Région de Cuyo

Cuyo : une région où le soleil et belles chaleurs sont omniprésents. Ici vous attendent vignobles et caves, ainsi que des parcs argentins aux formations rocheuses peu parcourus, comme le parc d'Ischigualasto et le parc Talampaya. C'est aussi la région où se trouvent les sommets les plus hauts de la Cordillère de Andes, comme l'Aconcagua, de nombreux volcans et des lacs d'altitude.

Laguna Brava dans la région de Cuyo en Argentine

Le Cuyo est une vaste région regroupant les provinces de Mendoza, San Juan, La Rioja et San Luis. C’est une zone d’Argentine qui me plait beaucoup de par son climat agréable toute l’année, sa population très accueillante, ses sites touristiques de toute beauté ; et comme tout “bon” français, ses vins et vignobles qui ne peuvent laisser indifférents les amateurs que nous sommes.

La région de Cuyo et ses villes typiques

Mendoza est aujourd’hui l’une des villes les plus importantes du pays avec plus de 800 000 habitants. Au cœur d’une terre qui trembla sans cesse par le passé, la ville n’a rien gardé de son architecture coloniale. Elle est cependant restée une ville très agréable, constituée de larges avenues peuplées d’arbres et de jolies places.

Les domaines des environs de Mendoza produisent la grande majorité des vins argentins. Les visiter peut être la raison d’un voyage dans la région. San Juan, la province voisine, produit également de très bons vins quoique moins connus (à tort selon moi).

Mendoza est situé aux pieds des Andes, sous le plus haut sommet de la chaîne et du continent : l’Aconcagua. Les paysages des environs de Mendoza sont de toute beauté. Une sensation de “toit” du monde avec les sommets les plus hauts de la Cordillère des Andes vous entourent majestueusement. Une grande partie des plus belles scènes du film “Sept ans au Tibet” y fut tournée par le réalisateur Jean-Jacques Annaud. J’aime citer entre autre le village de Uspallata et le Pont de l’Inca, une merveille géologique où la rivière a sculpté un pont de sel naturel.

Plus au Nord se trouvent deux parcs de toute beauté et peu visités : les parcs d’Ischigualasto et de Talampaya. Ces deux sites touristiques argentins exceptionnels ont été déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO le 11 décembre 2000. A ne manquer sous aucun prétexte !

Ischigualasto est un nom d’origine Quechua qui signifie “Endroit où se pose la lune”. Ce parc hors norme présente l’ensemble continental le plus complet au monde de fossiles de la période du Trias (de -245 à -208 millions d’années). On y trouve six formations géologiques différentes contenant des fossiles d’un large spectre d’ancêtres de mammifères, de dinosaures et de plantes, véritables témoins de l’évolution des vertébrés et de la nature des paléo-environnements de cette période.

Le Parc Talampaya propose des formations géologiques spectaculaires et notamment des falaises rouges. La structure du paysage est le résultat de mouvements tectoniques qui ont provoqué le soulèvement d’importantes masses rocheuses. Puis, pendant des millénaires, ces roches démesurées ont été soumises à l’érosion de l’eau et du vent, comme cela se produit en climat désertique avec de grandes amplitudes thermiques, une très forte chaleur le jour, de grands froid la nuit, avec quelques pluies torrentielles l’été et des vents très forts au printemps. Une région unique à visiter lors de votre séjour en Argentine.

Me consulter pour cette destination

PATAGONIE

En Patagonie, le printemps est la saison de la fonte des neiges et de l'éclosion d'une myriade de fleurs (sabot-de-Vénus, boutons-d'or, orchidées de montagne, etc.). C'est aussi l'époque où, dans les estancias, on se prépare au gros travail de la tonte des moutons. La saison touristique débute à la fin du printemps mais la plupart des voyageurs préfèrent l'été austral, c'est-à-dire jusqu'en février. A cette période, toutes les routes sont dégagées, les aéroports sont ouverts et le calendrier des réservations hôtelières est extrêmement chargé. En automne, le plateau et les montagnes de Patagonie se métamorphosent. Le feuillage des peupliers qui entourent les estancias isolées prend une somptueuse teinte dorée, tandis que sur les hauteurs, les hêtres virent au rouge et au jaune avant de se dépouiller de leur parure. L'air devient plus frais et les touristes se font rares. Le piémont andin, de San Martin de los Andes à Bariloche, se transforme alors en un véritable paradis. Dans l'extrême Sud, le parc naturel des Glaciers ferme en hiver austral et les vastes plaines entrent en léthargie. Seules les stations de ski sont prises d'une activité fébrile : San Martin de los Andes, San Carlos de Bariloche, Esquel et même Ushuaia attirent chaque année des milliers d'amateurs. Le Rio Colorado forme la limite Nord de la Patagonie en Argentine. La steppe, ou le "désert" selon l'expression consacrée en Argentine, commence encore plus au Nord et s'étend sans interruption sur la Patagonie intérieure et côtière jusqu'au détroit de Magellan. La haute vallée du Rio Negro, qui coule au Sud du Rio Colorado, est une véritable oasis ; le contraste entre cette bande d'agriculture intensive et le désert environnant est saisissant. Les principales villes de cette région sont Neuquén, Cipoletti et Roca, sur la RN 22. A proximité de la côte Atlantique, les villes jumelles de Carmen de Patagones et Viedma sont séparées de Neuquén par 540 km. On suivra le Rio Negro en empruntant successivement la RN 22 et la RN 250, le long desquelles alternent portions de désert et étroites bandes cultivées. Fondées en 1779 par les espagnols, Carmen de Patagones est une des pus anciennes villes de Patagonie. Non loin de Viedma, les grottes dans lesquelles s'abritaient les premiers colons sont ouvertes à la visite. Sur la côte, à la hauteur de l'estuaire du Rio Negro, vit une des nombreuses colonies de lions de mer du littoral patagon. Et c'est du port de San Antonio Oeste qu'est exporté l'ensemble de la production de la vallée du Rio Negro. Vous l'aurez compris, Borispatagonia vous réserve les meilleurs sites touristiques pour votre voyage en Argentine et au Chili, vous aurez aussi le juste prix pour un voyage en Patagonie.