J'ai eu la chance de pouvoir visiter le trio des chutes les plus spectaculaires au monde : les chutes Victoria, les chutes du Niagara et bien entendu les chutes d'Iguazú. Je peux donc vous certifier que les chutes d'Iguazú sont bien les plus belles, les plus naturelles et les plus spectaculaires. Elles sont à elles seules, la raison d'un voyage en Argentine !

Garganta del Diablo vue du ciel à Iguazu

Le mieux est de visiter les chutes avec un guide pour avoir toutes les informations nécessaires sur ce lieu si exceptionnel. Les chutes d’Iguazú sont les plus belles au monde, sans aucun doute. Il y a en moyenne 5 000 visiteurs par jour, mais, malgré cette forte influence, c’est l’un des sites majeurs de l’Amérique du Sud à ne rater sous aucun prétexte.

Si vous préférez vous débrouiller seuls pour visiter les chutes du côté Argentin et Brésilien, il y a deux possibilités : en taxi (très simple) ou en bus. Si vous prenez le taxi pour le côté Argentin, prenez une simple course, ne pas dire au taxi de vous attendre toute la journée pour vous ramener !!!

Foz do Iguaçu au Brésil

Pour le côté Brésilien des chutes, là vous avez intérêt, peut-être, à prendre une course aller/retour. Le temps d’attente sera d’environ de trois heures. Notez qu’il y a des bus qui vont directement aux chutes côté Brésilien depuis l’Argentine. Ces bus partent régulièrement (toutes les heures) depuis le terminal de bus. Ne pas oublier vos passeports !!

Il faut prévoir au total deux journées (minimum). Je vous conseille de commencer par le côté Brésilien, même si les cascades y sont moins spectaculaires, elles vous donneront une vision plus globale des chutes. Le sentier (des passerelles) en lui-même est relativement court : 1 500 mètres.

Parque das Aves à Iguaçu au Brésil

Avant ou après la visite des chutes, toujours côté Brésilien, je vous recommande de passer par Parque das Aves (Parc des oiseaux). Aussi pour les amateurs de constructions « pharaoniques » réalisées par l’homme, il faut visiter Itaipú, qui est un barrage hydroélectrique (le plus grand au monde) entre le Brésil et le Paraguay sur le Rio Paraná.

Pour une vision aérienne des chutes, le survol (express = 11mn) en hélicoptère peut se faire depuis le côté Brésilien également (départ en face du « Parque das Aves »). Si vous souhaitez réaliser tout cela dans la journée, le taxi risque de vous coûter très cher car il y aura beaucoup de temps d’attente. Privilégiez plutôt une visite guidée dans ce cas-là. Le lendemain, vous attend une journée exceptionnelle : la visite des chutes côté Argentin.

Puerto Iguazú en Argentine

Il y a trois circuits principaux et il faut absolument les faire tous ! Je recommande de suivre cet ordre : le circuit inférieur long de 1 700 mètres, le circuit supérieur long de 1 800 mètres et enfin le circuit de La Gorge du Diable (« Garganta del Diablo » absolument exceptionnel) long de 1 100 mètres, où il faudra prendre un petit train pour vous y rendre. Vous serez alors au cœur des chutes d’Iguazu. Il y a aussi des excursions optionnelles que vous pouvez acheter dans le parc.

Je vous conseille de prendre le gros zodiac pour Isla San Martin (notez que bien souvent il n’est pas possible de s’y rendre). Ce circuit est long de 700 mètres une fois sur l’île. Pour les amateurs de sensations fortes, je vous recommande « la Gran Aventura », si vous avez envie d’aller sous les chutes d’eau en zodiac ! (et donc de revenir trempé). Notez qu’il faut réserver dès votre arrivée dans le parc.

Sentier Macuco des Chutes d'Iguazu en Argentine

Pour les plus zens d’entre vous, une sortie à la rame pour vous relaxer en écoutant le bruit du fleuve et de la faune typique de la forêt tropicale. Enfin, pour les plus sportifs, il est possible de suivre le sentier « Macuco », 7 km aller/retour dans la forêt pour arriver en haut d’une cascade.

A Puerto Iguazú, rendez-vous en fin de journée de préférence au « Hito de Las Tres Fronteras » (environ 2 km du centre-ville de Puerto Iguazu). C’est un petit monument en contrebas de l’amphithéâtre qui surplombe les trois frontières à la confluence des rivières Paraná et Iguazú. Ici, vous vous trouvez en Argentine, avec le Brésil en face sur votre droite, et le Paraguay en face sur votre gauche. Photo souvenir obligatoire ! Éventuellement, si vous aimez les arbres, vous pouvez visiter « La Aripuca » qui est un monument à la nature.

Petit détour par le Paraguay

Si vous êtes curieux et si vraiment il vous reste du temps, c’est à dire une autre journée, vous pouvez vous rendre à Ciudad del Este au Paraguay (il faut donc passer d’abord au Brésil pour ensuite traverser le fleuve Paraná via le pont de l’amitié).

Pont de l'Amitié entre le Brésil et le Paraguay, vers Ciudad del Este

Ciudad del Este est la ville du marché noir par excellence, où tout se trouve, tout s’achète et tout se trafique (armes, drogues, voiture, appareils électroniques, animaux…). Ce n’est pas spécialement beau à voir mais cela fait partie du folklore local. Le soir, à partir de 18h déjà, c’est une ville très dangereuse. Ne pas s’y attarder.

Au-delà des chutes d’Iguazú

Vous l’aurez compris, il y a plein de choses à voir autour de Puerto Iguazú, mais globalement, deux journées vous suffiront pour visiter et voir toutes les merveilles que les chutes d’Iguazú ont à offrir en Argentine et au Brésil. Si vous souhaitez visiter les deux sites complètement il faut prévoir trois journées. Si vous souhaitez visiter les environs, comme le Barrage d’Itaipú (« Represa de Itaipú »), ou la ville de Ciudad del Este, il faudra alors ajouter une quatrième journée.

Barrage d'Itaipu au Paraguay

Enfin et surtout, la grande majorité des touristes visitent Iguazú et s’en vont. Pourtant il y a plein de choses à faire ! Et Puerto Iguazú peut être le point de départ pour visiter la province de Misiones avec des Lodges perdus dans la jungle subtropical, proche des mystérieuses et fascinantes chutes de Mocona… Tout un programme !

Que vous disposiez de peu de temps, ou que vous souhaitiez en voir le plus possible de la Mésopotamie Argentine, le mieux est de me contacter pour une visite optimisée de la région avec un programme complet !