Lors de mes voyages de reconnaissance, des lieux, des personnages, des causes, des légendes m'interpellent souvent. J'ai eu alors envie d'en savoir plus et d'écrire des articles pour approfondir ces thématiques. Les articles du Mag sont pour ceux qui veulent aller au-delà des paysages et des photos...

 

Lamas, Alpagas, Guanacos et Vigognes

Lors d’un voyage en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie, vous êtes sûr de voir au moins l’une de ces 4 espèces d’animaux qui se ressemblent fortement : le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Ils appartiennent à la famille des camélidés. Ces animaux vivent dans des habitats différents et ont un mode de vie qui leur …

Continuer à lire  

10 destinations incontournables au Chili

Observer les vigognes dans le Parc Lauca La première des destinations incontournables, le Parc Lauca, situé dans la Cordillère des Andes, coincé aux limites de la Bolivie et du Pérou, perché en haut d’une interminable descente jusqu’aux plages chiliennes du Pacifique, est un véritable bijoux. Le Parc National Lauca, cœur de cette Cordillère, tout comme son homologue Bolivien (le Parc …

Continuer à lire  

Le maté, thé du Paraguay

Il m’a semblé normal que je vous parle du Maté. En effet, lors de votre voyage, vous verrez très vite un peu partout des gens boire du maté. Tant à la ville qu’à la campagne il est consommé sans modération et laisse parfois perplexe le visiteur. Le maté, appelé aussi le thé du Paraguay, est une boisson naturelle et dynamisante …

Continuer à lire  

Le Chili, pays des volcans

Le Chili, un pays qui comporte plus de 2 000 volcans (2 085 pour être exact !), cumule les records géographiques et géologiques. Le long de ses 4 300 km, le Chili est bordé par la cordillère des Andes qui se dresse comme rempart naturel entre l’océan Pacifique et les deux pays voisins à l’est : la Bolivie et l’Argentine. …

Continuer à lire  

Un roman né grâce à Borispatagonia

C’est lors de son voyage dans le grand sud de la Patagonie, organisé par mes soins en janvier 2012, dans le Parc Torres del Paine au Chili, suite à une randonnée épique, que l’idée de « Commando Mylodon » vit le jour. Un rêve, vieux de près de 45 ans : un voyage en Patagonie Ce rêve fut exaucé en janvier 2012, …

Continuer à lire  

Comment visiter la région San Pedro de Atacama ?

La région San Pedro de Atacama est une petite oasis, dans le Nord du Chili, qui est coincée entre la Bolivie, et l’Argentine. Lors d’un voyage au Chili, c’est un point de passage obligé. Ce gros village de 5 000 âmes, est toute l’année pris d’assaut par des touristes du monde entier et de profils divers. En effet, San Pedro …

Continuer à lire  

La Patagonie légendaire, pays du vent

Car c’est ben ici, au bout du monde, que sont rassemblés les paysages le plus spectaculaires du Grand Sud : le mythique massif du Fitz Roy, la fantastique calotte glacière du « Campo de Hielo Sur » et ses glaciers gigantesques, dont le célèbre Perito Moreno, et, côté chilien, le massif des Torres del Paine et les canaux de Patagonie, entre fjords …

Continuer à lire  

La Pachamama : Terre mère ou Terre nourricière

Le terme Pachamama vient des mots Quechuas « pacha », qui signifie à la fois « terre » et « temps », et « mama », « mère ». Mère du Temps donc, peut-être parce que liée au rythme des saisons ? On l’imagine fréquemment sous la forme d’une femme, dont l’âge peut varier suivant les régions. Elle est la déesse-terre dans la religion des amérindiens d’Amérique du Sud. La …

Continuer à lire  

Indiens Yámanas (Yagans) : peuples de Terre de Feu

Convaincu de l’existence d’un passage entre les côtes Atlantique et Pacifique, Magellan, premier européen à avoir observé ces terres australes, part d’Espagne en 1519 pour trouver une route maritime plus courte que celle de l’Océan Indien ouverte par Vasco de Gama, pour atteindre les Îles aux Épices. Il s’engage dans le détroit qui portera son nom. Tout au long de …

Continuer à lire  

Le Volcan Licancabur et trois Salars

Non loin du volcan Licancabur, à vol d’oiseau, la Puna Argentine vous réserve un spectacle de toute beauté. Il était une fois une région désertique qui n’intéressait personne, pas même les conquistadores espagnols. Ils avaient donc dessiné un peu à la va-vite une frontière entre le Pérou, le Chili et l’actuelle Bolivie. Mais un beau jour, vers la fin du …

Continuer à lire