Croisières en Patagonie argentine et chilienne

Croisières en Patagonie argentine et chilienne

Les croisières en Patagonie constituent le meilleur moyen pour découvrir les icebergs, fjords, rivières, lacs et côtes sauvages d'Argentine et du Chili

Les croisières et les sorties en bateau, notamment en Patagonie, constituent bien sûr le meilleur moyen pour se glisser au plus près des icebergs, découvrir les fjords, rivières, lacs et côtes sauvages en Argentine et au Chili.

Les possibilités ne manquent pas entre les croisières de plusieurs jours et les sorties en bateau de quelques heures. Voici quelques exemples de croisières et de sorties en bateau que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Naviguer sur le Lac Nahuel Huapi

Croisière sur le Lac Nahuel Huapi à Bariloche

Au départ de Puerto Pañuelo

Voici le programme de la journée : En partant de Puerto Pañuelo à San Carlos de Bariloche, on navigue sur le bras le plus important du lac Nahuel Huapi “El Blest” long de 22 km, après avoir passé l’îlot Centinela où reposent les restes de l’explorateur argentin Francisco Pascacio Moreno, dit Perito Moreno.

Une fois à Puerto Blest, on accède au Lac Frías d’une couleur verte indescriptible. Un grand classique de la zone, mais à ne pas rater !

Croisière sur le Lac Nahuel Huapi à Bariloche
El Blest Bariloche Argentine
Croisière sur le Lac Frias à Bariloche

Naviguer entre l’Argentine et le Chili

Traversée des lacs Argentine Chili

Traversée des lacs jusqu’au Chili

Parcours incroyable en bateau et bus, le top de la région pour ceux qui ont le temps : Nous partons le matin de Puerto Pañuelo, à Bariloche, pour naviguer sur le bras le plus important du lac Nahuel Huapi “El Blest”, ensuite, pour accéder au lac Frías, la jonction se fait en bus.

On traverse le lac Frías pour passer au Chili et on continue la navigation sur le lac Todos los Santos. Il est possible de débarquer à Puerto Montt ou à Puerto Varas, dont l’arrivée est prévue vers 21h. Une croisière aux décors naturels somptueux.

Traversée des lacs Argentine Chili
Naviguer entre l'Argentine et le Chili
Arrivée au Chili par Puerto Montt ou Puerto Varas

Naviguer entre les glaciers de Patagonie

Croisière sur le lac Argentino

Sur le lac Argentino

Voilà une croisière hors du commun ! en partant de Puerto Bandera à El Calafate, on navigue sur le lac Argentino pour observer plusieurs glaciers, accessibles seulement par le lac. On navigue sur le “Brazo Norte” (“bras nord”) du lac vers le glacier Upsala.

Ensuite, on descend jusqu’à “Bahia Onelli” d’où on sillonne les glaciers Onelli, Agassiz et Bolados. Enfin, en poursuivant la navigation, on observe le glacier Spegazzini. Durant l’été austral, cette croisière est un grand classique mais elle vaut vraiment la peine d’être effectuée !!!

Croisière sur le lac Argentino
El Calafate et ses glaciers en bateau
Les glaciers de Patagonie en bateau

Sillonner les fjords de Patagonie chilienne

Vue sur les Torres del Paine en naviguant sur le fleuve Serrano

Parc National Torres del Paine

Descente inoubliable du fleuve Serrano et du fjord de la “Ultima Esperanza” en gros Zodiac, une embarcation prévue pour un maximum de 12 personnes. Nous partons à la découverte d’une grande nature sauvage dans la zone sud du Parc National Torres del Paine, jusqu’au nord du Parc National Bernado O’Higgins.

On descend le fleuve Serrano bordé de paysages a coupler le souffle, longeant des parois rocheuses, des cascades vertigineuses et une colonie de loups de mer, tout en ayant une vue privilégiée sur les glaciers Tyndall, Serrano et Balmaceda. Un repas est prévu le midi dans l’Estancia La Anita qui est complètement coupée du monde, car le seul moyen d’y accéder est de traverser le fleuve. Après le repas, on remonte le fleuve Serrano qui cette fois-ci, nous dévoile de vues superbes sur les “Torres del Paine”. Journée de sensations et démesures garantie.

Vue sur les Torres del Paine en naviguant sur le fleuve Serrano
Naviguant sur le Serrano dans le Parc National Torres del Paine au Chili
Les Torres del Paine vues depuis notre embarcation

Croisière au Cap Horn et Canal de Beagle

Croisière au Cap Horn Ushuaia Punta Arenas

Ushuaïa – Punta Arenas

Une croisière extraordinaire qui dure 5 jours et 4 nuits au départ de Punta Arenas, ou 4 jours et 3 nuits au départ d’Ushuaïa. Au programme : passage du Canal de Beagle et du Canal Murray, puis par le Parc National Cabo de Hornos (Le Cap Horn – réserve de biosphère par l’UNESCO), Bahía Wulaia, glacier Günther Plüschow, Ile Magdalena.

On y effectue une à deux sorties par jour pour observer la faune de plus près (jours 2 et 3 de la croisière). Les repas sont bien sûr prévus à bord. Cette croisière nous mène sur les traces des grands explorateurs dans le détroit de Magellan, et elle est faisable dans les deux sens. Une préférence néanmoins au départ d’Ushuaïa.

Croisière au Cap Horn Ushuaia Punta Arenas
Les glaciers du Cap Horn en bateau
Observation de baleines entre Ushuaia et Punta Arenas

Croisière en Antarctique

Croisières en Antarctique au départ d'Ushuaia

Naviguer au Pôle Sud

L’Antarctique est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux. Quelques 98% de sa surface sont recouverts d’une couche de glace faisant en moyenne 1,6 km d’épaisseur. C’est également le continent le plus élevé au-dessus du niveau de la mer, et puisqu’il n’y tombe que peu de précipitations, excepté sur les côtes, l’intérieur du continent constitue techniquement le plus grand désert du monde.

Il n’y a pas de population permanente, et l’Antarctique n’a jamais connu de population indigène. Seuls des plantes et des animaux adaptés au froid y survivent, et on pourra y observer des manchots, phoques, baleines franches australes… des mousses, des lichens et de nombreux types d’algues. Au départ d’Ushuaïa, cette croisière est un luxe mais inoubliable.

Croisières en Antarctique au départ d'Ushuaia
Colonie de manchots Adélie en Antarctique
Colonie de manchots empereur en Antarctique

Longer la côte Pacifique

Puerto Aguirre depuis le Canal Moraleda

De Puerto Montt à Puerto Natales

Je vous propose une croisière inoubliable au Chili de 3 jours et 2 nuits sur le Pacifique, en partant de Puerto Montt, au Nord de la Patagonie chilienne, jusqu’à Puerto Natales, au Sud de la Patagonie chilienne, ou dans le sens inverse. Un parcours unique et de toute beauté en passant par de nombreux canaux, non loin d’endroits connus comme le Canal Moraleda, Golfe de Penas, Canal Messier, Puerto Eden, Glacier Amalia, Lagune San Rafael

Différentes gammes de service et de cabines sont disponibles à bord du ferry. N’hésitez pas à me consulter pour en savoir plus.

Puerto Aguirre depuis le Canal Moraleda
Traversant le Golfe de Penas au Chili
Lagune San Rafael au Sud du Chili

Naviguer en Argentine et au Chili

Patagonie

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi les prix pour un voyage en Patagonie.