Rafting au Chili et en Argentine

Rafting au Chili et en Argentine

Le rafting est un moyen de découvrir des paysages de toute beauté au Chili et en Argentine, loin des routes et des chemins de randonnée en Patagonie

Le rafting est un moyen de découvrir des paysages de toute beauté, loin des routes et des chemins de randonnée, notamment sur les rivières de Patagonie.

Au Chili comme en Argentine, les paysages traversés en suivant les rivières sont vierges, des balades en liberté, une aventure sans risques pour explorer le monde des rivières comportant des rapides… Le rafting est donc une activité pour tous, idéale pour jouir de la nature, en toute sécurité, sportivement et dans la bonne humeur. Voici quelques exemples d’excursions en rafting que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Descente des rapides dans les Andes

Rafting sur les rapides de Hua-Hum en Patagonie

La rivière Hua-Hum en Rafting

Vous arriverez dans la zone Hua-Hum sur le lac Nonthue, en longeant le lac Lacár, située à 46 km de San Martin de los Andes, au Nord de la Patagonie argentine. Des rapides de deuxième degré de difficulté existent sur le passage international Hua-Hum. Ils sont accessibles à toute la famille. La rivière que vous descendrez prend naissance en ce lieu et sert d’écoulement au Lac Lácar, se jetant dans le Pacifique.

L’aventure commence sur un parcours aux eaux de couleur émeraude, entouré de fougères géantes (typique de la jungle Valdiviana avec des précipitations de 4 000 mm/an), ensuite on passe par des cascades et sources d’eau thermale, dont la température est supérieure à 20°C, jaillissant sur un côté de la rivière.

Le zigzag est constant entre les monts naissant sur la rive. Le fourré épais embrasse les roches et gagne de l’altitude, jusqu’au point exact, où le manteau blanc reste totalement dépourvu de tout type de végétation. La vitesse de la navigation provoque une sensation indescriptible, qui vous donnera envie d’essayer d’autres circuits.

Rafting sur les rapides de Hua-Hum en Patagonie
Rafting sur le Rio Hua Hum à San Martin de Los Andes
Rafting en famille sur le Hua Hum en Patagonie argentine

Franchir les Andes en Rafting

Rafting sur le Rio Manso Argentine Chili

D’Argentine au Chili

Traverser la frontière entre la Patagonie argentine et chilienne en Rafting… vous êtes partant ? Pour commencer, nous partons de San Carlos de Bariloche jusqu’au Río Manso. Cette rivière prend naissance au pied du Mont Tronador et se jette dans l’extrémité nord du lac Mascardi. Serpentant et agréable, c’est une excellente rivière pour pratiquer le Rafting, tout en admirant la campagne environnante, avec vues imprenables sur le Tronador et Pampa Linda.

Au milieu des rapides, paysages grandioses et sensations fortes sont garantis, surtout à partir du deuxième jour ! Au bout du parcours, nous seront au Chili. L’équipe d’encadrement est très professionnelle et sympathique, la bonne ambiance est au rendez-vous !

Rafting sur le Rio Manso Argentine Chili
En rafting sur la rivière Manso en Patagonie argentine et chilienne
Serpentant le Rio Manso en Rafting

Les rapides au Sud du Chili

Excursions en Rafting sur le Futaleufú au Sud du Chili

Descente de la rivière Futaleufú

Au sud d’Esquel et du Parc National de Los Alerces, du côté du Chili, se trouve le très charmant village de Futaleufú, où coule la rivière du même nom. La rivière Futaleufú est fantastique et l’une des plus difficiles du monde pour la descente en Rafting. Les sensations seront au rendez-vous, mais soyez rassuré, vous descendrez la rivière avec l’équipe la plus sûre. Oserez vous le Futaleufú ?

Excursions en Rafting sur le Futaleufú au Sud du Chili
Rafting au Chili
Descente des rapides au Sud du Chili

Les rapides au Nord de la Patagonie Chilienne

Rio Petrohue au Chili - Nord de la Patagonie chilienne

Descente de la rivière Petrohué

Le Río Petrohué coule dans le Parc National Vicente Perez Rosales depuis le Lac Todos los Santos jusqu’au Fjord de Reloncavi. Un parcours de rafting incroyable tout simplement au milieu d’un des paysages les plus beaux du monde, sur la rivière Petrohué !!

Au départ de Puerto Varas ou Puerto Montt au Chili, vous serez tout le long des 15 km du parcours, avec derrière vous le volcan Osorno ainsi que le volcan Puntiagudo et devant vous le volcan Calbuco… Bref un paysage surnaturel au milieu de 3 volcans et les cormorans qui vous accompagneront. Pour ceux qui recherchent l’immensité…

Rio Petrohue au Chili - Nord de la Patagonie chilienne
Rafting sur la rivière Petrohue au Chili
Puerto Varas pour des parcours en Rafting sur le Petrohue

Les rapides au Nord de la Patagonie Argentine

Rafting sur la rivière Aluminé à Junin de los Andes

Descente de la rivière Aluminé

Une option très intéressante pour cette rivière encore peu pratiquée. La rivière Aluminé, qui prend naissance au lac du même nom, au nord de Junín de los Andes. Elle est réputée pour être l’une des meilleures rivières d’Argentine pour les sports en eau vive (rafting, kayac…).

En fonction de votre niveau et du nombre de participants, vous pourrez descendre deux portions du Río Aluminé. L’une de ces portions comporte des rapides plus gros et assez longs.

Rafting sur la rivière Aluminé à Junin de los Andes
Rafting sur les eaux du Rio Aluminé au Nord de la Patagonie Argentine
Rafting au Nord de la Patagonie Argentine

Les rapides du Nord-Ouest Argentin

Rafting sur le Rio Juramento à Salta Argentine

Descente de la rivière Juramento

Je vous propose une journée de rafting à Salta, au Nord-Ouest de l’Argentine. Vous découvrirez le Río Juramento qui est la plus belle rivière de cette région “Far West” pour pratiquer le Rafting. Par endroits, le niveau est de 3/4 et les sensations sont assurées.

La descente dure 2h environ. A midi, vous aurez droit à un “asado” comme repas. Ensuite, vous aurez la possibilité de suivre un parcours de “Canopy” (plateformes dans les arbres). Cette journée d’activités au Nord-Ouest de l’Argentine vous laissera des images et des souvenirs indélébiles !

Rafting sur le Rio Juramento à Salta Argentine
Rafting au Nord ouest Argentin
Rafting sur la rivière Juramento à Salta

Descendre les rivières d’Argentine et du Chili

Patagonie

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi les prix pour un voyage en Patagonie.