, sommeliers professionnels, nous ferons vivre une aventure sensorielle qui nous permettra d’aiguiser notre nez et de découvrir les subtiles mystères de ce breuvage. La dégustation commencera par un excellent Torrontés des Valles Calchaquíes, joint à d’autres vins blancs. Ces vins se marieront à l’entrée.

Quartier de San Telmo à Buenos Aires
Arrivée sur Buenso Aires
Quartier de La Boca à Buenos Aires

Circuit des 7 Lacs

Circuit des 7 Lacs en Patagonie

La Route des 7 Lacs jusqu’à San Martín de los Andes

Au départ de San Carlos de Bariloche en passant par Villa La Angostura pour emprunter la Route des 7 lacs en 2 ou 3 jours avec hébergement sur le chemin – parcours en véhicule sur la Route 40 jusqu’à San Martín de Los Andes avec des arrêts aux lacs principaux.

Sur ce circuit plein de charme du Nord de la Patagonie argentine, on notera les points d’intérêts principaux : les vues panoramiques depuis la côte Nord du Lac Nahuel Huapi, serpentant la route qui mène à Villa La Angostura, petite ville entourée de lacs d’où l’on emprunte ensuite la route des lacs Correntoso, Espejo, Villarino, Falkner, Hermoso, Machonico et Lacar, jusqu’à la ville de San Martín de Los Andes. On y admirera le lac Meliquina, La Casa de Piedra, Paso del Cordoba, Confluencia et Valle Encantado (“vallée enchantée”).

Circuit des 7 Lacs en Patagonie
Petit restaurant Ñancu Lahuen à Villa Traful
San Martin de Los Andes

Visite de l’un des plus beaux Parcs du Chili

Torres del Paine

Le Parc National Torres del Paine

Alors que l’Argentine possède la plus grande partie de la Patagonie correspondant à une immense étendue de steppe dépourvue de végétation, la Patagonie chilienne possède quant à elle, des territoires constitués d’îles pluvieuses, renfermant un massif montagneux grandiose, où l’on trouve les Torres del Paine. Le spectacle naturel prodigieux qu’offre le Parc National Torres del Paine est l’un des plus beaux du Chili.

Au milieu d’une pampa grise surgissent brusquement des montagnes qui s’élancent vers le ciel atteignant 2 000 mètres de hauteur, couronnées de dents et de doigts de granite – les fameuses “tours”. De gigantesques glaciers descendent du champ de glace continental pour se transformer en une couronne de lacs multicolores, allant du gris couleur glacier au turquoise et enfin au bleu cobalt. Le visiteur croisera à chaque détour de chemin d’élégants guanacos (famille du lama), d’agiles nandous (autruches) et pourra même apercevoir des condors surveiller la scène d’un œil perçant.

Au départ de Puerto Natales, de nombreuses randonnées d’une ou plusieurs journées sont possibles, dont le fameux “W” et la grande boucle. Le Parc Torres del Paine peut être aussi visité à cheval ou encore en véhicule.

Torres del Paine
Rencontre avec les guanacos à Torres del Paine
Puerto Natales Chili

S’émerveiller face aux Glaciers de Patagonie

El Calafate Glacier Perito Moreno

Le Glacier Perito Moreno

A 80 km de El Calafate, se trouve certainement le phénomène naturel le plus spectaculaire de toute l’Argentine : Le glacier Perito Moreno. Son accès est très facile et se contemple de très près. Avec 15 km de long, 5 km de large à la face, la superficie totale est de 260 km². Sa hauteur maximale atteint les 55 m !!! C’est l’unique glacier de Patagonie qui ne recule pas. Il avance de 2 mètres par jour mais se casse également de cette même distance par jour. C’est un incroyable spectacle d’écouter le bruit du glacier et de contempler les blocs de glace tombant dans le lac Argentino. Aussi vous aurez la possibilité de l’observer depuis le lac, durant une heure à bord d’un bateau. Le parcours se fait en véhicule jusqu’au glacier Perito Moreno.

El Calafate Glacier Perito Moreno
Vue sur le Glacier Perito Moreno
Vue panoramique sur le Glacier Perito Moreno

Les routes mythiques de Patagonie

La Patagonie par la Route 40

El Calafate par la Route 40

De San Carlos de Bariloche, ou depuis El Calafate, je vous propose de prendre la Route 40 pour relier ces deux villes en traversant la Patagonie argentine du Nord au Sud – du Sud au Nord ou pourquoi pas un aller-retour ! Le parcours en véhicule se fait sur 2 jours, une nuit au milieu du parcours.

Entre Bariloche et El Calafate passe la mythique Route 40. Un Parcours de plus ou moins 1 200 km, quasi entièrement de la piste, où parfois on ne croise personne durant des heures et des heures… Sur ce chemin légendaire on visitera du Nord au Sud des lieux fabuleux comme : San Carlos de Bariloche, El Bolsón, Esquel et le Parc National Los Alerces, Los Antiguos, Cuevas de las Manos, El Chaltén et El Calafate. Pour ceux qui disposent d’un peu de temps, c’est vraiment une route fantastique à connaître. Il est possible d’effectuer le parcours dans les deux sens.

La Patagonie par la Route 40
Piste sur la Route 40 en Patagonie argentine
Canyon Cueva de Las Manos

Excursion au Parc National “Tierra del Fuego”

Phare du Bout du Monde à Ushuaia

Le Parc National de la Terre de Feu

Excursion en randonnée d’une journée, dont 4 h de marche. Depuis Ushuaïa, on transite par la Route Nationale 3 en direction de l’Ouest, route qui déploie ses 3 000 km le long de la côte atlantique, entre Buenos Aires et le Parc National de Lapataia en Terre de Feu et qui débouche sur le Canal de Beagle. Sur le chemin, on observe les superbes paysages de la vallée de Río Pipo et de Monte Susana.

Après 12 km, on entre dans le Parc National de la Terre de Feu où l’on visite la baie Ensenada, le lac Roca et la Laguna Verde, d’une beauté surprenante. On pourra jouir des forêts si particulières, observer des castors avec patience et bon œil, contempler les oiseaux du parc. Enfin, on arrive à la Baie Lapataia où se termine la Route Nationale 3, pour revenir à Ushuaïa.

Phare du Bout du Monde à Ushuaia
Vallées d'automne à Ushuaia
Lions de mer à Ushuaia

Excursion autour des lacs d’Ushuaïa

Vallée Carbajal à Ushuaia

Les lacs Escondido et Fagnano à Ushuaïa

Vers le Nord Ouest d’Ushuaïa, un chemin parcourt d’amples vallées, forêts et rivières. On passe alors par la rivière Olivia et la Cascade Velo de Novia, ensuite par les Vallées Carbajal et Tierra Mayor.

Au bout de 30 km, ce pittoresque parcours commence à monter dans la montagne pour arriver au point le plus haut : le Paso Garibaldi. Depuis le point de vue, on a une vue spectaculaire sur le lac Escondido et plus au fond, l’immensité du lac Fagnano. Pour arriver au bord du lac Escondido, nous devons marcher 45 minutes ; une auberge se trouve près du lac. De là, on pourra longer le lac pour arriver près du lac Fagnano, le plus grand lac de l’île de Terre de Feu.

Vallée Carbajal à Ushuaia
Lac Escondido à Ushuaia
Lac Fagnano Ushuaia

Excursion à Valparaiso au Chili

Valparaiso

Valparaiso et ses collines

Départ pour la ville de Valparaiso, excursion dans l’un des ports les plus pittoresques du monde : Valparaiso, bâtie sur 45 collines autour de la rade et du port. Déclaré Patrimoine Mondial de la Culture par l’UNESCO en 2003. vous découvrirez le Congrès National, bâtiment moderne légué par le général Pinochet à la fin des années 80, la place Victoria entourée de la cathédrale et la bibliothèque municipale, la place Sotomayor avec le monument au héros national de la Guerre du Pacifique, Arturo Prat. De là, vous aurez accès à l’entrée du port avec ses activités commerciales et touristiques.

La visite se poursuit dans les collines, avec de très beaux points de vue depuis les miradors de 21 de Mayo ou depuis les “Paseos” Atkinson, Gervasoni et Yugoslavos, entourés de belles demeures et de ruelles enchevêtrées. Il existe aussi la possibilité de prendre un ou plusieurs funiculaires pour accéder à ces miradors, tels que Artilleria, El Peral ou le Concepción. A Viña del Mar, vous découvrirez une ville ultra moderne surnommée la “cité-jardin” avec son horloge fleurie, son casino, l’avenue du Pérou, la place Vergara, ses promenades en calèches, ses plages (notamment Reñaca) et la Quinta Vergara, très beau parc qui entoure un palais de style vénitien construit au début du 20ème siècle. par la petite-fille du fondateur de la ville.

Valparaiso
Funiculaire El Peral à Valparaiso
Plage Viña del Mar à Valparaiso

Excursion à Misiones “Saltos del Moconá”

Chutes de Mocona

Les chutes de Mocona

Je vous propose pour cette journée, de découvrir les incroyables chutes et si peu connues de Mocona. Il s’agit vraiment de mon coup de cœur pour cette région en Argentine. Ces chutes sont les plus longues au monde… longues de 2 km avec une hauteur de 20 m, se jettent dans le fleuve Uruguay, face au Brésil, dans une faille longue de 3 km.

Pour accéder à ces chutes, on traverse la province de Misiones d’Est en Ouest et on découvre cette région d’Argentine que l’on surnomme ici la “terre colorée”. On passe par des charmants villages, on longe des cultures de maté et de thé… ce qui représente 4 h de route au total. Puis on monte à bord d’un Zodiac pour rejoindre les Chutes de Mocona et entrer dans cette faille si impressionnante…

Si on désire rester dormir dans la zone, on rejoint un lodge complètement perdu dans la jungle. Lodge tout en bambou, rempli de charme, un endroit idéal pour être coupé du monde et en pleine nature.

Chutes de Mocona
Saltos del Mocona
Saltos del Mocona Misiones

Excursion sur l’Île de Chiloé

Palafitos sur la Grande île de Chiloé

Parc National de Chiloé

Outre le Parc National de Chiloé, l’île est connue pour ses maisons en bois sur pilotis (“palafitos”), recouvertes de tuiles de bois en forme d’écailles de poisson. Il existe également des églises en bois datant du 18ème siècle. L’UNESCO a classé quatorze de ces églises au patrimoine culturel de l’humanité. Certaines d’entre elles sont facilement accessibles : l’église San Francisco à Castro ou l’église Santa Maria à Achao sur l’île de Quinchao.

Le Musée régional d’Ancud expose des dessins de ces églises et des plans des différentes constructions (ouvert entre 9 et 18 heures avec une pause au déjeuner qui varie selon les saisons). Une visite inattendue : le MAM Chiloé, musée d’Art moderne (Parque municipal de Castro), rassemblant une des collections les plus importantes du Cône Sud, fondé en 1988 par des “fous d’art et de liberté”, se voulant ni chilote ni chilien, mais universel, avec une grande manifestation annuelle de janvier à mars.

Palafitos sur la Grande île de Chiloé
Église San Francisco à Castro Chiloé
Puerto Varas Chiloé

Me consulter pour un voyage