La Terre de Feu, un nom pour un territoire mystique, magique, mystérieux... L'ile principale de la Terre de Feu a une surface d'environ 48 000 km², ce qui en fait la 29ème plus grande île au monde.

Parc national Terre de Feu

La Terre de Feu est un archipel que se partage l’Argentine et le Chili. Ces deux pays ont d’ailleurs une frontière bien singulière qui partage ce territoire en deux parties. Je vous invite à regarder une carte pour observer cette frontière qui, on le comprendra assez facilement, fut l’objet de grandes tensions entre les deux pays il y a quelques décennies.

Peuples

« Terre de Feu » fut le nom donné à l’île par les premiers explorateurs européens qui s’aventurèrent sur ces terres, et qui, en découvrant ce lieu, depuis leurs bateaux, virent des feux en mouvement dans l’obscurité. En fait, il s’agissait de feux de camp allumés par les Amérindiens, qui vivaient sur ces terres depuis près de 8 000 ans. Les peuples indigènes étant peu vêtus, ils utilisaient les braises pour se réchauffer.

Ces deux peuples étaient les descendants des Tehuelches, les premiers habitants de la Terre de Feu. Les Yagans étaient essentiellement des chasseurs-cueilleurs nomades, traversant la région à bord de canoës. Les Selknam aussi appelés Selk’nam, Shelknam ou Onas (groupe indigène aujourd’hui disparu) étaient des chasseurs, préférant chasser le gibier sur la terre ferme.

Une géographie surprenante

La partie occidentale de la Terre de Feu se trouve en territoire Chilien, soit environ 60%. Quant à la partie orientale, environ 40%, elle appartient à l’Argentine. C’est un peu le bout du monde, la fin d’un continent, les dernières étendues de terres en forme de virgule qui vont se scinder avec la mer.

L’île principale de la Terre de Feu, appelée « Grande île de la Terre de Feu », est séparée du continent par un détroit, le détroit de Magellan qui lui est 100% Chilien. Cela veut dire que par voie terrestre, depuis le continent, pour aller en Terre de Feu, vous serez obligés de passer par le Chili.

L’île la plus au sud de l’Archipel, l’île d’Horn, où se trouve le fameux Cap Horn, est Chilienne également. Le sommet le plus haut est le mont Darwin (2 488 m) et se trouve au Chili (également !).

La Terre de Feu sauvage

Les plus grandes villes de l’île sont Rio Grande et Ushuaïa. Ushuaïa est considérée comme la ville la plus australe au monde, ce qui est faux, car le petit village de Puerto Williams sur l’autre rive du canal de Beagle, plus au sud, au Chili donc, est bien le point habité le plus austral de notre planète.

D’ailleurs, Ushuaïa est la seule ville d’Argentine se trouvant de l’autre côté de la cordillère des Andes, et c’est également la seule ville d’Argentine ayant un port donnant sur l’océan Pacifique.

C’est une terre quasiment inhabitée, hors mis les quelques principales villes, et encore peu exploitée. Côté Chilien, l’archipel est composé de centaines d’îles qui sont toutes vierges de vie humaine et aux conditions climatiques extrêmes. Côté Argentin la péninsule Mitre est un territoire sauvage où peu d’hommes s’y aventurent et l’île des états n’est occupée que par quelques militaires…

L’Histoire de cet archipel est un peu à l’image de celle de la Patagonie. Une terre d’aventuriers, de marins en soif de conquérir de nouvelles terres, de légendes…

Les castors

Côté faune, il faut compter sur la présence surprenante de castors, qui est devenu un vrai problème maintenant en Terre de feu. Ils ont été introduits par l’homme avec l’idée de développer le commerce de sa fourrure. Mais les conditions climatiques étant moins extrêmes et moins froides que dans son habitat d’origine, la peau et la fourrure du castor se sont adaptées et ne sont donc plus intéressantes.

N’ayant aucun prédateur naturel ici en Terre de Feu, la population de castor s’accroit sans limite et détruit des surfaces de plus en plus importantes de forêts sur son chemin, arbres essentiels pour la construction de son habitat.