
Des estancias se partagent cet immense territoire. La taille « standard » de chacune d’elles est d’environ 30 000 hectares ! La plupart très touristique, ayant perdu leur âme ; des sortes d’hôtels 5* du bout du monde où des jeunes issus de l’école hôtelière vous accueillent. Passons… En cherchant bien, je trouve enfin de bonnes adresses… d’estancias de charme préservées et chargées d’histoire encore en activité, où l’on peut se mêler aux tâches journalières des gauchos en y participant, ou tout simplement en les observant.
Mais mon aventure ne s’arrête pas là ! ce que je souhaite pour mes voyageurs est un endroit encore plus authentique et singulier. Une estancia où son propriétaire vous reçoit chez lui personnellement. J’ai de nombreuses connaissances sur El Calafate et les mets à contribution en leur demandant de m’aider à me mettre sur la piste d’un tel endroit. N’ayant pas de réponse satisfaisante, je décide de partir seul, à la recherche d’une petite estancia perdue quelque part… Quelques jours et des dizaines de kilomètres de piste plus tard, à la sortie d’un virage, j’aperçois au bord du chemin comme un « casco » d’une estancia, ou plutôt une sorte d’abri pour cavaliers ou conducteurs perdus !
Il y a beaucoup de vent, comme très souvent sous ces latitudes. Je m’arrête et entre dans le « réfectoire »… Ils sont quatre autour d’une table, l’un joue de la guitare et un autre chante, un troisième frappe dans ses mains, le quatrième sert du maté à ses camarades. Je m’exclame alors immédiatement : « de la musique ? Ça commence bien !… » Il y a aussi un petit guanaco apprivoisé qui court dans tous les sens avec des petites brebis. Près du feu, un cinquième personnage coiffé d’un béret qui surveille… l’Asado : un mouton entier est en train de rôtir ! Je me dirige alors vers la cheminée et fais connaissance avec le maître des lieux : Esteban, d’origine basque espagnol, au regard bleu percent, me met à l’aise tout de suite et commence à me parler de son « campo » (de ses terres). Il me montre de vieilles photos en noir et blanc, me raconte l’histoire de sa famille… c’est passionnant !
Puis il me fait visiter son domaine et m’invite à rester pour le dîner ; ce que j’accepte avec joie !… Il me présente aussi Pedro : un vieux gaucho très photogénique ! Je réalise alors que c’est exactement l’endroit que je cherche. Désormais cette estancia fait partie de mes endroits de prédilection – naturellement une relation privilégiée s’est installée avec ce personnage très attachant qu’est Esteban – l’opportunité de grandir de la rencontre avec des gauchos de passage – Vivre les traditions et s’imprégner de la vie en estancia.
Venez séjourner dans une Estancia en Patagonie !