Terre de Feu

Tous les sujets qui parlent de la Terre de Feu

 

Mes conseils pour voyager en Antarctique

L’Antarctique ça ressemble à quoi ? Michel Berger parlait du « paradis blanc », je trouve que c’est une très belle image. Des icebergs énormes, de dimensions difficiles à imaginer, des glaciers à perte de vue, suspendus ou à fleur de mer, mais aussi des montagnes… Beaucoup de reliefs en fait ! D’ailleurs, beaucoup imagineront peut-être que l’Antarctique est un territoire plat, …

Continuer à lire  

Ma découverte de l’Antarctique, le 6ème continent

L’Antarctique est le continent le plus venteux, le plus froid, le plus sec, le plus désertique et le plus haut de tous. C’est le bout du bout, la terre la plus australe au monde. Un continent à part entière (environ une fois et demie la taille de l’Europe), une terre qui n’appartient à personne, aucune nation n’a de souveraineté sur …

Continuer à lire  

10 expériences à vivre en Argentine et au Chili

Il ne s’agit pas forcément de choses « immanquables » au sens propre du terme, ou de grands classiques à touristes, mais plutôt de moments qui vous laisseront des souvenirs très forts. La clé étant l’échange avec les autres et de se laisser aller. Je ne peux que vous encourager également à maîtriser un peu l’espagnol pour pouvoir vivre pleinement la plupart …

Continuer à lire  

Ushuaïa, faut-il y aller ou pas ?

Je vais essayer de donner mon point de vue sur une question que me posent très souvent les voyageurs : est-ce que cela vaut vraiment la peine d’aller à Ushuaïa ? Lorsque l’on prépare son voyage en Argentine (ainsi qu’au Chili), Ushuaïa est bien entendu un endroit qui réveille notre attention et notre imaginaire. Nicolas Hulot (entre-autres) y est pour …

Continuer à lire  

Indiens Yámanas (Yagans) : peuples de Terre de Feu

Convaincu de l’existence d’un passage entre les côtes Atlantique et Pacifique, Magellan, premier européen à avoir observé ces terres australes, part d’Espagne en 1519 pour trouver une route maritime plus courte que celle de l’Océan Indien ouverte par Vasco de Gama, pour atteindre les Îles aux Épices. Il s’engage dans le détroit qui portera son nom. Tout au long de …

Continuer à lire