Mes amis d’Argentine et du Chili

Mes amis d’Argentine et du Chili

Voici quelques uns de mes amis, vous les rencontrerez peut-être lors de votre prochain voyage en Patagonie, en Argentine et au Chili !

Chaque personnage que vous côtoierez durant votre aventure est, pour la plupart d’entre eux, devenu un ami. Grâce aux bons moments passés ensemble, nous avons établi une sorte de contrat de confiance dont le fondement repose sur la réussite de votre séjour.

Mes amis de Patagonie en Argentine et au Chili

Javier gaucho de Patagonie

Javier, jeune gaucho argentin

Javier, jeune et beau gaucho, toujours disponible et généreux, on aurait presque envie de l’adopter. Mais Javier est trop attaché à ces terres du bout du monde pour vous suivre…

Javier gaucho de PatagonieJavier gaucho de Patagonie
Tito Gaucho de Patagonie

Tito, gaucho de Patagonie

Tito, sa sagesse et son expérience, d’un calme à toute épreuve, un regard et un sourire qui respirent la transparence d’une vie simple et complète. Un homme de la “ferme”, instruit, intelligent, surprenant…

Tito gaucho de Patagonie Argentine
Raúl Gaucho de Patagonie

Raúl, gaucho de Patagonie

Raúl, compagnon de Tito, travaille dans la même “estancia”. A l’image des gauchos, échanger quelques mots ou matés avec lui est un réel plaisir. Aussi, l’hiver, Raúl est presque seul au monde, dans sa cabane oubliée, où les condors lui tiennent compagnie.

Raúl Gaucho de Patagonie
Luís Tinte y El Chino

Luís Tinte y “El Chino”

Je vous présente Luís Tinte et “El Chino”. Ils sont à l’image de cette région du Nord-Ouest de l’Argentine : surprenants, simples, chaleureux. Luís et “El Chino” sont 2 musiciens hors pair. Croiser leur chemin est une expérience inoubliable et… tout en musique !

Luís TinteEl ChinoEl ChinoEl Chino, Boris et Luís
Gustavo, pêcheur en Patagonie

Gustavo, pêcheur de Patagonie

Gustavo, véritable homme à tout faire, d’une grande simplicité. Il a toujours une solution à tout et est une véritable force de la nature. Sa gentillesse et son dévouement sont à la hauteur de sa capacité à pouvoir combattre les éléments. Il est spécialiste aussi des “asado” et s’avère être un pêcheur hors norme.

Gustavo avec son maté en PatagonieGustavo prépare El asado
Riky est guide en Patagonie

Riky, guide de Patagonie

Riky, que dire de cet homme là ? Tellement on a envie d’être son ami… Ancien moniteur de ski, guide de pêche et de chasse, il est passionné par la vie en estancia. Il pourra vous parler des heures et des heures des coutumes, des traditions et de l’histoire de la Patagonie.

Riky sur son cheval en Patagonie
Hector Correa et son mate

Hector Correa

Hector Correa, le visage marqué par l’hostilité du climat et la rudesse de la vie au bout du monde, en Patagonie. Partager un maté avec un personnage comme lui, est le genre de moment inoubliable d’un voyage.

Hector Correa de Bariloche
Enzo petit gaucho de Patagonie Argentine

Enzo, petit gaucho de Patagonie

Enzo, inutile de vous préciser quel sera le futur de ce petit bonhomme ! Il y a des personnes qui cherchent toute une vie leurs voies ou leurs destinées alors que pour d’autres, tout parait tellement si évident…

Enzo petit gaucho de Patagonie sur son chevalEnzo petit gaucho avec ses chevaux
Myrna Corsi

Myrna, la femme de ma vie

Myrna Corsi, où serais-je et que ferais-je si mon chemin n’avait jamais croisé le sien ?? Elle est sans aucun doute la raison et le lien fort qui m’a fait venir jusqu’en Patagonie. Véritable rayon de soleil dans ma vie et pour tous ceux qui croisent son chemin.

Myrna Corsi en Patagonie ArgentineMyrna Corsi & Boris Choquet en Patagonie
Marisa et Pablo

Marisa et Pablo

Un couple d’amis que j’apprécie tout particulièrement. Marisa est un rayon de soleil permanent sur la Patagonie. Pablo est un vrai gaucho, homme à tout faire et très sympathique. Il est très difficile de repartir de chez eux tellement leur accueil est chaleureux.

Pablo et son cheval en PatagoniePablo et son mateMarisa et son matePablo prépare l'asado
Jaime Torres dans la Quebrada de Humahuaca

Jaime Torres, artiste argentin

Le destin m’a permis de compter parmi mes amis Jaime Torres, ou je devrais plutôt dire, “Maître” Jaime Torres. Artiste de renommée mondiale, la référence incontestée du Charango, homme d’une simplicité incroyable et d’une douce bonté, j’ai eu la chance de vivre de nombreux moments avec ce grand “petit” homme, ces moments qui font que la vie vaut la peine d’être vécue. Vous le rencontrerez peut être sur Humahuaca, où Jaime se rend parfois et plus particulièrement au Tantanakuy, centre culturel qu’il a créé et dont il est le président.

Jaime Torres artiste argentinBoris Choquet avec Jaime Torres
Tono, le gaucho playboy

Tono, le gaucho “playboy”

Mesdames, attention à ne pas tomber sous le charme de ce personnage fort attachant. Tono est un gaucho, musicien, qui adore les enfants et est très drôle. Aussi pour celles qui seront intéressées, au moment ou j’écris ces lignes, Tono a 46 ans, est célibataire et vit toujours chez ses parents !! Un gaucho pur jus ! Paysages et chevaux superbes vous attendent, asado à s’en faire “craquer la panse”, cours de musique et d’espagnol en prime… Vous le rencontrerez peut être aux alentours de Salta…

Tono, le gaucho playboyTono et Boris
Jesús est un gaucho de la Patagonie

Jesús, gaucho de Patagonie

Jesús, et sa vrai “gueule” de gaucho, est un grand ami. Les chevaux et la vie en estancia n’ont aucun secret pour lui. Il a le regard et l’apparence de ces Cow-boys du grand sud, avec le cœur et la sensibilité de ces personnes vivant hors du temps. Et avec un tel prénom, il ne pourrait en être autrement…

Jesús gaucho argentinJesús gaucho argentin
José et Viky danseurs de Tango en Argentine

José & Viky, danseurs de Tango

José et Viky, amis et danseurs de tango pro. Ils maîtrisent parfaitement cette danse qui avant tout valorise la femme dans sa féminité et sa sensualité. On pourrait regarder des heures et des heures ces poses à travers lesquelles ils expriment leurs fantaisies et leurs caractères.

José et Viky danseurs de Tango en ArgentineJosé et Viky danseurs de tango à Buenos Aires
Chuma le gaucho du Chili

Chuma, l’élégant gaucho du Sud

Chuma, et sa “belle” apparence… le Gentleman du Sud. Toujours propre sur lui, la moustache bien aiguisée, le chapeau bien ajusté, et une fière allure à cheval bien sûr. C’est le grand spécialiste du Rodéo au Chili.

Chuma sur son cheval en Patagonie chilienneChuma prépare sa monture
Hector Ceja

Hector Ceja

Hector avec sa vieille Ford, est un personnage très attachant. Serviable et d’une bonne humeur de tous les jours, c’est un homme avec qui on aimerait être ami à vie !

Hector Ceja et sa Ford de 1979Me voilà avec Hector dans sa Ford
Cristian le gaucho chilien

Cristian, gaucho du Chili

Le “jeune” Cristian vous accueillera les bras ouverts pour vous faire découvrir le mode de vie dans une estancia chilienne. Cristian a été mon ami dès ma première rencontre car sa simplicité et son courage m’ont séduit.

Cristian sur son chevalCristian avec Boris dans son estancia du Chili

Patagonie

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi les prix pour un voyage en Patagonie.