Chiloé, l’île des Indiens Mapuches

Trente minutes de navigation suffisent pour traverser le canal de Chacao, ce bras de mer qui sépare Pargua, sur le continent chilien, de Chacao, sur l’île de Chiloé. On y respire un air salé, porté par une brise tiède et légère, insolite sur cette mer tumultueuse du Pacifique. On suit le vol des oiseaux et les apparitions soudaines des phoques, …

Continuer à lire  

La Patagonie, refuge de Butch Cassidy

Lors de votre voyage, vous aurez la possibilité de passer par quelques endroits où sont passés ces pilleurs. Je cite par exemple « La Leona » entre El Calafate et El Chalten, endroit idéal pour prendre un café, l’hôtel/bar Touring à Trelew, idéalement placé à l’époque, près d’une banque et bien sûr quelques endroits non loin de Cholila. Butch Cassidy est né …

Continuer à lire  

Symbole et traditions du Gaucho en Argentine

Pour la plupart, les gauchos (mot qui signifie « orphelin ») étaient à l’origine des enfants métis hispano-indiens. Rejetés par la société, ils devinrent, par la force des choses, des hommes rudes et libres qui erraient à cheval dans les paysages sans fin à la recherche d’un emploi. On disait alors d’eux qu’ils n’avaient d’autre père et mère que la pampa. Il …

Continuer à lire  

Région de San Carlos de Bariloche

S’il y a bien une région que j’aime par-dessus-tout en Argentine, c’est sans surprise la région de San Carlos de Bariloche, là où je vis. Une région que je connais parfaitement et qui me séduit toujours comme au début, avec une nature qui m’a tout donné. Cette région enveloppe du Nord au Sud, en partant de la jolie petite ville …

Continuer à lire  

Lamas, Alpagas, Guanacos et Vigognes

Lors d’un voyage en Argentine, au Chili, au Pérou et en Bolivie, vous êtes sûr de voir au moins l’une de ces 4 espèces d’animaux qui se ressemblent fortement : le lama, l’alpaga, le guanaco et la vigogne. Ils appartiennent à la famille des camélidés. Ces animaux vivent dans des habitats différents et ont un mode de vie qui leur …

Continuer à lire  

Mes conseils pour visiter le Parc Torres del Paine

Au moment où j’écris ces lignes, quinze années se sont écoulées déjà depuis que j’ai découvert le Parc National Torres del Paine pour la première fois. Je ne vous cache pas que mes souvenirs me rappellent la douce image d’un parc irréel et sauvage du bout du monde ; avec peu de touristes et énormément de guanacos et de nandous …

Continuer à lire  

De la côte Patagonienne à la Cordillère des Andes

J’aime profondément cette région de la Patagonie, celle présente dans l’imaginaire de chacun : des plaines à perte de vue, des plats paysages, des routes interminables, des kilomètres de terres inhabitées, l’infini au loin qui se confond avec l’horizon. Le ciel est bas, offrant une vision panoramique permanente.   Sur la route, de nombreux animaux, rapaces, guanacos, renards, nandous croisent …

Continuer à lire  

Le condor des Andes, roi des cimes

Pendant des siècles, le condor des Andes a régné en maître incontesté sur les cieux d’Amérique du Sud. Ce rapace faisait même l’objet d’un culte : les tribus amérindiennes des montagnes accordaient souvent un statut divin à ce roi des cimes. Les Incas le vénéraient, et le vouaient admiration et grand respect. Dans le sud, en Patagonie, il a par …

Continuer à lire  

Le Chili, pays des volcans

Le Chili, un pays qui comporte plus de 2 000 volcans (2 085 pour être exact !), cumule les records géographiques et géologiques. Le long de ses 4 300 km, le Chili est bordé par la cordillère des Andes qui se dresse comme rempart naturel entre l’océan Pacifique et les deux pays voisins à l’est : la Bolivie et l’Argentine. …

Continuer à lire  

A la recherche d’une Estancia

Il y a quelques années, j’explorais la région de Santa Cruz autour de la ville d’El Calafate, à la recherche d’une Estancia authentique loin des circuits touristiques. Pour ceux qui ne connaissent pas la région, El Calafate est une ville qui se trouve à environ 80 km du plus fameux de tous les glaciers de notre planète : El Perito …

Continuer à lire