Randonnées à cheval en Patagonie

Randonnées à cheval en Patagonie

Qui n'a jamais rêvé de se sentir libre, à cheval, au milieu de terres immenses de la Patagonie en Argentine et au Chili. Randonnées à cheval sur mesure

Qui n’a jamais rêvé de se sentir libre, à cheval, au milieu de terres immenses, sans âme qui vive à perte de vue ? Cette sensation de liberté, vous l’aurez à coup sûr ici, et en Patagonie plus qu’ailleurs.

De la sortie à cheval de quelques heures pour les initiés, à des expéditions de plusieurs jours pour les passionnés, l’Argentine et le Chili sont deux pays où le cheval a une place privilégiée. Animal “sacré” (ici il n’est pas consommé) et véritable ami de l’homme, le cheval mourra de vieillesse aux côtés de ceux qui l’ont soigné depuis sa naissance.

Passage obligé de votre programme : la rencontre avec les Gauchos et de leurs estancias. Évitons les estancias trop touristiques qui n’ont aucune âme et où tout est préparé et répété. Je connais des estancias traditionnelles au sein desquelles vous pourrez passer quelques heures ou quelques journées et vivre au rythme de ces hommes de la ferme, les Gauchos – découvrir leurs métiers et leurs traditions.

Voici quelques exemples de sorties à cheval et d’estancias que je vous propose, sachant que bien d’autres sont possibles et dans d’autres régions que celles présentées ci-dessous.

Randonnées en Patagonie argentine

Chevauchées en Patagonie argentine

Découverte de Pampa Linda

Depuis Pampa Linda, entre Bariloche et Cerro Tronador, une multitude de balades à cheval sont possibles, d’une demi journée ou 1 journée complète. La zone est splendide et les paysages grandioses. Bien sûr le Volcan Tronador est le principal acteur de la beauté de la nature qui s’offrira à vous, mais les quelques lagunes et montagnes valent aussi le déplacement.

Les balades à cheval les plus intéressantes depuis Pampa Linda sont : Glaciar Alerce, Refugio Meilin, Paso de las Nubes, Laguna Ilon, Garganta del Diablo, Glaciar Castaño Overa, Saltillo de las Nalcas… Vous pourrez choisir votre itinéraire.

Chevauchées en Patagonie argentine
Randonnées à cheval en Patagonie
Découvrir Pampa Linda à cheval

Randonnées en Patagonie chilienne

Randonnées à Vallée Cochamo au Chili

Découverte de Valle Cochamó

A seulement 2 heures de Puerto Montt, la Vallée de Cochamó, c’est 30 000 hectares pratiquement inhabitées, où la nature se manifeste dans toute sa splendeur. Un voyage unique pour les amoureux de l’aventure ; c’est aussi l’opportunité de réaliser un voyage vers le passé, en découvrant la vie en autarcie des colons. Un voyage pour ceux qui aiment se confronter à un environnement imposant et magnifique.

Pour pénétrer plus profondément dans la cordillère, il faut suivre un sentier qui, il y a plus de 100 ans, était un des passage frontalier les plus utilisés. Le travail qu’il a fallu pour tracer un chemin à travers cette nature exubérante est énorme et aujourd’hui, il est nécessaire de compter avec des chevaux locaux bien habitués pour traverser ces zones humides. Des randonnées à cheval au départ de Puerto Montt ou de Puerto Varas au Chili.

Randonnées à Vallée Cochamo au Chili
Randonnées à cheval en Patagonie chilienne
Chevauchées en Patagonie chilienne

Chevauchées dans la Cordillère des Andes

Chevauchées dans la Cordillère des Andes

Découverte de Río Manso

En partant de San Carlos de Bariloche, à près de 80 km vers la zone sud du Río Manso, pour des balades à cheval d’une journée ou plus, dans un cadre grandiose. Dépaysement total : journées à cheval où l’objectif de cette “expédition” est de parcourir la Cordillère des Andes, avec les moyens et par la même vallée que le faisaient les pionniers de cette région.

Ce voyage, non seulement nous permet de découvrir des paysages incroyables, mais on a aussi accès à la culture des habitants de cette zone. C’est une sorte de voyage dans le temps. Les guides sont experts et ont une grande connaissance de la région, des habitants et de leurs coutumes. On pourra dîner avec les populations locales et passer une nuitée en campement ou chez des villageois.

Chevauchées dans la Cordillère des Andes
Estancia à Rio Manso Patagonie argentine
Estancia à Rio Manso près de Bariloche en Patagonie argentine

Chevauchées et Estancias

Chevauchées et Estancias

Séjour en Estancia à Río Minero

Je vous propose une pension complète dans une Estancia où vous êtes en contact avec une famille de gauchos typiques du nord de la Patagonie, non loin du superbe village de Villa Traful, à environ 100 km de Bariloche. L’Estancia mesure 32 000 hectares, le choix de promenades à cheval et à pied est incomparable.

Vous rencontrerez la famille “Lagos” : le père, Osvaldo, propriétaire du domaine, est vraiment un personnage. Son fils, Lucas, avec son style de “Cow-boy” du grand Sud, vous séduira. Vous pouvez prendre les repas avec la famille Lagos, ou alors dans votre cabane au milieu de la forêt. La magnifique rivière Minero, qui traverse l’estancia, est l’endroit parfait pour pêcher et se baigner au cœur de l’été. Vous pourrez assister et participer à la vie dans une Estancia. Vous vous sentirez très vite “comme à la maison” au sein de cette famille très spéciale. Un endroit idéal pour se ressourcer.

Chevauchées et Estancias
Cheval à Villa Traful en Patagonie
Chevauchées à Villa Traful en Patagonie argentine

Chevauchées en Patagonie chilienne

Chevauchées Glacier Gueikie au Chili

Parc National Torres del Paine

On descend la rivière Serrano jusqu’à l’Estancia Anita qui est complètement coupée du monde, car le seul moyen d’y accéder, est de descendre la rivière en zodiac. Découverte d’une grande nature sauvage dans la zone sud du Parc National Torres del Paine. On descendra la rivière Serrano en admirant des paysages saisissants. Vers 9h, on arrive à l’Estancia pour prendre un petit déjeuner. Au total, pour aller jusqu’au Glacier Gueikie, il faut 8h de cheval aller et retour. On contemplera les Icebergs de très près.

Il est aussi possible de faire le chemin à pied au lieu de monter à cheval. Cette sortie à cheval vous bouleversera. Un repas est prévu pour le midi, après quoi, on revient à l’Estancia en remontant la rivière avec de superbes vues sur les “Tours du Paine”. Cette journée est à coup sûr, accompagnée de sensations fortes et démesures !

Chevauchées Glacier Gueikie au Chili
Randonnées à cheval en Patagonie chilienne
Randonnées à cheval Torres del Paine Chili

Randonnées dans la steppe de Patagonie

Chevaux dans l'Estancia el Desafio en Patagonie

Estancia typique de Patagonie

Nous sommes à 30 km de Bariloche – l’Estancia “El Desafio”, bien typique de la Patagonie. Avec ses 5 000 hectares, beaucoup d’activités sont possibles : balades à cheval, marche à pied au milieu d’une forêt de lengas millénaires, observation de condors…

On peut aussi rester dormir dans l’estancia pour ceux qui le désirent. Le mieux est sans doute d’aller à cheval jusqu’au mont “La Buitrera” pour observer des condors. En groupe très réduit, on monte jusqu’aux cavités d’où s’envolent les condors, les meilleurs moments sont tôt le matin ou en soirée – printemps ou automne. On se trouve à l’endroit même où Nicolas HULOT est venu réaliser un documentaire sur les condors.

Chevaux dans l'Estancia el Desafio en Patagonie
A cheval en Patagonie pour La Buitrera
Condor des Andes à La Buitrera

Randonnées à El Calafate – Estepa Patagónica

Randonnées à El Calafate

La steppe de Patagonie

A 70 km de El Calafate, l’Estancia “Nibepo Aike”, qui se trouve au bord du “Brazo Rico” au lac Argentino et dans le Parc National “Los Glaciares“, dans la province de Santa Cruz. Il s’agit d’une estancia traditionnelle de la Patagonie.

L’Estancia offre différentes activités comme marche à pied, balades à cheval à travers les collines et forêts de lengas et ñires, observation des fleurs, plantes et de la faune locale, participation aux tâches rurales et dégustation de plats typiques dont l’asado de Patagonie. C’est un endroit très reposant et bien sûr vous aurez la possibilité de dormir dans l’une des 11 chambres…

Randonnées à El Calafate
Estancia Nibepo Aike à El Calafate
Repos dans une Estancia en Patagonie

Balades à cheval en Patagonie australe

Gaucho de l'Estancia Rio Mitre en Patagonie argentine

Estancia en Patagonie

Nous allons cette fois à 50 km de El Calafate, à l’Estancia “Río Mitre”, où nous sommes accueillis par Esteban, personnage très chaleureux. Avec ce gaucho, on peut passer une journée dans son estancia et apprendre une multitude de choses et d’habitudes sur la vie en Patagonie australe.

Les activités possibles sont les balades à cheval, la pêche, le trekking, le V.T.T, observation d’animaux… L’endroit compte avec plus de 2 000 hectares et une unique maison rustique qui nous permet d’avoir un service exclusif et pratiquement privé… A ne pas rater !!!

Gaucho de l'Estancia Rio Mitre en Patagonie argentine
Balades à cheval en Patagonie australe
Estancia en Patagonie australe

Estancia à Puerto Natales au Chili

Gaucho à Puerto Natales au Chili

Balades à cheval entre Puerto Natales et Torres del Paine

A 70 km de Puerto Natales, vous allez découvrir une Estancia qui me tient particulièrement à cœur. Située entre Puerto Natales et le Parc National Torres del Paine, Cette Estancia mesure pas moins de 4 000 hectares et comporte plus de 2 000 moutons, chevaux, vaches… Vous serez reçus par ses propriétaire : le jeune Cristian et Loréna.

Vous pourrez goûter tous les produits maisons de cette estancia (au petit déjeuner surtout), visiter le “galpon” où s’effectue la tonte des moutons, vous aurez aussi une démonstration par “Chuma” du rodéo chilien. Bien sûr, vous pourrez monter à cheval, ou vous balader à pied pour découvrir le magnifique lac “Toro”. A midi, vous aurez droit à un super “asado” préparé par Omar. La vie d’une famille dans une Estancia n’aura plus de secrets pour vous : le dure travail de la laine de moutons, au milieu d’un paysage déstabilisant à 360 degrés… Avec Cristian, nous sommes devenus amis dès notre première rencontre, tant sa simplicité et son courage m’ont séduit.

Gaucho à Puerto Natales au Chili
Les éperons du gaucho de Patagonie
Notre gaucho de Puerto Natales en Patagonie chilienne

Chevauchées en Terre de Feu

Estancia las Hijas en Terre de Feu

Estancia Las Hijas à Río Grande en Terre de Feu

Je vous propose d’aller à la rencontre de la famille “Daniels”, très attachante, qui vit toute l’année dans l’Estancia “Las Hijas”, coupée du monde, au milieu d’un cadre grandiose en Terre de Feu – nous sommes en Argentine à 130 km d’Ushuaïa.

La famille Daniels et toute son équipe nous accueillent : Richard, Carola, Esteban et Patricio (les deux fils) et Maria. Ils nous auront préparé un super “cordero” (mouton type méchoui), spécialité de la maison. Des balades à cheval sont organisées au milieu des 4 000 hectares de cette Estancia, qui fait partie de mes favorites, de par sa simplicité et son authenticité.

Estancia las Hijas en Terre de Feu
Estancia las Hijas à Rio Grande en Terre de Feu
Un asado cordero en Terre de Feu Argentine

Visiter les estancias de Patagonie à cheval

Patagonie

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi les prix pour un voyage en Patagonie.