Lors de mes voyages de reconnaissance, des lieux, des personnages, des causes, des légendes m'interpellent souvent. J'ai eu alors envie d'en savoir plus et d'écrire des articles pour approfondir ces thématiques. Les articles du Mag sont pour ceux qui veulent aller au-delà des paysages et des photos...

 

Le maté, thé du Paraguay

Il m’a semblé normal que je vous parle du Maté. En effet, lors de votre voyage, vous verrez très vite un peu partout des gens boire du maté. Tant à la ville qu’à la campagne il est consommé sans modération et laisse parfois perplexe le visiteur. Le maté, appelé aussi le thé du Paraguay, est une boisson naturelle et dynamisante …

Continuer à lire  

La Pachamama : Terre mère ou Terre nourricière

Le terme Pachamama vient des mots Quechuas « pacha », qui signifie à la fois « terre » et « temps », et « mama », « mère ». Mère du Temps donc, peut-être parce que liée au rythme des saisons ? On l’imagine fréquemment sous la forme d’une femme, dont l’âge peut varier suivant les régions. Elle est la déesse-terre dans la religion des amérindiens d’Amérique du Sud. La …

Continuer à lire  

Chiloé, l’île des Indiens Mapuches

Trente minutes de navigation suffisent pour traverser le canal de Chacao, ce bras de mer qui sépare Pargua, sur le continent chilien, de Chacao, sur l’île de Chiloé. On y respire un air salé, porté par une brise tiède et légère, insolite sur cette mer tumultueuse du Pacifique. On suit le vol des oiseaux et les apparitions soudaines des phoques, …

Continuer à lire  

Symbole et traditions du Gaucho en Argentine

Pour la plupart, les gauchos (mot qui signifie « orphelin ») étaient à l’origine des enfants métis hispano-indiens. Rejetés par la société, ils devinrent, par la force des choses, des hommes rudes et libres qui erraient à cheval dans les paysages sans fin à la recherche d’un emploi. On disait alors d’eux qu’ils n’avaient d’autre père et mère que la pampa. Il …

Continuer à lire