La baie de Rio et Copacabana
Rio demeure la capitale de l’État de Rio de Janeiro ainsi que la capitale culturelle du pays. Avec une population de plus de six millions d’habitants, elle est la plus grande ville du Brésil après São Paulo.
C’est la première destination touristique de l’Amérique du Sud. Bien qu’elle offre de beaux monuments et quartiers coloniaux à visiter, ce qui attire ici c’est bien souvent son rythme de vie qui se module entre les plages, le centre ville, le carnaval et le son de la samba.

Rio c’est bien entendu cette baie qui s’ouvre sur la mer avec tous ses « morros » (collines) qui sortent de terre comme des promontoires pour pouvoir mieux observer l’horizon. Rio est composée d’îles, de plages de rêve et de morros, offrant ainsi un relief hors du commun.
Les premiers navigateurs, en découvrant ces paysages, après avoir passé des mois en mer, voyaient même à travers ces morros des formes de seins de femmes ! Pour prendre conscience de cette géographie, il faudra prendre de la hauteur. Les options ne manquent pas. Je vais bien entendu vous parler des principaux points de vue et comment y accéder.
Le jour de votre arrivée, que vous arriviez en fin de matinée, en milieu d’après-midi, ou même le soir, la première chose qui va vous attirer sera la célèbre plage de Copacabana. En effet, Copacabana est certainement la plage la plus connue au monde, avec son sable blanc et ses eaux cristallines qui la caractérisent. Vous y verrez toutes ces images que votre imaginaire aura fabriqué. Copacabana c’est une large plage de quatre kilomètres de long remplie de terrains improvisés de football, de jolies femmes, de nombreux vendeurs ambulants, et j’en passe… Faire un plouf et jouer un peu au football, ce sont là deux choses qu’il faudra faire ! Copacabana c’est LA plage où il faut être au moins une fois dans sa vie !

Bordée par une promenade animée, parsemée de bars, de restaurants et de vendeurs ambulants, cette plage incarne l’essence même de la culture carioca. Que ce soit pour une partie de beach volley, une balade au coucher du soleil ou simplement pour siroter une caïpirinha (boisson brésilienne à base d’eau-de-vie de canne à sucre et de citron vert) en admirant la vue, Copacabana saura vous charmer.
Comment organiser son séjour à Rio ?
Je vais donc vous donner quelques conseils pour mieux organiser votre séjour. Tout va dépendre du nombre de jours que vous séjournerez à Rio bien sûr, mais je pense qu’une semaine n’est vraiment pas de trop. Le minimum étant deux jours.
Pour se déplacer, je ne peux que vous recommander de prendre des Uber, ils sont très efficaces, et ce quel que soit l’horaire et l’endroit où vous vous trouvez. Il y a près de 650 000 voitures Uber dans tout Rio de Janeiro !
Le premier jour, vous êtes obligés de visiter les deux incontournables de Rio, le « Pan de Azúcar » et bien entendu le « Corcovado » pour rejoindre le Christ Rédempteur. Je vous conseille de commencer par le Pain de Sucre et ensuite le Christ Rédempteur. Vous pouvez faire les deux visites dans la même journée. Les deux points de vue sont exceptionnels et différents. La colline du Corcovado étant plus haute, 720 mètres contre 391 mètres, c’est pour cette raison que je vous recommande d’y aller après le Pan de Azúcar.
Pour accéder en haut du pain de sucre, il n’y a pas le choix, c’est forcément via un téléphérique moderne (merci les Suisses !). Pour accéder en haut du Corcovado, c’est soit via un petit train assez pittoresque, ou alors pour les plus sportifs, à pied ! Le sentier de randonnée part depuis le Parque Lage, pour environ deux heures de marche et une ascension de 3,8 km.
Une fois ces deux classiques visitées, je vous recommande sur une autre journée, de déambuler dans le quartier de Santa Teresa et de Lapa. Le quartier de Santa Teresa, surnommé « le Montmartre de Rio », est perché sur une colline et attire les artistes bohèmes avec son charme tranquille, ses fresques de street-art et ses jardins luxuriants.
Je vous conseille fortement la visite de la Cathédrale San Sebastian à l’architecture très surprenante, tout droit venu du monde Maya. Mais surtout de découvrir l’escalier de Selarón. Vous avez probablement déjà vu des photos de cet endroit haut en couleur. Nommé d’après l’artiste chilien Jorge Selarón, ces marches sont le fruit de son hommage au peuple brésilien. Il a passé la fin de sa vie à travailler sur cet œuvre. Ces escaliers, reliant les quartiers de Lapa et Santa Teresa, sont incrustés de tuiles colorés que Jorge Selarón a confectionné lui-même.

Pour les passionnés de football, une visite du stade monumental de Maracanã est possible également. Il a accueilli plus de 200 000 spectateurs a l’occasion d’événements comme la finale de la coupe du monde de 1950 (perdue par le Brésil contre l’Uruguay) avec le dernier match du Roi Pelé. Depuis que toutes les places sont assises, la capacité a été réduite de près de moitié. Le bâtiment n’en reste pas moins monumental, et sa visite émouvante.
Aussi, vous pourrez rythmer vos journées entre plages et shopping. Je vous conseille de marcher le long de Copacabana de jour comme de nuit. Mais également le longs des plages de Ipanema, Leblon, mais aussi de Barra da Tijuca. Ou tout simplement passer une partie de la journée sur une de ces plages et faire de la farniente et observer les Cariocas (les personnes de Rio de Janeiro). Les dimanches, ces plages sont vraiment très fréquentées. Enfin, Rio est aussi une ville très agréable pour faire du shopping. Les quartiers de Ipanema et de Leblon vous offriront de nombreuses options.
Rio et ses parcs verdoyants
Si vous avez du temps et selon vos centres d’intérêts, je vous recommande de passer par trois parcs assez exceptionnels.
Tout d’abord le Parque Lage qui est très agréable et qui se trouve en plein centre de Rio. C’est un endroit à ne pas manquer, pour ses galeries d’art, son manoir, ses chemins au milieu d’une nature luxuriante, son marché artisanal. C’est également de ce parc que part le sentier pour le Christ Rédempteur.
Non loin de là, se trouve le Jardin Botanique de Rio (Jardim Botânico do Rio de Janeiro). C’est, de très loin, le plus beau jardin botanique que j’ai visité. Il abrite plus de 2 500 espères de plantes et une faune abondante. Son charme réside sur le mélange de la flore de la forêt tropicale avec des étangs, des sculptures, des serres, le tout sur près de 350 hectares.
Enfin et surtout je vous recommande de visiter la vraie pépite de Rio, le Parc National de Tijuca. Il s’agit de la plus grande forêt urbaine au monde. Près de 4 000 hectares de jungle si proche de la ville. Dans ce parc, de nombreuses randonnées sont possibles pour accéder au sommet des divers morros. Environ une douzaine de sommets sont accessibles. Chacun offrant des points de vue assez vertigineux.
Si vous deviez n’en visiter qu’un, je vous recommande Pico da Tijuca, qui est le point culminant du parc. C’est en fait le toit de Rio ! En effet, il s’agit du point culminant de la ville, qui atteint 1 022 mètres. La dernière partie est constituée d’un escalier taillé dans la roche même. La vue sur la Baie de Guanabara (Baía de Guanabara) est époustouflante.
Je vous recommande également d’emprunter le sentier « historique », qui forme une grand boucle et qui vous fera passer par de nombreuses cascades, longer des petits cours d’eau et découvrir des grottes – la grotte « Dos Morcegos » est de loin la plus impressionnante. Vous pourrez observer en ayant bon œil des singes, des paresseux, des tortues d’eau douce et des coatis à profusion.
Les favelas
Une chose en particulier vous interpellera rapidement à Rio de Janeiro, c’est la présence de nombreuses favelas. En effet, Rio et les Favelas ne font qu’un. Il y en a partout, près de 1 000 favelas entrecoupent Rio et seulement 10% d’entre elles sont pacifiées.
Ces favelas sont comme accrochées, en se superposant et en défiant le vide, depuis les hauteurs des morros de Rio. La ville reflète bien la principale dualité du Brésil, entre richesse et pauvreté. Je vous précise que vivent dans ces favelas environ 25% de la population de Rio de Janeiro ! Soit une personne sur quatre vit dans des conditions précaires.
Il faut bien entendu éviter d’y aller seul. Le danger des favelas ce ne sont pas les personnes qui y vivent mais les trafiquants qui n’hésiteraient pas à vous tirer dessus si vous aviez le malheur de prendre une photo, sans le savoir, vers l’un d’eux, ou alors si vous êtes trop proche d’un quartier général…

Il est néanmoins possible de visiter quelques-unes d’entre elles, avec un guide local, souvent natif de la favela, où vous pourrez alors voir une partie de ce décor assez chaotique. Je vous recommande de visiter, si vous le pouvez, la Favela de Racinha qui est la plus grande de tout Rio et sa visite est saisissante. Une autre favela intéressante est celle de Vigidal car vous pourrez la traverser pour vous diriger en haut de la colline des Deux Frères (Morro Dois Irmãos), pour une vue à couper le souffle sur tout Rio.
Évitez de louer une voiture à Rio pour vous déplacer, car vous aurez vite fait de passer par une favela sans vous en rendre compte. Il faut absolument ne pas s’y rendre de nuit bien entendu. Le mieux étant de vous déplacer avec des Uber pour ainsi éviter tout problème.
Où observer les couchers de soleil à Rio ?
Il y a plusieurs endroits possibles pour l’observation du coucher de soleil à Rio. Je vais vous citer les plus simples d’accès… En effet, pour les plus aventureux il est également possible de randonner sur l’un des morros de Rio, tout en prévoyant une lanterne pour la descente de nuit.
Vous pouvez, par exemple, observer le coucher de soleil du haut du Corcovado, c’est vraiment de là-haut que vous aurez droit à un spectacle sensationnel, si le temps est dégagé bien sûr. Mon endroit préféré reste le Parc Garota de Ipanema, où il y a une roche (Pedra do Arpoador) depuis laquelle vous pourrez vous asseoir et observer la plage d’Ipanema avec les couleurs du coucher de soleil.
Une autre option, plus onéreuse, celle d’un survol en hélicoptère de 30 minutes, pour une expérience à couper le souffle ! Notez aussi qu’à une heure de route au sud de Rio, il existe un promontoire de plus en plus connu d’ailleurs, le rocher du télégraphe (Pedra do Telégrafo) accessible après une petite heure de marche pour apprécier un point de vue spectaculaire sur des plages désertes et une végétation luxuriante.
Au départ de Rio de Janeiro
Rio est le point de départ pour de très belles plages ! Où sable fin et dépaysement sont au rendez-vous. En allant vers le nord, vous pourrez relier la péninsule de Búzios et ses plages (une vingtaine) ainsi que les plages d’Arraial do Cabo, surnommée « la Caraïbe Brésilienne ».

Vers le sud, se trouve la côte verte, dont la charmante ville coloniale de Paraty et Ilha Grande, une île tropicale entourée de plages paradisiaques. Je vais citer deux d’entre elles qui sont d’ailleurs classées parmi les plus belles plages de tout le Brésil : les plages de Lopes Mendes et de l’Aventurier (Praia do Aventureiro).
Alors n’hésitez pas à faire comme moi… Venez découvrir cette ville aux multiples facettes !