Suite à mon dernier voyage en Antarctique et fort de mon expérience, je vous donne des infos utiles qui, je l'espère, vous serviront pour réaliser le voyage d'une vie, la découverte de l'Antarctique.

L’Antarctique ça ressemble à quoi ?

Michel Berger parlait du « paradis blanc », je trouve que c’est une très belle image. Des icebergs énormes, de dimensions difficiles à imaginer, des glaciers à perte de vue, suspendus ou à fleur de mer, mais aussi des montagnes… Beaucoup de reliefs en fait ! D’ailleurs, beaucoup imagineront peut-être que l’Antarctique est un territoire plat, il n’en est rien du tout.

Bien entendu, préparez-vous à rencontrer beaucoup d’animaux marins et autant d’oiseaux !

Il est possible de voir (pour les spécialistes), cinq types de manchots. Petite parenthèse au passage : il n’y a pas de pingouins dans l’hémisphère sud mais des manchots.

Les manchots ne volent pas (à la différence des pingouins). Il y a près de 20 espèces de manchots différentes dans l’hémisphère sud. La confusion vient du fait que manchot se traduit « Penguin » en Anglais et « Pinguino » en espagnol.

On peut donc observer le manchot Papou, à Jugulaire, Adélie, Royal et Empereur.

Vous verrez des phoques en nombre. On y trouve notamment le phoque de Weddell, le phoque Crabier, le phoque de Ross, l’éléphant de mer du sud et le léopard de mer.

Léopard de mer en Antarctique

Attendez-vous également à croiser des baleines à bosse et des orques, car c’est ça aussi un voyage en Antarctique, c’est aller à la rencontre des plus grands mammifères marins !

Quand aller en Antarctique ?

La période pour aller en Antarctique va de novembre à mars. Mais le meilleur moment se situe entre mi-décembre et fin janvier, du fait que les journées sont plus longues (il ne fait jamais nuit noire), les conditions climatiques sont en général idéales et la faune est à son paroxysme.

Comment y aller ?

Il y a trois manières d’aller en Antarctique. Je ne vous parle ici que des options depuis le Sud de la Patagonie Argentine et Chilienne. Car en effet, il est possible d’y aller aussi depuis d’autres pays, comme la Nouvelle Zélande par exemple, mais les temps de navigations sont trop importants.

L’option la plus pratiquée est en Bateau de croisière au départ d’Ushuaïa. Ushuaïa est en effet la ville (de taille importante) la plus australe et la plus proche de la Péninsule Antarctique. C’est de là que partent tous les bateaux de croisière pour un voyage Antarctique.

Une autre option est en voilier au départ d’Ushuaïa également. C’est une option bien plus « risquée » car vous savez quand vous partez (et encore ce n’est pas toujours certain…), mais vous n’aurez aucune idée de votre date retour.

Une troisième option est d’y aller en avion depuis Punta Arenas au Chili. L’avantage de cette option est que vous évitez les 96 heures de navigation (aller/retour) mais le coût sera plus élevé et surtout, en cas de mauvais temps, vous ne repartez pas le jour prévu…

Quel type de bateau choisir ?

Si vous adorez l’aventure, que vous n’avez aucun problème de calendrier à respecter, si vous ne souffrez pas du mal de mer, et enfin, si cela ne vous gêne pas de vivre, en espace réduit, avec d’autres personnes pendant une très longue durée, alors l’option voilier est pour vous ! Si vous préférez une option plus confort, il faut bien entendu partir en bateau de croisière.

Aller en Antarctique à bord de l'Exploris One

En regardant de plus près, on s’aperçoit qu’il y a des offres variées. Ce sera à vous de choisir en fonction de vos attentes : préférez-vous donner de l’importante au confort du navire et des cabines ? Ou alors vous privilégiez l’aspect aventure des sorties et des activités proposées sur place ? Ou peut-être les deux ? Je peux bien sûr m’occuper de réserver pour vous votre croisière et surtout l’insérer dans un programme.

Ce qui est très important à savoir, est que les visites et les descentes sur sites sont limitées à 100 personnes. Choisissez donc un navire qui limite à 100 touristes sa capacité pour les zones polaires. Car si vous êtes 150 personnes par exemple, il faudra prévoir deux tours, donc deux fois moins de temps à terre et avec l’éventualité qu’un des groupes ne descende pas si le temps se dégrade par exemple.

Quel itinéraire choisir ?

Tous les croisiéristes proposent dans les grandes lignes les mêmes parcours (ce qui peut varier sont le type de visites et les activités sur place). Les sites visités sont différents car il ne peut y avoir deux bateaux en même temps sur un même site. Chaque site est réservé à l’avance pour organiser les visites.

Il existe trois parcours principaux :

  • 10 nuits pour visiter la Péninsule Antarctique. Certains croisiéristes proposent une option 12 nuits. Notez que pour l’option qui est en générale de 10 nuits, il y a en fait 5 jours sur place, donc autant de temps de trajet dans le passage de Drake et à quai, à l’aller comme au retour, que sur place…

  • 12 nuits (donc 2 nuits de plus) pour pousser jusqu’au Cercle Polaire. Ceci est une très bonne option, c’est plus cher car un peu plus long, mais cela vous laisse quand-même un peu plus de temps sur place, ce qui n’est pas négligeable à mon sens. Avec cette formule, outre le côté mythique de descendre jusqu’au cercle polaire, vous avez de grandes chances d’observer des manchots Roi et éventuellement quelques manchots Empereur.

  • 16 nuits pour faire la grande boucle en passant par les Îles Malouines (ou Îles Falkland), par l’Île de Géorgie du Sud, et enfin la péninsule Antarctique. Cette option est pour ceux qui peuvent prendre le temps et qui ont les moyens de réaliser ce rêve. Un parcours entre Histoire de l’Argentine (guerre des Malouines), les colonies de manchots Roi par milliers en Géorgie du Sud, et l’avantage de n’emprunter le passage de Drake qu’une seule fois (au retour).

Sorties en zodiac sur la péninsule Antarctique

Combien ça coute ?

Pour un voyage en Antarctique, il y a plein de facteurs qui peuvent faire grimper les prix du simple au triple ! Par exemple, la capacité du bateau : plus elle est faible, plus les prix s’élèvent ; le niveau des prestations à bord : la restauration, l’attention du personnel… Etc.

Et bien évidemment, le type de cabine : plus la cabine est grande, plus les prix montent. Je vous signale à ce sujet que les cabines ou suites les plus chères, se situent en général sur les ponts supérieurs, c’est à dire que plus on se situe en hauteur sur le bateau, plus les tarifs grimpent. MAIS n’oublions pas que plus on monte, plus le mal de mer se fait sentir.

Lors du passage de Drake, vous serez, je pense, très contents d’être à un niveau inférieur, même si la vue des vagues et des creux peut être impressionnante…

Donc, comptez un tarif de départ approximatif de 10 000 euros/pers pour la croisière la plus courte.

Enfin, notez qu’il existe un bureau à Ushuaïa qui s’appelle « last minute ». J’ai cru comprendre qu’il est possible d’acheter la veille ou le jour même du départ une cabine à un prix très bradé. Mais vous prendrez ce qui reste, sans pouvoir choisir à l’avance ni les dates ni la compagnie.

Ushuaïa

Avant d’embarquer et à votre retour, vous allez passer par Ushuaïa. En général l’étape est plutôt brève, mais je ne peux que vous conseiller de prendre deux jours (minimum) pour visiter la ville et le Parc National de la Terre de Feu.

Phare du bout du monde à Ushuaïa

Une idée insolite que je vous donne pour agrémenter votre voyage : à votre retour de croisière, vous passerez certainement la dernière nuit à quai. En général le bateau repartira le lendemain pour le continent blanc.

C’est souvent la seule nuit libre hors du bateau pour les membres de l’équipage, qui profite donc pour sortir et aller boire un verre (et se changer un peu les idées).

L’ambiance est alors assez « décalée » et très sympa lorsque les équipages de différentes nationalités et de diverses compagnies se mélangent, et la plupart d’entre eux se retrouve pour partager leurs récits d’aventures. N’hésitez donc pas à les rejoindre !

Pour conclure

L’Antarctique est le voyage ultime, une vraie aventure, un voyage qui vous bouleversera (du moins je l’espère). Il y a environ 45 000 touristes par an (seulement) qui ont la chance de pouvoir observer le continent blanc.

La banquise en Antarctique

On ne revient pas à l’identique après une telle épopée. C’est la destination la plus sauvage et la plus australe qui vous attend. Un voyage qui vaut tous les sacrifices possibles…

Oseriez-vous l’Antarctique ?