Faune

Tous les sujets qui parlent de la faune en Amérique du Sud

 

Mes conseils pour visiter les Chutes d’Iguazú

Le mieux est de visiter les chutes avec un guide pour avoir toutes les informations nécessaires sur ce lieu si exceptionnel. Les chutes d’Iguazú sont les plus belles au monde, sans aucun doute. Il y a en moyenne 5 000 visiteurs par jour, mais, malgré cette forte influence, c’est l’un des sites majeurs de l’Amérique du Sud à ne rater …

Continuer à lire  

Mes conseils pour voyager en Antarctique

L’Antarctique ça ressemble à quoi ? Michel Berger parlait du « paradis blanc », je trouve que c’est une très belle image. Des icebergs énormes, de dimensions difficiles à imaginer, des glaciers à perte de vue, suspendus ou à fleur de mer, mais aussi des montagnes… Beaucoup de reliefs en fait ! D’ailleurs, beaucoup imagineront peut-être que l’Antarctique est un territoire plat, …

Continuer à lire  

Ma découverte de l’Antarctique, le 6ème continent

L’Antarctique est le continent le plus venteux, le plus froid, le plus sec, le plus désertique et le plus haut de tous. C’est le bout du bout, la terre la plus australe au monde. Un continent à part entière (environ une fois et demie la taille de l’Europe), une terre qui n’appartient à personne, aucune nation n’a de souveraineté sur …

Continuer à lire  

La Patagonie, le dernier refuge

Au moment où j’écris ces lignes, une vingtaine d’années s’est écoulée depuis le moment où j’ai fait le choix de vivre ici en Patagonie. Je sais maintenant que tout y est équilibre, Jean Raspail considérait d’ailleurs la Patagonie comme « une seconde patrie, la patrie refuge de ceux qui croient à la transcendance, à la nécessité d’exhausser ses pensées »… Tout est …

Continuer à lire  

Les camélidés d’Amérique du Sud

Ces 4 espèces appartiennent à la famille des camélidés, ils vivent dans des habitats différents et ont un mode de vie qui leur est propre. Il est assez difficile de les distinguer lorsque l’on n’est pas initié. J’ai donc écrit cet article dans le but de vous en faire savoir un peu plus sur ces animaux typiques d’Amérique du Sud, …

Continuer à lire  

Ushuaïa, faut-il y aller ou pas ?

Je vais essayer de donner mon point de vue sur une question que me posent très souvent les voyageurs : est-ce que cela vaut vraiment la peine d’aller à Ushuaïa ? Lorsque l’on prépare son voyage en Argentine (ainsi qu’au Chili), Ushuaïa est bien entendu un endroit qui réveille notre attention et notre imaginaire. Nicolas Hulot (entre-autres) y est pour …

Continuer à lire  

Mes conseils pour visiter le Parc Torres del Paine

Au moment où j’écris ces lignes, quinze années se sont écoulées déjà depuis que j’ai découvert le Parc National Torres del Paine pour la première fois. Je ne vous cache pas que mes souvenirs me rappellent la douce image d’un parc irréel et sauvage du bout du monde ; avec peu de touristes et énormément de guanacos et de nandous …

Continuer à lire  

Mes conseils pour visiter la Péninsule Valdes

Quand y aller ? – Comment optimiser son séjour ? – De quelle manière visiter ? – Quels sont les endroits à ne pas rater ? Ce sont les questions que tous les voyageurs se posent avant d’arriver à la Péninsule Valdes. Je vais vous aider à répondre à toutes ces questions. Sans non-plus divulguer toutes mes bonnes adresses ! …

Continuer à lire  

10 lieux insolites en Argentine

Ce que j’aime beaucoup ici en Argentine, ce sont ces innombrables lieux où l’on se retrouve complètement seul au milieu de paysages naturels extraordinaires. Escapades idéales pour un voyage de noces, pour un voyage aventure, pour tous ceux qui veulent sortir des sentiers battus… Alors, suivez le guide, c’est par ici qu’il faut aller : Piedra Parada C’est un voyage …

Continuer à lire  

Quand les orques de Patagonie attaquent

Parmi tous les animaux marins qu’on peut observer ici, en pleine liberté et dans un environnement qui dépasse notre imaginaire, l’observation des orques est la cerise sur le gâteau ! Tout le long de l’année, les eaux de l’océan Atlantique, au large de cette péninsule, sont habitées par de nombreux orques. Les chances de les voir sont assez faibles car …

Continuer à lire  

De la côte Patagonienne à la Cordillère des Andes

J’aime profondément cette région de la Patagonie, celle présente dans l’imaginaire de chacun : des plaines à perte de vue, des plats paysages, des routes interminables, des kilomètres de terres inhabitées, l’infini au loin qui se confond avec l’horizon. Le ciel est bas, offrant une vision panoramique permanente.   Sur la route, de nombreux animaux, rapaces, guanacos, renards, nandous croisent …

Continuer à lire