Le Nord de la Patagonie argentine : Une vaste région remplie de surprises comme la Péninsule Valdes et toute la côte Atlantique (repère d'une incroyable faune maritime), aride et sans fin. Sommets enneigés, lacs, forêts millénaires, glaciers, paysages de steppes forment la Patagonie Andine à l'ouest, avec de nombreux parcs nationaux tels que le parc Nahuel Huapi, Lanín, Alerces...

Loup de mer au Nord de la Patagonie argentine

Sur la côte Atlantique, on peut observer une faune exubérante composée de loups de mer, lions de mer, d’éléphants de mer, de manchots, de cormorans, de baleines franches australes et d’orques imposants. La Péninsule Valdès est l’endroit le plus connu pour l’observation de ces animaux et il faut bien reconnaitre que ce site est particulièrement riche et suffisamment sauvage pour leur offrir des moments de repos et de quiétude.

Le Nord de la Patagonie argentine, région des lacs

Le Lac Nahuel Huapi et le Volcan Lanín vous étonneront par leurs doux mélanges de couleurs et de reliefs. N’en croyez pas les guides touristiques qui n’ont jamais mis cette région d’Argentine dans les « must » de ce pays, ils ont bien tort et vous le remarquerez vous-même. La Patagonie, terre de légendes, à cheval sur deux pays : l’Argentine et le Chili. Et c’est dans cette région d’Amérique du Sud que j’ai décidé de m’installer définitivement.

Sommets enneigés, lacs, forêts millénaires, glaciers, paysages de steppes forment la Patagonie andine à l’Ouest. Les saisons y sont très marquées. Le long des Andes, cette bande de terre et de lacs s’étendant de Esquel jusqu’à Villa Pehuenia, compte, à mon avis, parmi les plus beaux paysages d’Argentine, notamment parce qu’elle est parsemée de nombreux parcs nationaux dont le plus fameux est le Parc Alerces.

La simplicité et le « luxe » se côtoient dans cette région. Les environs de San Carlos de Bariloche et de Villa La Angostura attirent de nombreuses personnes qui, bien que de passage, ont souvent envie d’y rester plus longtemps, voire de s’y installer définitivement comme je l’ai fait moi-même. L’hiver les paysages y sont encore plus beaux, et les stations de ski font le bonheur de tous les adeptes du ski alpin.

Au Nord de la Patagonie argentine, les paysages sont moins austères et les températures beaucoup plus agréables que dans le Sud. Cette partie de la Patagonie est, à tort, la moins visitée mais elle regorge de petits coins de paradis insoupçonnés. Une région à ne surtout pas manquer si vous souhaitez découvrir le Nord Patagonie Argentine.