Llamas, alpacas, guanacos y vicuñas

Durante un viaje a Argentina, a Chile, a Perú y a Bolivia, seguramente verán al menos una de estas 4 especies de animales que son muy similares: la llama, la alpaca, el guanaco y la vicuña. Pertenecen a la familia de los camélidos. Estos animales viven en diferentes ámbitos y tienen su propia forma de vida. Es bastante difícil distinguirlos …

Sigue leyendo  

Mes conseils pour visiter la Péninsule Valdes

Quand y aller ? Comment optimiser son séjour ? De quelle manière visiter ? Quels sont les endroits à ne pas rater ? Ce sont les questions que tous les voyageurs se posent avant d’arriver à la Péninsule Valdes. Je vais vous aider à répondre à toutes ces questions. Sans non-plus divulguer toutes mes bonnes adresses ! ? En général …

Sigue leyendo  

Ushuaia, ¿Hay que ir o no?

Je vais essayer de donner mon point de vue sur une question que me posent très souvent les voyageurs : est-ce que cela vaut vraiment la peine d’aller à Ushuaïa ? Lorsque l’on prépare son voyage en Argentine (ainsi qu’au Chili), Ushuaïa est bien entendu un endroit qui réveille notre attention et notre imaginaire. Nicolas Hulot (entre-autres) y est pour …

Sigue leyendo  

Mis consejos para visitar el Parque Torres del Paine

Mientras escribo estas líneas, han pasado quince años desde que descubrí el Parque Nacional Torres del Paine por primera vez. Mis recuerdos me llevan a la dulce imagen de un parque irreal y salvaje de fin del mundo; con pocos turistas, muchos guanacos y ñandúes en cada vuelta, en la cima de cada colina. Hoy, es todo lo contrario: menos …

Sigue leyendo  

De la côte Patagonienne à la Cordillère des Andes

J’aime profondément cette région de la Patagonie, celle présente dans l’imaginaire de chacun : des plaines à perte de vue, des plats paysages, des routes interminables, des kilomètres de terres inhabitées, l’infini au loin qui se confond avec l’horizon. Le ciel est bas, offrant une vision panoramique permanente.   Sur la route, de nombreux animaux, rapaces, guanacos, renards, nandous croisent …

Sigue leyendo  

Quand les orques de Patagonie attaquent

Parmi tous les animaux marins qu’on peut observer ici, en pleine liberté et dans un environnement qui dépasse notre imaginaire, l’observation des orques est la cerise sur le gâteau ! Tout le long de l’année, les eaux de l’océan Atlantique, au large de cette péninsule, sont habitées par de nombreux orques. Les chances de les voir sont assez faibles car …

Sigue leyendo