Voici deux sites très originaux et peu visités : les parcs d’Ischigualasto et de Talampaya. Ces deux parcs naturels sont une excellente introduction à l’étonnante polychromie du Nord-Ouest Argentin. A ne manquer sous aucun prétexte !
Ces deux sites touristiques exceptionnels, ont été déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO le 11 décembre 2000.
Parc National d’Ischigualasto
La Vallée de la Lune, à la limite des provinces de San Juan et de La Rioja, est l’endroit le plus surnaturel d’Argentine. La vallée est une vaste dépression naturelle que le vent et l’eau ont érodée sans relâche depuis des millénaires, sculptant dans le grès d’étranges formations aux couleurs et aux contours les plus variés. Ischigualasto est un nom d’origine Quechua qui signifie : « Endroit où se pose la lune ».
La beauté du paysage n’est pas le seul attrait du site qui présente également un grand intérêt du point de vue géologique et paléontologique. Il y a fort longtemps, bien avant la formation des Andes, un immense lac recouvrait la région. Au début de l’ère secondaire, ses alentours regorgeaient d’une riche flore et d’une faune exceptionnelle.
Parc National de Talampaya
Le canyon de Talampaya s’étire à environ 80 km à l’ouest de la route provinciale de La Rioja qui relie Patquía et Villa Unión. Si la Vallée de la Lune a passionné les paléontologistes, cet autre site majestueux, dominé par des parois rocheuses de plus de 145 m de hauteur, a plutôt suscité l’intérêt des archéologues. Les communautés indiennes qui le peuplaient ont laissé d’innombrables peintures rupestres, ainsi que quantité de symboles gravés dans le roc. On remarquera par ailleurs les très nombreux nids de condors accrochés aux falaises.
Alors, n’hésitez plus et venez découvrir les parcs naturels d’Argentine