Il y a tellement d'endroits à visiter en Argentine, et le pays et si grand, qu'on se demande souvent si Ushuaïa en vaut vraiment la peine...

Baie d'Ushuaïa
Baie d’Ushuaïa

Je vais essayer de donner mon point de vue sur une question que me posent très souvent les voyageurs : est-ce que cela vaut vraiment la peine d’aller à Ushuaïa ? Lorsque l’on prépare son voyage en Argentine (ainsi qu’au Chili), Ushuaïa est bien entendu un endroit qui réveille notre attention et notre imaginaire. Nicolas Hulot (entre-autres) y est pour beaucoup à travers son émission « Ushuaïa Nature ».

Pour aller à Ushuaïa, il faut souvent faire un crochet. Il y a tellement de choses à voir en Argentine comme au Chili, que les jours sont comptés lors d’un séjour. Alors Ushuaïa, oui ou non ? Comme souvent ici, il est difficile de répondre catégoriquement. Tout va dépendre de quelques facteurs…

Le premier élément déterminant, ici plus qu’ailleurs, sera le temps dont vous disposerez. Naviguer sur le canal de Beagle, sous un grand ciel bleu avec une petite brise, ne pourra que ravir même les plus sceptiques. Aussi, l’arrivée sur Ushuaïa ne laissera personne indifférent. Que ce soit par les airs, par la mer, ou par la route, l’excitation vous gagnera à coup sûr !

Phare du Bout du Monde à Ushuaïa
Phare du Bout du Monde à Ushuaïa

Ushuaïa c’est le bout du monde, une ville construite dans un site de toute beauté : la baie qui porte le même nom. Le cadre est absolument somptueux surtout quand la météo l’accompagne.

Un autre élément important : la période de votre visite. En effet, votre perception ne sera pas la même que vous y alliez à Ushuaïa pendant la haute saison, ou complètement hors saison. Au cœur de l’été Austral, de mi décembre à fin février, de nombreux bateaux de croisière naviguent sur le canal de Beagle et des milliers de touristes débarquent sur Ushuaïa pendant cette période. Alors, « invasion touristique » et va-et-vient des bateaux pourraient vous déranger.

Collines d'Ushuaïa
Collines d’Ushuaïa

Le troisième élément important, sera tout simplement l’idée que se fait le voyageur avant d’y aller. Si Ushuaïa évoque pour vous une petite bourgade entourée de terres désertes, battues par les vents, habitées par des gens très typés, et bien vous allez être assez déçus. Les descendants des peuples autochtones, ont presque tous été décimés.

Ushuaïa est une grande ville de plus de 100 000 habitants qui ne cesse de grandir de manière un peu anarchique. Au niveau des paysages, ceux-ci ne sont pas à couper le souffle comme dans d’autres endroits de la Patagonie. Mais il y a une atmosphère qui y est tout de même particulière. Les cieux y sont encore plus beaux qu’ailleurs par exemple.

Ushuaïa en Terre de Feu, Argentine
Ushuaia se trouve en Terre de Feu, Argentine

Enfin et surtout, l’élément majeur dépendra de votre programme, de la qualité des excursions et des guides pour vous faire découvrir le bout du continent Sud-Américain. Ushuaïa c’est le point de départ pour l’Antarctique, le continent le plus sauvage et le plus magnifique qui soit, sans aucune comparaison possible. Une croisière Antarctique est aussi une bonne raison de se rendre à Ushuaïa.

Ushuaïa c’est aussi le canal de Beagle avec l’île Navaro (chilienne) juste en face. C’est le bout du monde sans pouvoir observer l’horizon. Le canal de Beagle est le refuge d’une faune marine qui se laisse très facilement observer. Un des meilleurs endroits depuis le continent pour observer lions de mer, otaries et manchots.

Manchots à Ushuaïa
Manchots d’Ushuaïa

Ushuaïa c’est aussi le Parc National de la Terre de Feu, où de nombreuses randonnées y sont possibles. C’est également une région remplie de forêts et de lacs. En s’enfonçant en Terre de Feu, vers le Nord ou vers l’Est, vous pourrez visiter de vraies estancias où les conditions de vies sont difficiles dues aux conditions climatiques.

Ushuaïa, ainsi que la Terre de Feu, c’est également une partie du monde où se trouvent les plus grosses truites au monde, et où les Lodges de pêche sont de réputation mondiale.

Et puis Ushuaïa, c’est mythique tout simplement, et comme tous les mythes, il y a une part d’imagination qu’il faut avoir. Se laisser porter, rêver et se mettre dans la peau des pionniers… ce sont les clefs pour être conquis.

Otaries, faune à Ushuaïa
Otaries, faune sauvage d’Ushuaïa

Donc, si vous aimez les mythes, n’hésitez plus… allez à Ushuaïa !