Bahía Bustamante est un lieu privilégié de la Patagonie argentine

Voici Bahía Bustamante, un endroit sur la côte Atlantique que j’aime beaucoup, car il est unique de par son côté « exclusif » : un lieu privilégié et d’une tranquillité incomparable.

Baie de Bahia Bustamante en Patagonie argentine

C’est l’unique village alguier de notre planète. Je vous propose donc de suivre les pas de son fondateur Lorenzo Soriano et de connaître ce village qui, en son temps, entre les années 1965 et 1990, comptait près de 500 habitants, qui avaient tous une activité liée à la culture d’algues marines. Il y avait donc une école, un boulanger, un épicier, un commissariat, une église, un cimetière, des entrepôts…

Bahía Bustamante et ses habitants

Aujourd’hui, Bahía Bustamante se visite et quelques anciennes habitations ont été aménagées pour pouvoir recevoir jusqu’à 24 personnes (6 bungalows face à la mer). Du mois de décembre à la fin du mois de février, vous pourrez assister à l’activité de l’endroit, qui perdure toujours, la récolte des algues par des plongeurs locaux. Vous pourrez aussi assister, bien sûr, à la tonte des moutons qui dure un mois en août. Le personnel est d’une gentillesse extrême, à l’image de la beauté de l’endroit.

Les autres activités proposées sont nombreuses et variées : balade à vélo, sur des plages superbes dont celles de « los amores » et de « los toboganes », sortie en bateau pour observer une faune très riche – otaries et oiseaux de toutes espèces – visite d’une forêt pétrifiée, cheval et kayak, visite d’une des 3 estancias proches de Bahía Bustamante et du travail lié à cette activité particulière… Le tout au milieu de près de 80 000 hectares de décor et de côte sauvage à perte de vue.

On voit les animaux marins de très près et en très grand nombre, bien plus qu’ailleurs… Incroyable !

Je vous propose donc de découvrir et d’apprécier une mer dont le bleu contraste avec le rouge des roches, une forêt pétrifiée, des oiseaux marins et terrestres, des éléphants de mer, des orques et des dauphins, des lièvres de Patagonie, des cieux étoilés… Plus que tout, ce petit village côtier de la province de Chubut en Patagonie argentine, vous invite dans un lieu totalement différent, un endroit qui respire la paix et la sécurité dans un environnement naturel hors du commun.